Day three


Après avoir préparé mon instrument en trois minutes, le jeu a été très rapidement lancé. Il est maintenant temps de vous parler un peu de la façon dont on progresse dans les morceaux.

 

Pressé que j'étais de tester la chose, j'ai tout de suite lancé le mode carrière fort justement intitulé « progression ». On a déjà parlé de la possibilité du jeu de s'adapter aux performances du joueur lorsqu'il réalise un sans faute sur ses prestations. Mais en plus de s'adapter assez rapidement en cours de morceau, le jeu évalue votre performance globale.

La première fois que vous découvrez une chanson vous atteignez un certain score. Le logiciel s'est fait une bonne idée de votre niveau et si vous êtes un débutant il ne vous fera jouer que des notes isolées plus ou moins nombreuses. D'abord sur les temps forts, ensuite sur l'ensemble de la mélodie. Chanson après chanson, j'ai ainsi pris connaissance des cases du manche de ma guitare. Et de la pulpe des doigts de ma main gauche...

La progression est linéaire avec quelques stops sur certains points techniques (j'y reviendrais dans un autre billet). J'ai butté sur la même chanson au bout d'une douzaine d'heures. J'ai du la travailler pendant environ une heure pour atteindre le score requis. Toutes les chansons ont des minima de performances à atteindre pour que vous puissiez les présenter dans des salles de concert. Vous ne pouvez donc pas avancer tant que le barème n'est pas atteint.

En l'occurrence, ce qui m'a arrêté, ce sont les premiers accords à plaquer (A5 / C5 pour les connaisseurs). Ma main n'était pas encore habituée à prendre ces positions et j'ai vite appris à placer mes doigts correctement. Une position incorrecte m'a provoqué une douleur fulgurante et j'ai hurlé de surprise autant que de douleur. C'est sûr, si vous commencez vous allez souffrir. Il faut un peu de temps pour entraîner ces muscles, ces articulations et ces tendons, qui n'ont pas l'habitude de travailler de cette façon.

Travailler, c'est le mot. Pour reparler de l'évaluation de votre niveau, Rocksmith identifie les passages qui posent problème et vous propose de les travailler si le score minimum n'a pas été atteint. Par exemple , il m'a spécifiquement fait travailler les accords A5, C5, lorsqu'il a constaté que je n'arrivais pas à les passer dans le morceau. C'est donc un excellent moyen de progresser et j'ai retrouvé le sourire et la plénitude (ohh joie) en passant le morceau correctement.

Le jeu vous propose également de baisser le score cible à atteindre pour avancer, mais je ne mange pas de ce pain et si vous voulez progresser je vous déconseille de céder à la tentation.

A demain, pour d'autres nouvelles guitaristiques !

J'ai fait remonter l'article en raison des questions / réponses du fil de discussion (prix du câble notamment).