Blog Game Over

J'ai régulièrement la chance de pouvoir proposer des billets sur un média potentiellement très exposé qu'est Rue89 via le blog Game Over. Voici donc la reproduction de l'un de ces billets. Si vous souhaitez le lire dans son contexte original, cela se passe par ici.

Dans l'euphorie de l'arrivée de la dernière née de Nintendo, on a tendance à oublier que la marque de Kyoto est dans une situation financière délicate. Si Nintendo rate le virage de cette nouvelle génération, la sortie de route pourrait être fatale.

La Wii doit séduire le grand public autant que les spécialistes

Personne ne contestera le fait que la Wii a gagné la guerre de cette génération de consoles. En tout cas en termes de nombre d'unités vendues (97 millions de Wii, contre 70 millions de Xbox 360 et de Playstation 3). Les mauvaises langues répondront qu'elle ne faisait peut être pas tout à fait partie de cette génération, en raison de son retard technique.

Mais, pour la première fois depuis bien longtemps, Nintendo a été dans le rouge l'année dernière. La sortie de la 3DS devait pouvoir inverser cette spirale néfaste. Avec un démarrage correct, puis des ventes moyennes, la petite portable n'a pas forcément atteint les objectifs optimistes fixés. Les prévisions ont été sérieusement revues à la baisse et la valeur Nintendo a énormément perdu en bourse. Il faut souligner que le contexte a beaucoup évolué.

Les tablettes et smartphones ne sont évidement pas étrangers à ces baisses de vente. La PS Vita (la dernière née de Sony sur le marché des consoles portables), en fait actuellement encore les frais avec des ventes qu'on peut presque qualifier de catastrophiques. Pourtant, cette machine possède de sérieux atouts pour séduire les joueurs.

La Wii U bénéficie elle aussi d'arguments intéressants, qui vont tenter de gommer les défauts de sa grande sœur. Cette fois capable d'afficher des graphismes en haute définition, elle accueille dans sa ludothèque des titres dits « gamer » comme Assassin's Creed III, Zombie U, ou encore des jeux de tir comme Call of Duty. Pour autant, Nintendo ne renie pas son ADN de fabriquant de jouets et s'adresse toujours aux plus jeunes et à la famille.

L'ensemble des périphériques de l'ancienne console seront en effet compatibles avec la Wii U. Cela signifie que la reconnaissance de mouvement sera encore de la partie. La famille pourra donc à nouveau s'agiter devant le jeu qui fera office de vitrine pour la console ; Nintendo Land.

 

Le Gamepad, l'arme secrète de Nintendo

Dans sa hotte magique, le père Noël Nintendo dégaine le Gamepad. Une sorte de tablette avec un écran tactile qui promet une foule de nouvelles applications. Ce système inclus également une série de caractéristiques qui correspondent à la désormais classique reconnaissance de mouvement. En plus d'agiter ou de tourner la tablette, on pourra afficher la carte du monde dans lequel on se déplace, l'état d'un inventaire, ou simplement afficher le jeu et y jouer, laissant ainsi la télévision disponible pour le reste de la famille.

L'engin dispose évidement de toutes les fonctions et boutons pour diriger un personnage. Ce qui amène à la véritable nouveauté qu'il sera peut être difficile d'expliquer au travers des publicités ; le gameplay asymétrique.

Cette fonction doit apporter beaucoup au design des jeux sur la Wii U. Elle consiste à faire jouer certains participants sur différents aspects et différents angles d'un même jeu. Cela peut être judicieux en mode coopératif ou compétitif. Par exemple, lorsque des joueurs doivent trouver le possesseur du Gamepad qui se déplace dans un labyrinthe. Lui se déplace en ayant à l'écran toutes les informations nécessaires pour éviter les autres joueurs, lesquels restent aveugles sur la télévision et doivent coordonner leurs recherches et se parler de vive voix.

Le côté coopératif est quant à lui parfaitement illustré par le prochain Rayman d'Ubisoft, qui ne sortira malheureusement pas en même temps que la console. Dans cette configuration, il faut aider le partenaire en faisant tomber des plateformes à sa hauteur, en détachant des lianes pour qu'il puisse s'y accrocher, ou encore en éliminant les adversaires sur son chemin. De belles promesses de convivalité.

 

La concurrence arrive bientôt

La console a la chance de sortir avec le champ à peu près libre pour ce Noël. Les concurrents directs sur le créneau des consoles de salon, Sony et Microsoft, ne seront prêts qu'en 2013. Les premières infos sur cette nouvelle génération de machines commencent évidement à filtrer, ce qui provoque logiquement quelques hésitations parmi les potentiels acheteurs de la Wii U.

En effet, pourquoi dépenser ses deniers pour une console qui sera très rapidement dépassée ? Car il ne fait aucun doute que la Wii U sera techniquement vite laissée à la traîne. Bon nombre de studios de développement renommés sont déjà en possession de kits pour développer leurs jeux sur la nouvelle génération. Dans ce cas, on se retrouvera avec une configuration similaire à la Wii : Le nec plus ultra chez Microsoft et Sony et des versions dégradées ou « pour les enfants » sur Wii U.

Il semble malgré toutes ces questions, que le démarrage se dirige vers un succès. Les pré-commandes sont nombreuses et certains packs (le basique) sont en rupture en fonction des enseignes. La console sera en effet proposée en trois versions.

  • Une minimaliste avec la console, le pad et 8Go de mémoire, interne
  • Une moyenne gamme, avec un jeu en plus (Nintendo Land), le capteur de mouvement, 32Go de mémoire, une station de charge et un abonnement au programme Nintendo Network Premium (des offres spéciales et des réductions).
  • La version « Premium Zombie U » qui, outre le jeu du même nom, propose également une manette classique en plus.

A noter que tous les packs comprennent un câble HDMI pour bénéficier de la haute définition, ce qui est malheureusement loin d'être systématique avec les appareils Hi Fi sur le marché en ce moment.

La Wii U doit être une pièce maîtresse pour l'avenir de Nintendo. La marque nippone s'appuiera certainement sur des licences très fortes pour vendre la machine (Pokémon, Monster Hunter, Zelda...). Mais la bataille sera rude et le marché des consoles de jeux est en pleine ébullition, à l'heure où tout le monde se tourne vers de nouveaux services en ligne. Nintendo est encore loin d'avoir convaincu sur ce plan. L'avenir promet d'être intéressant.