C'est en faisant des recherches pour un épisode de la Caz'Retro que je suis tombé sur cet extrait. Il apporte encore un peu d'eau au moulin du sexisme dans les jeux vidéo et concerne une des figures les plus sympathiques du milieu ; Marcus, alias Marc Lacombe.

C'est dans le Tilt numéro 112 que l'on retrouve ces propos et plus précisément dans la rubrique courrier des lecteurs. Déjà, en 1993 une lectrice pouvait (légitimement à mon avis) s'indigner de la façon dont on qualifiait les femmes. Que cela soit au premier ou à tous les degrés suivants.

En préambule à cet extrait de courrier des lecteurs, voici tout d'abord une question posée par Samy_fit à Marc Lacombe. Sa réponse va permettre de mettre la suite en perspective.

A la lumière de cette vidéo, il convient tout de suite ici de préciser le propos de mon billet. Il ne s'agit pas pour moi de trouver un exemple pour « piéger » Marcus. Il le dit lui même, il n'a pas toujours été fier de ce qu'il avait pu faire à ce sujet. Je pense que ce genre de choses doit en faire partie. De plus, on a évidement pas la même mentalité à 27 ans et à l'approche de la cinquantaine (et oui, l'ami approche le demi siècle). Bon, à 27 ans, on devrait aussi avoir assez de plomb dans la cervelle pour avoir un peu de retenue, mais je devais avoir le même humour potache et bon enfant que lui à l'époque. Pas mieux...

Pour le coup, cet exemple n'est pas du tout tiré par les cheveux...

Mais, comme je vous le disait, j'étais exactement comme lui à une certaine période, et je pense que ce genre de chose ne passerait plus du tout aujourd'hui. Surtout que la réponse en dit long sur les origines du mal. Les filles ne jouent pas aux jeux vidéo. Non seulement elles ne jouent pas, mais elles NE JOUENT PAS. On insiste bien. Et puis, si elles jouent, elles jouent à des trucs de filles.

Comme Jean-Loup Jovanovic, je trouve frustrant qu'il n'y ait pas plus de filles qui jouent. Si, en fait aujourd'hui il y en a beaucoup. Mais si on les cantonne à Lemmings, c'est sûr qu'elles vont avoir du mal à jouer avec nous et nous... avec elles. Tu m'étonnes qu'elles ne se déclarent pas facilement en discussion ou que les pseudos soient équivoques.

Pour un type qui utilise Dopamine comme pseudo, cela se pose là tiens...

J'ose cependant espérer que les choses ont bougé aujourd'hui. Même si Mar_Lard est obligée de gueuler bien plus fort qu'il ne le faudrait. Il faut dire, comme vous venez de le constater qu'on vient de loin.