Année de sortie : 1990
Plateforme : MSX

Metal Gear 2, la « vraie » suite sort aussi sur MSX2 en 1990. Snake part encore à la chasse au Metal Gear. Seuls les joueurs nippons auront la chance de s'y essayer. Le jeu ne sera jamais traduit jusqu'à ce qu'il soit offert en bonus dans MGS 3 : Subsistence (2006). Pourtant, il est considéré par certains comme un des tout meilleurs jeux de l'ère 8 bits.

Le jeu fait un petit bon en avant sur le plan technique, mais a grandement avancé au niveau de son gameplay. Dans la précédente version le champ de vision des gardes était totalement rectiligne. Maintenant, il est augmenté à 45 degrés et ils peuvent logiquement tourner la tête. La progression est ainsi plus compliquée, mais aussi plus réaliste. Réussir à passer dans le dos des gardes sans se faire repérer n'aura jamais été aussi jouissif. A l'aspect visuel sont également ajoutés les sons produits par le joueur. Rentrer dans un mur, tirer sans silencieux, déclenche immédiatement l'alerte. Plus que jamais il faut rester discret. Pour ce faire, Snake peut maintenant se mettre à genou ou ramper. Le radar qui apparait en haut à droite de l'écran est également d'une grande aide pour anticiper les dangers.

Le background devient également plus touffu et les idéalismes sur la guerre et le rôle d'un guerrier commencent à poindre le bout de leurs canons. Prolifération des armes nucléaires, sens à donner aux conflits. Snake n'est pas qu'un soldat d'élite, il se pose des questions sur son état. Le tout enrobé dans des environnements encore plus variés et truffés de petites énigmes parfois amusantes. Comme cette espionne qu'il fallait aller coincer dans les toilettes des dames... Le jeu nécessitait également parfois de se référer à la notice pour déchiffrer certains codes et découvrir de nouvelles fréquences de CODEC.

Il est vraiment dommage que le jeu soit resté longtemps strictement japonnais. Il semble que la majeur partie des mécanismes de « Solid Snake » aient été utilisés lors du passage de la série à la 3D avec la Playstation. Une claque dont on a encore du mal à se remettre.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION