L'info circule un peu partout depuis quelques jours et elle est reprise par les médias généralistes. Apple sortirait grand gagnant de son procès l'opposant à Samsung. Cette décision de justice non encore enterrinée puisqu'elle sera conduite en appel pourrait avoir des conséquences importantes pour notre paysage Hi-Tech. Mais qui copie le plus ?

Cette décision tombe à un moment ou j'ai terminé il y a peu de doubler une série qui traite précisément de ce genre de problème. Les problèmes de brevets et de propriété intellectuelle. Aujourd'hui nous en sommes arrivés à un point kafkaïen où le consomateur devient totalement prisonnier de sociétés privées qui tentent de s'approprier des idées qu'on pourrait facilement qualifier d'universelles.

C'est le cas d'Apple qui n'a pas hésité à avouer publiquement que la société avait inclus dans son ADN le fait de copier ses concurrents pour prendre leurs meilleures idées et les rendre encore meilleures. C'est Steve Jobs lui même qui le déclare dans le documentaire Everything is a Remix. Cela peut paraître choquant, mais c'est parfaitement normal. Nos plus grandes inventions ne sont que les compilations des meilleurs idées que d'autres ont eu avant nous. Ces idées sont repensées, modfifées et améliorées. C'est ainsi que nous évoluons et que nous apprenons.

Alors aujourd'hui, cette décision de justice sonne comme une confirmation à la conclusion du documentaire. Le système s'écroule et nous risquons d'entrer dans une ère de pauverté en termes d'innovations et de contrôle corporatiste exacerbé. En effet, pourquoi Apple irait innover et proposer de nouveaux produits si toutes les boîtes rectangulaires à coins carrés ou arrondis lui appartiennent ? Il suffirait à la firme de gérer son hégémonie en sortant un « nouveau » produit de temps en temps et en plus au prix qu'il jugera utile...

Oui, les inventeurs et les chercheurs doivent avoir un retour sur les bénéfices de leurs trouvailles et de leurs recherches. Mais la finalité de cette protection n'est certainement pas celle à laquelle nous assistons. Cette finalité m'inquiète.

Je ne relance pas souvent un post en en écrivant un autre (je crois même que c'est la première fois si on exclue les liens dans le texte), mais je vous conseille vraiment de regarder le documentaire Everything is a Remix, dans le billet correspondant. En ce qui concerne Apple, si vous n'avez pas envie de voir l'ensemble du docu, allez directement à l'épisode 3

 

Cliquez ici pour aller voir la série Everything is a Remix

 

 PS : Si Apple est présent dans la base de données des sociétés de Gameblog, ce serait pas mal que Samsung y soit ausi ;)