Vous le savez probablement si vous vous intéressez à la culture du jeu vidéo, Frédérick Raynal est un grand nom du média. Il a en particulier été le principal instigateur (et inspirateur) du genre survival horror avec Alone In The Dark. Une œuvre qui aura inspiré une autre série culte : Resident Evil. Mais ce qu'on sait moins c'est que l'auteur est en procès depuis près de 10 avec Atari et qu'il vient de gagner.

 Le principal contributeur d'Alone in The Dark

C'est une publication de l'AFJV qui a révélé l'information. A cette époque, c'est lui qui aura fourni la majeur partie du travail sur le jeu et qui aura surtout posé les concepts d'un genre nouveau. Une représentation en 3D avec un outil développé en propre (3D Desk), des angles de caméras spécifiques, un gameplay également original et l'écriture d'une histoire.

Pourtant Frédérick Raynal n'a jamais touché de droits d'auteur sur cette œuvre majeure. Au terme de son contrat, la société qui s'appelait encore Infogrames à l'époque a pourtant exploité le jeu à de nombreuses reprises avec des rééditions et une réutilisation des principes originaux dans les suites. Le jeu a d'ailleurs été primé sans même que son auteur soit cité par la société.

En 2005, Frédérick Raynal décide donc d'attaquer la société devenue Atari, pour faire valoir ses droits. A l’époque, le contexte juridique ne lui est pas favorable dans la mesure où le jeu vidéo est considéré comme une œuvre contributive. C'est à dire que compte tenu du grand nombre d'intervenants dans le processus de fabrication d'un jeu, il est impossible de rémunérer les créateurs comme le serait l'auteur d'un roman par exemple.

Je ne vais pas ici lister le cheminement juridique de l'évolution du droit (cliquez ici si vous voulez creuser), mais ce point de vue a changé grâce à une jurisprudence datant de 2009.

Le TGI de Lyon a rendu son verdict le 9 septembre et reconnu Frédérick Raynal comme auteur du jeu Alone in The Dark. Il reste maintenant à un expert de déterminer quelles parts du jeu original ont été reprises dans les suites d'Alone in The Dark afin de déterminer le montant des indemnités qu'Atari devra verser à Frédérick Raynal.

Ce dernier est en train de mettre la touche finale à son prochain jeu 2Dark, toujours sur le thème du survival horror avec un gameplay prometteur que j'avais pu découvrir à la Gamescom.

 

Source AJFV : Emmanuel Forsans