Sherlock Holmes Crimes and Punishments nous replonge dans l’univers anglo-saxon pour de nouvelles enquêtes

Le septième épisode : Sherlock Holmes Crimes and Punishments, est toujours réalisé par le studio ukrainien Frogwares, grand spécialiste des jeux d’aventures en Point & click, mettant en scène le célèbre détective. Depuis le premier épisode qui remonte à 2002 avec un Sherlock Holmes qui enquêtait sur Le Mystère de la Momie sur PC. Les différentes versions ont beaucoup évolué. Notamment avec le précédent épisode, vraiment bien réalisé sur Xbox 360 :  Le Testament de Sherlock Holmes. Mais avec de nouvelles aventures qui s’attaquent aux consoles Next Gen, comment va s’en sortir le studio ? Vous allez le découvrir …

Fiche Technique:

  • Développeur : Frogwares
  • Editeur: Focus Home Interactive
  • Type : Réflexion
  • Support : Xbox One – Xbox 360 – PlayStation 4 – PlayStation 3 – PC
  • Sortie: 30 septembre 2014
  • Disponible pour 49€99 chez Amazon.fr (prix le plus bas du moment)

 

L’histoire : dans ce jeu, vous aurez le droit à six enquêtes de Sherlock Holmes, accompagné du Docteur Watson qui n’est pas très actif dans cette aventure, il faut le dire !

  • 1re enquête : Peter le noir. Écrite par le célèbre écrivain Arthur Conan Doyle. Le capitaine Peter Carey, dit « Peter le Noir » est retrouvé mort dans une cabane en bois dans son jardin. Son corps a été harponné à un mur …
  • 2e enquête : L’énigme du train fantôme : Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson attendent un train sur le quai de la gare, celui-ci s’évapore dans le brouillard sous leurs yeux …
  • 3e enquête : Bain de sang : Un célèbre archéologue est retrouvé mort dans des thermes romains au c½ur de Londres. On le retrouve mort avec un ½il transpercé par une arme introuvable, malgré la présence de trois personnes à ses côtés …
  • 4e enquête : Le manoir de l’abbaye : écrite par le célèbre écrivain Arthur Conan Doyle. Eustace Brackenstall, le maître d’un riche domaine, a été assassiné. Son épouse, lady Brackenstall a été attaquée par un homme et, on la retrouve bâillonnée et ligotée à une chaise de la salle a manger avec la corde de la sonnette des domestiques, à coté du cadavre de  son mari.
  • 5e enquete : Tragédie à Kew Gardens : le détective enquête cette fois, sur un vol de plantes dans un jardin botanique, alors que son directeur est mort récemment sur les lieux
  • 6e enquête : Secret au clair de lune : Après avoir fuit une bagarre de rue qui a causé la mort de deux hommes, le grand frère de Wiggins est arrêté et accusé. mais Sherlock Holmes va enquêter à la demande de son ami Wiggins …

.

Graphiquement parlant, ce Sherlock est vraiment le plus beau et le plus travaillé de la série, surement grâce à son nouveau moteur, l’Unreal Engine 3 qui fait des merveilles. Il vient en remplacement du moteur maison qui était relativement limité, malgré de pas trop mauvaises performances sur le Testament de Sherlock Holmes. Même si on reste dans les environs de Londres, les six affaires, vous amèneront dans plusieurs lieux, suffisamment différents pour que le joueur soit dépayser et qu’il ne s’ennuie pas. On ne peut que saluer le travail accompli par l’équipe de développement ! Idem au niveau des visages des personnages, qui sont extrêmement réaliste, cela vous aidera dans vos investigations, en observant les réactions et les mimiques de vos interlocuteurs quand vous leur posez une question !

Au niveau gameplay, le jeu inclus de nouvelles mécaniques, qui dès le début des six enquêtes et jusqu’à l’arrestation des coupables, mettent en avant les choix moraux, en laissant le joueur prendre ses propres décisions, en fonctions des informations et des indices qu’il recueille. Cela immerge complètement le joueur au c½ur de l’enquête, et vous permet d’utiliser intégralement les talents de Sherlock comme, sa capacité à deviner d’infimes détails en observants les personnes qu’il rencontre, ou son imagination et sa logique qui vous permettront de retracer le déroulement des événements, pour trouver la solution des différentes affaires.

Sachant que chaque enquête a entre trois et cinq solutions envisageables. En plus, vous aurez à la fin : Le choix de condamner le coupable ou,  de faire preuve de clémence. Cela permet d’avoir le choix, entre six et dix fins différentes.

Ajoutez à cela, des minis jeux qui font partie intégrante de l’aventure, et qui sont suffisamment varié, passant du forçage de serrures, aux analyses et expériences chimiques, à l’assemblage d’objets … On peut vraiment dire que coté gameplay, le jeu laisse énormément de choix et de liberté, on ne s’ennuie jamais. Les déplacements que vous ferez sur la carte seront en temps réel, dans des environnements 3D . Cerise sur le gâteau, vous aurez le choix entre une vue à la première ou troisième personne.

.

Niveau de la bande son, les dialogues sont excellents, et uniquement en anglais. Mais grâce au sous-titre, la traduction Française est parfaite. Ne vous inquiétez pas, si vous loupez une phrase, vous la retrouverez dans un journal de l’interface. Moi qui n’aime pas la VO, je dois dire que dans ce cas, cela ne pose pas de problèmes particuliers. Au contraire, cela contribue un peu plus à l’immersion du joueur dans l’univers anglo-saxon du détective.

Mon Avis : Cet épisode, est vraiment bien réalisé à tous les niveaux, et c’est un plaisir à jouer. C’est une agréable surprise et, Sherlock Holmes Crimes and Punishments restera la référence du genre pour moi. Bien sur, il faudra aimer l’univers et ce genre de jeu pour l’apprécier à sa juste valeur. Il y a quand même un défaut, peut être le seul, à mes yeux : Les temps de chargement trop long et trop fréquent que vous passé dans votre fiacre ! Sachant tout de même qu’il reste accessible à tout le monde, et que l’échec est impossible. Avec l’évolution des derniers épisodes vivement le prochain !

Les Plus:

  • Les graphismes
  • L’histoire
  • La durée de vie

Les Moins

  • Les temps de chargement
  • Facilité et échec impossible
  • Certaines caméras mal placées

...