Cétait la fin de l'après midi. Je venais de rentrer du boulot fourbu. Ma femme travaillant également, le petit était gardé par mes parents. Comble du luxe, ce sont eux qui me le ramènent à la maison. Mini moi arrive en trombe et se jette dans le salon « Papa, j'ai été sage, je voudrais faire du Skylanders! ». Je regarde Papito et Manou (chacun ses surnoms...). Ses grands parents me confirment qu'il a été un petit garçon modèle aussi bien à l'école que chez eux.

Il aura donc droit à sa demi heure de Skylanders. Excité comme une puce (c'est excité une puce?) il commence à sortir les figurines du sac. Il s'empare du portail et là, c'est le drame. Il le laisse tomber. Pas de casse apparente et il se synchronise avec la PS3, donc tout va bien. Seulement après deux minutes on se rends compte que les figurines posées dessus ne sont plus reconnues. Il se fait tard, il y a d'autres choses à faire avant le dodo et je promets à un petit garçon éploré que je vais essayer de le réparer. « Papa, je t'aime ! Tu va le réparer hein ? »

C'te pression:)

Aujourd'hui, j'ai pu rentrer plus tôt du boulot et me pencher sur le problème pendant la sieste. C'était l'occasion d'ouvrir les entrailles de la bête et de découvrir comment cela fonctionnait. Tout d'abord, il a fallu retirer les quatre vis qui se trouvaient sous les patins de la partie inférieure.

Ceci fait le couvercle pouvait être retiré. J'ai alors découvert une vue sur le bas de la carte électronique du portail qui se trouvait sur un support lui aussi maintenu par quatre autres vis. Quelques coups de tournevis plus tard, j'ai extrait l'ensemble du bâti.

J'ai alors découvert que ce portail était en fait un système RFID (Radio Fréquence Identification). Ou plutôt un interrogateur RFID pour être plus précis. Ce genre d'appareil émet des radiofréquences qui font activer des tags qui passent à leur portée en leur fournissant l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le Tag RFID se trouve dans les figurines. C'est une petite puce avec une antenne. Sur le portail, on voit clairement l'antenne de l'interrogateur qui fonctionne par couplage magnétique (elle va créer le champ) et qui activera les puces des figurines. Un petit malin a d'ailleurs réussi à analyser le protocole d'encryptage et de dialogue pour pouvoir émuler toutes les figurines et leurs niveaux d'évolution (il a les avocats d'Activision aux basques).

Bref, c'était bien beau, mais le portail ne fonctionnait toujours pas. Comme il était reconnu par la PS3, mais que les figurines restaient invisibles, je me suis donc concentré sur la fameuse antenne RFID. Alors que j'étais déjà en train de faire chauffer le fer à souder pour refaire les soudures d'alimentation de l'antenne, je suis allé triturer un peu (j'aime bien triturer) l'aimant qui servait à générer le champ (j'attends des précisions des spécialistes, je suis dans le domaine de la supposition sur ce coup). Hop ! Skylander reconnu de façon intermittente. Il a suffit de le remonter de 2 bons centimètres pour que tout fonctionne à nouveau normalement. Il semble que le choc se soit produit exactement au mauvais endroit, c'est à dire au dessus de cet aimant qui a pris la déformation du plateau en pleine poire. Extérieurement on ne voyait donc rien, mais cela avait bien bougé en dedans.

Il ne restait plus ensuite qu'à refermer le tout et en avant pour d'autres sessions de Skylanders;)