Au départ, j'ai voulu faire une critique dans la même lignée que celle de Top Spin 4. Mais le manque de temps cette semaine m'a plutôt orienté vers une vidéo assez courte, condensée pour vous présenter les principaux aspects du jeu. Et puis je vais garder l'audio pour un podcast Gameradio.
Je ne suis pas un spécialiste du genre, mais j'ai fait mes gammes sur la plupart des FPS du moment. En fait, je ne reviens vers les FPS que lorsque j'ai des amis qui peuvent y jouer avec moi. Crysis 2 est une réussite au moins sur le plan technique. Le moteur semble être parfaitement au point et maîtrisé. Il devrait donner de très belles choses s'il est réutilisé par Crytec ou d'autres développeurs. En revanche, si le scénario m'a semblé un peu plus consistant que la concurrence, la narration est linéaire (mais c'est aujourd'hui une habitude) et classique.
Plus problématique, le manque de charisme d'Alcatraz (votre avatar) qui ne pipe pas un seul mot. C'est compréhensible dans un Dead Space (premier du nom) et dans son vide immense (cela participe au sentiment d'angoisse), mais moins dans un FPS vitaminé. Vitamines qu'auraient bien besoin de prendre les ennemis et alliés pilotés par une IA très (trop) souvent prise en défaut. Leurs comportements oscillent entre le comique et le pénible.
Heureusement, comme presque toujours, l'aventure solo n'est là que pour camper le décor. Ce sera le mode mutli qui attirera sans doute les fraggeurs de tous bords. La gestion des modes de furtivité et de bouclier donnant d'excellent résultats et ouvrant des perspectives tactiques intéressantes. En attendant que j'ai le temps d'en faire éventuellement une autre vidéo, voici donc un niveau du mode solo. Comme d'habitude, vos retours sont les bienvenus.
Commentaires
Sinon tu dis Critek toi