Game Over

 

Régulièrement, j'ai la chance de pouvoir partager notre passion du jeu vidéo sur un blog hébergé par Rue89. Je vous fait profiter ici de l'intégralité du texte concernant une sélection (non exhaustive évidement) pour cette fin d'année. Si vous souhaitez le consulter dans son contexte original, vous pouvez le faire ici.

Comme tous les ans, voici une période capitale pour le jeu vidéo. Noël approche à grands pas et il faut se décider pour les cadeaux ou savoir comment dépenser les étrennes, afin de bien débuter l'année sous le signe du jeu vidéo. Petite sélection pour vous aider à faire le tri.

 

Les jeux à télécharger

De très belles surprises cette année, aussi bien sur la console de Microsoft que sur Playstation. "Trials", par exemple, continue de remporter un franc succès avec sa version « Evolution » qui propose un challenge toujours aussi relevé et une compétition en ligne acharnée.

Le principe est pourtant très simple (diriger une moto en vue de profil), mais les contrôles parfaits et leur précision rendent le jeu très addictif.

Toujours sur le Xbox Live mais aussi sur PC, "Fez" n'aura pas manqué de faire travailler les neurones des joueurs en 2012.

Après cinq années de développement, Phil Fish, son créateur, a accouché d'un programme astucieux qui joue sur les perspectives et demande au joueur de faire preuve d'intelligence et d'aiguiser son sens de l'observation ; la perspective peut en effet être changée à tout moment, ouvrant une grande profondeur dans les principes de déplacement dans le jeu.

Si « Fez » possède un joli petit côté rétro par ses graphismes minimalistes, "Spelunky" lui, s'inspire très largement de ses ancêtres. D'abord sorti gratuitement sur PC, il a bénéficié cette année d'une version largement remaniée sur Xbox. Il s'agit de diriger un petit Indiana Jones ludique qui doit échapper à une série de pièges dans des niveaux générés aléatoirement.

Sauter, courir, frapper, des actions a priori simples, mais qui cachent une profondeur de jeu insoupçonnée au premier abord. Détail d'importance : Spelunky meurt très facilement et n'a qu'une seule vie. Cela ajoute une certaine intensité aux parties. Quant on vous disait qu'il s'inspirait de ses ancêtres...

Pour ceux qui aiment les frissons et le suspens, "The Walking Dead" fait partie des immanquables de cette fin d'année. Disponible sur PC, PS3 ou Xbox, le jeu s'inspirant de la bande dessinée du même nom est sorti par épisodes successifs depuis le début de l'année.

Telltale, son développeur, a su parfaitement rendre l'ambiance qui se dégage de l'œuvre graphique, avec en point d'orgue des choix déchirants qui redéfinissent les frontières du Bien et du Mal. L'adaptation en jeu vidéo a connu un tel succès qu'une édition complète en boîte devrait bientôt voir le jour.

Les amateurs de "Shoot'em up" étaient plutôt séduits par la console Microsoft qui offrait de très grands classiques sur le Xbox Live. Leurs collègues francs-tireurs sur Playstation seront heureux d'apprendre que "Sine Mora", un shoot'em up totalement original, mais au label prestigieux (Grasshoper), est également proposé sur le réseau de Sony.

Avec un système de jeu aussi bien adapté aux débutants qu'aux pros de la discipline, ce jeu est tellement beau qu'on est parfois piégé par un tir perdu dans l'avalanche de couleurs.

 
Comment terminer cette sélection sans citer "Journey", dernière pépite de Jenova Chen, déjà à l'origine d'œuvres comme « Flower » ou « Flow ». Œuvre, c'est bien le mot qui convient à cette curieuse expérience, qui sera capable de générer du sentiment pendant un voyage presque initiatique, qui vous amène à bénéficier de la gentillesse des autres joueurs arpentant ce monde désertique. Beau, poétique, envoûtant, « Journey » est une exclusivité jalousée de la Playstation 3.
 

Sur consoles portables

Malgré l'arrivée de la version agrandie de la 3DS (la version XL), Nintendo n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs de vente de consoles portables. Il n'en reste pas moins que la machine propose des jeux intéressants, qui visent cependant une tranche d'âge plus jeune que les autres supports.

C'est le cas avec "Inazuma Eleven", qui reste une valeur sûre de la console portable. Mettant en scène une équipe de foot à la "Olive et Tom", les matches ressemblent à des combats de "Dragon Ball Z" avec des coups spéciaux et autre attaques tonitruantes.

Les éditions « Tempête de feu » promettent des heures à collectionner les joueurs et à tenter de constituer l'équipe idéale. Même si le jeu est compatible 3DS, il est cependant prévu pour la DS.

En revanche, pour des joueurs un peu plus âgés et cette fois exclusivement sur la 3DS, on peut se tourner vers les énigmes du Professeur Layton et de son dernier épisode : "Le Masque des miracles". Toujours aussi astucieux et avec des graphismes et des animations exemplaires, le jeu est farci d'énigmes en tous genres. De quoi passer de bonnes soirées réflexives au coin du feu.

Si les heures d'hiver semblent plus longues pendant qu'il gèle dehors, c'est peut-être le mélange des personnages de Square Enix et Disney qui vous réchauffera le cœur pendant l'aventure de "Kingdom Hearts 3D Dreamdrop Distance". Plutôt classique au regard de ce que propose la série depuis quelques années, il n'en reste pas moins une référence du genre.

Malgré des ventes catastrophiques, la PS Vita propose néanmoins une excellente ludothèque. Quelques mois après sa sortie, son prix est devenu plus abordable au regard de ses prestations. Elle dispose désormais de belles cartes à jouer pour redresser la barre en ce Noël 2012. Les packs comprennent d'emblée une carte mémoire et un jeu pour des sommes tournant au tour de 270 euros.

Non contente de bénéficier de la ludothèque de la PSP (énorme à ce jour), la Vita propose également des titres orignaux comme "Gravity Rush". Utilisant déjà de fort belles manières les capacités graphiques de la machine, le jeu fait tourner le décor dans tous les sens pour faire progresser la jeune Kat. Ces évolutions vertigineuses sont au service d'un "gameplay" millimétré et d'une direction artistique inspirée.

Plus classique et maintenant encore plus abordable, "Uncharted Golden Abyss" sur PS Vita est aussi une belle vitrine technologique pour Sony. Le "cross buy" est également arrivé, ce qui signifie qu'en achetant un jeu sur Playstation 3 on peut désormais également y jouer sur la portable (pour les jeux qui font partie de l'opération).

Si l'envie vous prenait de sortir des sentiers battus, les jeux à télécharger proposent un catalogue indépendant déjà très attractif. D'ailleurs, on y retrouve « Sine Mora », déjà cité plus haut.

 

Dans le salon

Le consoles de salon voient arriver une nouvelle concurrente haute définition : la Wii U, qui a déjà fait l'objet d'un billet dédié sur Game Over. Les jeux de lancement de la machine sont destinés à contenter la plupart des publics avec du casual/familial ("Nintendo Land", "Lapins crétins"...) et du "gamer" avec « Zombi U », « Black Ops 2 » ou encore « Assassin's Creed 3 ».

Mais le jeu qui risque de vendre le plus de consoles reste encore "Skylanders Giants", déjà disponible sur les autres supports. Avec près de 700 000 copies vendues, cette série très juteuse d'Activision a fait ses meilleurs scores sur Wii. Il est presque surprenant de ne pas avoir vu de pack Wii U arriver avec ce jeu.

Malgré un concept marketing diabolique (il faut acheter des figurines en plus pour compléter une collection), le jeu est de qualité et propose un contenu qui peut même intéresser des joueurs plus âgés. Dès lors, les séances en famille pourraient être très agréables pour les papas et les mamans qui se lanceraient.

Sur les deux autres consoles de dernière génération, il semble que ce soit Sony qui soit le plus agressif. "LittleBigPlanet Karting" et "Playstation All-Stars Battle Royale" ont beau être des copies sauce maison de « Mario Kart » et « Super Mario Bros Brawl », les deux jeux ont plutôt réussi leur affaire. Le concept est repris de belle manière, mais avec l'univers de Sony.

Enfin, on peut également mettre au crédit de Sony le dépoussiérage du Playsation Move (l'accessoire de reconnaissance de mouvement), avec "A Book of Spells", premier jeu de la série des Wonderbooks. A n'en pas douter, ce système de réalité augmentée fera le bonheur des plus jeunes en faisant jaillir d'un livre un univers inspiré de J.K. Rowling.

L'absence dans cette liste (non exhaustive) de titres comme "Assassin's Creed" ou encore "Black Ops 2" est voulue. Ils n'ont pas vraiment besoin de publicité supplémentaire, même si d'autres titres à très large public sont ici évoqués.

Vous avez certainement vos bons plans et bons jeux de l'année (sur PC notamment) à proposer aux autres riverains, n'hésitez surtout pas à compléter les carences de ce billet avec votre top !