La mouvance zombie continue de plaire autant sur les grands écrans (World War Z, adapté du roman du même nom), qu'en jeu vidéo. The Last of Us en est un superbe exemple. C'est précisément de ce dernier qu'émane une des théories les plus réalistes concernant une infection zombie.

 

Pour les deux du fond

Pour ceux qui étaient encore en train de jouer à Pong, il faut rappeler que la pandémie qui frappe l'humanité dans TLOU est mondiale. Elle est consécutive à la contamination par des spores de champignon. La spore, c'est un peu le champion du monde de la reproduction. Certaines spores de bactéries ou de champignons peuvent survivre dans des conditions extrêmes et donner naissance à un nouvel individu même sans fécondation. Ainsi, pour certaines, elles peuvent rester en « sommeil » pendant des dizaines d'années ou à des températures extrêmes.

Dans TLOU, ces spores se disséminent après avoir fécondé un hôte humain. C'est le monde de fonctionnement d'un certain nombre de champignons. Celui du jeu, s'appelle le Cordyceps. Par un phénomène encore inconnu dans le jeu (en tout cas dans cet épisode), il contamine les humains et peut se transmettre ensuite soit en respirant ses spores, soit en étant mordu par un être contaminé.

Car cette saloperie se développe principalement dans les cellules cérébrales et affecte le comportement du malade. Ce dernier devient agressif et ne rêve plus que d'une chose : mordre un de ses congénères encore sain. Inutile de préciser que dans ces conditions, « l'infection » s'est propagée vitesse grand V.

Mais le plus flippant dans tout cela, c'est que le Cordyceps existe réellement. Et qu'il infecte réellement des êtres vivants de cette façon. C'est à dire via le cerveau et en modifiant le comportement de l'hôte.

Le Cordyceps existe

En fait, il n'existe pas un Cordyceps, mais des Cordyceps. Chaque variante s'occupe d'infecter un type spécifique de cible. Jusqu'à il y a peu, on connaissait surtout des espèces qui s'attaquaient aux plantes. Rien de bien surprenant, le fonctionnement en parasite est quelque chose de tout à fait classique en biologie.


Un Cordyceps se développe sur une Tarentule

Un type de Cordyceps est aussi très recherché et vaut de l'or sur les marchés asiatiques. Le sexe payant bien, la plante qui se développe un peu comme une truffe est réputée pour soigner de l'impuissance et donner de la force. C'est presque un argumentaire d'EA...

Mais plus récemment de nouvelles espèces s'attaquant à des fourmis et à des araignées ont été mises à jour. C'est déjà plus inquiétant, dans le mesure ou on peut réellement parler de « zombification ». Pour la fourmi, le Cordyceps s'attaque à son cerveau la forçant à trouver une tige puis à la mordre de toute ses forces. Plantée ainsi, l'infection continue à se développer jusqu'à ce que le champignon tue son hôte et sorte de sa cervelle pour créer des tiges se terminant par des sacs de spores.

En observant ce développement, les artistes du jeu on dérivé tous les monstres que rencontrent Joel et Ellie pendant leur périble. Pour achever de vous faire froid dans le dos, voici une vidéo de la BBC qui vous présente quelques variantes de Cordyceps à l'œuvre.

De la même manière que certains virus jusqu'ici uniquement transmissibles à l'animal sont passés à l'homme, il n'est pas incohérent de penser qu'il puisse en être de même pour ce Cordyceps. En somme, la nature a toujours su s'adapter et s'équilibrer. Si les hommes phagocytent et détruisent leur terre, Gaïa trouvera peut être un moyen de réduire cette infection et de rétablir l'équilibre. C'est aussi un des enseignements du jeu. L'homme retrouve sa nature première de survie, laisse derrière lui une part de son humanité et donc de son comportement civilisé. La nature retrouvée dans le jeu n'en est que plus belle.