Par Hideaki Itsuno (Réalisateur)

Comment le joueur peut-il développer l'IA du pion principal ?

L'IA va se développer en fonction de la classe du joueur et des décisions qu'il prendra. Durant la conception, nous nous sommes efforcés de créer un jeu où l'on « élève » une IA, et non où l'on en programme une. L'idée est de prendre un disciple, et de l'élever comme tel. Nous ne voulions pas que le joueur recrute simplement un robot et le programme avec des règles et des paramètres ennuyeux. De ce fait, le joueur joue simplement comme il le souhaite, et le système s'adapte et forme le pion en conséquence. Le pion va tenter de s'adapter à la classe et au style de combat du joueur, et commencera à agir de son propre chef. Et s'il ne progresse pas exactement comme vous le souhaitez, rendez-vous simplement à la Guilde de Pions, asseyez-vous sur une chaise, et parlez à votre pion. Il vous demandera alors ce que vous désirez le voir améliorer, et comment.

Autre exemple, si vous trouvez une stratégie efficace pour venir à bout d'un ennemi, le pion utilisera la même approche la prochaine fois que vous rencontrerez cet ennemi.

La personnalisation des pions ne se limite pas seulement à la création du personnage et à l'apprentissage de l'IA du pion principal. Vous pouvez également sélectionner leur classe et leurs compétences spécifiques. Pouvoir choisir ces caractéristiques est une autre source importante de personnalisation. La sélection de la classe implique des styles de combat différents, et le choix des compétences impacte en profondeur l'utilisation de vos tactiques de combat. Enfin, les changements d'attributs peuvent s'avérer efficaces contre certains ennemis, mais n'auront aucun effet sur d'autres.


La composition de votre groupe constitue un autre facteur majeur. Le jeu propose de nombreuses stratégies et différents types d'ennemis. Il ne suffit pas d'utiliser le feu ou la foudre, ou tout autre attribut : la capacité du joueur à bien utiliser (ou non) ses propres compétences et talents est également primordiale. Allez-vous plutôt utiliser un talent stratégique lorsque vous attaquez l'ennemi tête baissée, ou bien lorsque vous le prenez à revers avant de vous mettre à couvert ? Allez-vous chercher le point faible de l'ennemi avant de l'attaquer, ou bien tenter de l'abattre en un coup ? Tout cela dépend des talents du joueur. Ainsi, vous pourrez également être amené à modifier la constitution de votre groupe. Si vous misez tout sur l'attaque frontale, allez-vous aligner :

  • Un mage qui possède des compétences de soin et se consacrera à cette tâche ?
  • Ou bien un sorcier qui utilisera des enchantements chaque fois qu'il croisera un ennemi ?
  • Et pourquoi pas un guerrier qui combattra à vos côtés ?

Adapter votre groupe est un élément de personnalisation simple mais à utiliser régulièrement.

Choisir l'apparence des pions ne signifie pas simplement modifier leur enveloppe corporelle. Si le pion est plutôt bien bâti, alors il pourra transporter plus d'objets. Si vous transportez plus que ce que la limite de votre personnage autorise, vous consommerez plus d'endurance pour exécuter le moindre mouvement, et votre vitesse globale sera réduite. Le poids du personnage a également un effet sur le délai de récupération de l'endurance consommée. De même, la taille du personnage aura un impact sur sa manière d'interagir dans le jeu. Les plus grands personnages auront une portée supérieure lorsqu'ils attaqueront, mais seront également plus faciles à toucher. Les personnages plus petits marcheront, eux, moins vite. Au-delà de la taille, le sexe du personnage peut également avoir un impact sur le gameplay, puisque sa portée et son endurance sont des facteurs majeurs. Je pense que vous vous en rendrez compte lorsque vous commencerez le jeu.