Après avoir pris un méchant coup suite à sa communication désastreuse, Microsoft remontait doucement la pente. Les magasins spécialisés annonçaient même des chiffre encourageants envisageant un rapport de une Xbox pour deux PS4.

Sauf que ce rapport ne tient pas encore compte de ceux qui risquent d'être déçus par une pénurie de PS4. La puissance de production de Sony semble en effet moindre que celle de Microsoft et le nombre de machines disponibles sur les étals pourraient retourner ceux qui veulent absolument une console next gen sous le sapin.

Pour le moment, personne n'a encore beaucoup parlé d'un autre canal de distribution loin d'être négligeable : Les grandes surfaces et les magasins généralistes. De ce côté, les chiffres sont, de source sûre (on m'a présenté des photos d'interface de gestion à l'appui), impressionnants dans le mauvais sens.

Concernant Toys'R Us par exemple, le nombre de Xbox One en précommande se compte seulement par quelques dizaines. On en est à plusieurs centaines pour la PS4. Normal, me direz vous, Sony est ancré depuis bien plus longtemps dans la tête des gens comme un fabriquant de consoles de jeux. Mais tout de même, le rapport actuel est de vingt PS4 pour une One vendue ! Dans ces conditions, on se doute bien que la pénurie risque plus de se trouver du côté du fabriquant japonais.


Un petit montage qui illutsre bien les chiffres récents

Un petit tour chez quelques revendeurs en grandes surfaces (Auchan pour ne pas les nommer:) ), ne m'a pas permis d'obtenir les chiffres exacts. Les vendeurs sont restés évasifs. En revanche, le rapport de 20/1 ne semble pas les étonner du tout. Il semble donc bien que pour le grand public hexagonal, la Playstation est la console qui sera la plus convoitée en cette fin d'année.

Certes les « early adopters » ne sont pas forcément ceux qui vont acheter leur console en même temps que leur pain. Mais attendu la puissance grandissante du canal grand public, ces chiffres ont de quoi interpeller.