Année de sortie 2010
Plateforme : PSP

Ce n'est peut être pas la première fois qu'on retrouve un Metal Gear sur console portable, mais c'est en revanche la première fois que l'on considère qu'un épisode portable fait partie des épisodes canoniques de la série (Portable Ops s'en approchait). Peace Walker hérite de toutes les avancées de gameplay précédentes et ajoute une nouveauté incroyable sur portable : On peut marcher accroupi. Une feature inexplicablement absente auparavant (présente dans MGS4) puisqu'on peut considérer normal de se déplacer accroupi lorsqu'on veut passer inaperçu.

Peace Walker est un projet énorme. Il a mobilisé une équipe aussi importante que MGS 4. C'est dire s'il représente un épisode important de la saga. Il a d'ailleurs longtemps failli s'appeler Metal Gear 5. Rapidement, à l'instar de Portable Ops, le jeu s'ouvre au multi. On peut réaliser bon nombre de missions à deux, voir à quatre pour les Boss. Chacun devra choisir son équipement pour optimiser l'efficacité de l'équipe. On peut choisir un personnage équilibré, une bête en attaque ou un tank de défense par exemple. Les parties coop en ligne souffrent cependant de difficultés de connexion qui mettront à mal la patience des joueurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester réellement ce que cela donnait sur la version qui est incluse dans la compilation HD, mais j'espère que ces soucis seront absents.

Outre la complémentarité des personnages de multiples actions de coop sont au programme. Réanimation d'un partenaire blessé, ouverture de portes en coordination, repérage pour un binôme qui avance en couverture. Le fait de pouvoir se placer en observateur pour guider une équipe qui s'infiltre est une sensation particulièrement jouissive. Le sentiment de faire partie d'un tout cohérent est renforcé par la possibilité d'obtenir des appuis extérieurs. Comme par exemple des frappes d'artillerie sur ces objectifs ciblés.

Concernant le contexte, le jeu possède un côté kitch majoré par les francophones. Snake fait partie d'une organisation dont il est une des têtes pensantes : Militaires Sans Frontières. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec MSF. Médecins Sans Frontières qui fut mondialement connu pour revendiquer un droit à l'ingérence dans les situations de crises humanitaires les plus profondes. Le style Metal Gear était déjà très occidental (à l'image de la culture cinématographique de Kojima), maintenant il penche même vers le Comics avec des scènes intermédiaires réalisées comme des planches dessinées. Le rendu est très réussi sur le petit écran de la PSP et son passage à la HD n'a pas pris une ride.

A ce jour, bien que ce soit un épisode sur console portable, Peace Walker est considéré comme regroupant la quintessence des épisodes sortis auparavant. C'est donc avec grand plaisir qu'on le retrouve sur la compilation HD sortie cette année. Il est vrai que beaucoup auraient aimé avoir également sous le paddle Metal Gear Solid. Mais si vous aviez le choix entre les deux, je pense que vous n'hésiteriez pas une seule seconde.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION