Game Over

A l'occasion de la Gamescom, j'ai pu essayer un casque un peu particulier qui pourrait avoir un certain intérêt pour les joueurs. Voici le billet publié sur Rue89 à sont sujet. N'oubliez pas d'aller sur le site original, les commentaires sont déjà allés bon train !

 

Les fabricants de matériel étaient bien présents sur le salon de la Gamescom de Cologne pour présenter leurs dernières innovations. Parmi ces derniers, Mad Catz sort du lot avec un casque original.

 

Une technologie allemande

Ce sont les Allemands des laboratoires Bayer qui fournissent la technologie qui rend ce casque unique. Le système Vivi Touch développé consiste à appliquer un courant à une fine couche de polymère électrosensible. Laquelle va ensuite se contracter à la manière d'un muscle et imprimer des vibrations à la surface sur laquelle elle se trouve.

Les applications sont nombreuses : remplacer les vibreurs des téléphones en  plaçant ce système carrément sur l'écran (de façon invisible), faire vibrer les manettes de jeu, les écrans tactiles des tablettes ou tout autre appareil, comme dans le cas qui nous concerne, un casque audio.

Un exemple d'implémentation de la technologie 4D dans un casque (Bayer)

Le Vivi Touch est une nouvelle porte qui ouvre certaines perspectives vers les technologies haptiques, c'est-à-dire tout ce qui permet de modifier ou de reproduire notre perception de notre environnement. Pour les casques audio, le procédé est baptisé Vivi Touch 4D Sound.

 

Des sensations un peu déstabilisantes

Mad Catz est le premier fabriquant de matériel pour joueurs à s'associer avec Bayer pour utiliser cette technologie dans ses casques. Le premier modèle est baptisé le FREQ4D.

Son aspect reste dans le style de la marque, avec des arrêtes anguleuses, mais curieusement, il ne comporte aucune barre pour placer un micro. Celui-ci se trouve intégré sur la face avant de l'oreille droite. C'est un peu déstabilisant et il faudra juger sur pièce pour la qualité sonore de la transmission vocale.

Le casque de Mad Catz FREQ4D ne comporte pas de micro déporté. Le système 4D est contrôlé par une touche spécifique (Mad Catz)

A l'écoute l'activation du système 4D est saisissante. Les sensations sont assez uniques et un peu déstabilisantes. Les décrire reste difficile. Ce qui s'en approche le plus ressemble aux vibrations ressenties lorsqu'une enceinte crache un son à très haut volume. Sauf qu'ici, le niveau sonore du casque reste tout à fait normal.

Cinq minutes d'écoute de m'auront pas été suffisantes pour juger du réel intérêt du procédé. Certains témoignent qu'ils ne pouvaient plus s'en passer après une utilisation plus conséquente. Les sons « normaux » étaient bien trop plats ensuite.

Le procédé est en tout cas nouveau. Les vibrations produites par un moteur dans une simulation automobile, des bruits de tir dans un jeu de guerre, des musiques épiques dans un jeu d'aventure, autant d'occasions d'imaginer une meilleure immersion avec ce genre de casque.

Si le jeu est mauvais, on pourra toujours dire que le casque nous a fait vibrer...