Tout est dans le titre. Tout d'abord pour ses qualités intrinsèques, car en dehors d'un aspect technique plutôt réussi (malgré des passages dans l'eau ridicules) Dirt 3 m'a beaucoup déçu. En particulier en ce qui concerne sa prise en main et les sensations au volant. Ensuite à cause de son système de pass en ligne que je trouve ignoble. Pour alimenter ses caisses, Codemasters a décidé de mettre en place un système de pass en ligne. Vous devez donc vous acquiter d'un droit de passage pour profiter de toutes les fonctionalités du jeu. Le code est bien sûr inclus si vous achetez le jeu neuf, mais il faudra raquer si vous l'achetez d'occasion. Je serai distributeur, je refuserai carrément de mettre en rayon un tel jeu !
C'est dommage car Codemasters est un développeur que j'apprécie beaucoup. Leurs jeux à défaut de m'intéresser systématiquement sont très souvent bien travaillés. Mais pour Dirt 3, il y a déjà largement de quoi faire avec la concurrence qui ne s'embarrase pas forcément de passes en ligne. C'est pas souvent, mais la je le répète : n'achetez pas Dirt 3.
Commentaires
Concernant les sensations, je reste sur ma faim. Il n'y a pas de sensations sur les limites d'adhérence de la voiture. Et s'il existe des différences entre les surfaces je les ressent toujours comme très légères. C'est justement la gestion du point de perte d'adhérence qui me gêne et c'est ce qui fait que j'ai l'impression que la voiture n'a que deux états : Soit elle colle à la route, soit elle part en sucette de façon quasi incontrôlable.
J'y ai également joué sans les aides. la configuration par défaut du test est celle que j'ai choisi parce que c'est celle qui est proposée d'emblée par le jeu.
Je continue de dire qu'il ne faut pas l'acheter. Ne serais-ce que pour la politique de pass en ligne.
Mais je conçoit très bien qu'on puisse éventuellement l'apprécier et lui trouver des qualités. Pour moi, il ne vaut pas son prix. J'ai envie d'avoir un jeu de rallye, c'est une ambiance de kéké qu'on me propose avec du Gymkhana, du rallycross et des commentaires déplacés (ouah, t'es vraiment le plus fort du monde de la terre de l'univers man !). Pour moi, Dirt devait être l'héritier des Colin McRae. Donc, il ne correspond pas du tout à MES attentes. J'ai bien aimé LA noire, d'autres pas...
Pour commencer, sache qu'il est tout à fait possible de choisir la boite automatique ou manuel. L'option se trouve dans le menue option et en tête des réglages de paramètre de la manette (si ta version de jeu était finalisé, je me demande alors comment tu as pu passer à côté, car elle est bien visible)
Ensuite, tu dis que l'on ne ressent pas la différence de revêtement de piste, et c'est encore pas vraiment juste.
Si il est vrai que la différence est assez minime entre le bitume et le gravier, la différence et pourtant vraiment là avec la neige (les voitures sont souvireuse).
Tu dis aussi que les voitures collent trop à la route et encore une fois c'est faux !
Je peux te dire que c'est loin d'être la cas, et que pour éviter de partir en sucette il faut se battre un minimum et souvent recommence pour cause de bisous avec un arbre ou pour un salto à cause des faussé.
J'ai vu dans ta vidéo que tu as choisis le niveau de conduite intermédiaire avec certaines aide (contrôle de stabilité, ABS, ect...), et je te conseils de tester le jeu dans la même condition que moi (difficulté la plus élevée et aucune aide) pour voir la différence...
Pour finir, il est clair que malgré tout le jeu comporte quant même beaucoup de lacunes, et et bien loin des Colin Mc Rae de l'époque PS1 / PS2 (orienté très simulation), mais pas au point de dire "Ne l'achetez pas".
Pour ma part comme je ne l'ai pas encore essayer ben je ne peux comparer mon avis au tiens (sauf pour l'histoire du pass que je trouve déjà plus que lamentable).
Et pour ceux qui critique le test... ben sachez que ce n'est que l'avis et le ressenti de Dopamine, et que personne ne vous oblige à le suivre (et à être agressif aussi).
Mis a part, Dirt3 reste selon moi une bonne referrence a coté d un WRC decevant!
J'explique pourquoi moi je ne l'achète pas et pourquoi il m'a déçu.
Une fois que tu aura fait cela n'oublie pas que chaque critique est subjective. Comme tu le constates, d'autres ont aimé et l'apprécient et peuvent même jouer en manuel (chose que je n'ai toujours pas trouvé avec le pad). Je ne leur saute pas à la gorge en leur disant que leur avis est foireux (comme tu sembles le suggérer avec ta remarque).
ça me rappelle l'apparition des DLC. A ceci près qu'on parle là d'un pass obligatoire...c'est fort. A quand tout le jeu en simple location?