Déjà mythique pour son histoire et chère à nos cœurs parce qu'elle représente pour beaucoup une partie de notre enfance, la NES n'a pas fini de nous faire plaisir. En particulier celle-ci, véritable bonbon savoureux pour rétrogamers.

 

 

Moitié moins grande qu'une vraie

Cette console dont l'écrin est entièrement conçu via une impression 3D est cependant beaucoup plus petite que l'originale. Elle représente précisément 40 % de la véritable version. L'auteur a même ajouté le célèbre pad NES à l'échelle. Il s'agit surtout d'un délire sympa car avec une taille aussi réduite, l'ergonomie n'est évidement pas au rendez-vous.

En revanche, il y a tout ce qu'il faut pour jouer aujourd'hui ; du bluetooth, du WiFi, de l'USB et une sortie HDMI. Il y a même bien plus pour bidouiller la chose vraiment cool qui est présentée ici. Le bidule est alimenté en mini USB et une prise casque vient compléter la connectique. En dehors des prises USB qu'il faut un peu déplacer, peu de gros bidouillages ont été nécessaires.

C'est tout mignon, et donc très transportable pour le brancher à n'importe quel écran bénéficiant du HDMI. En gros tous les écrans qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. Mais ce qui est encore plus mignon, c'est qu'elle fonctionne comme une vraie ! C'est à dire qu'il suffit d'y insérer la cartouche du jeu NES concerné pour qu'il se lance comme par magie !

 

Émulateurs et NFC

Vous aurez sans doute rapidement deviné qu'il n'est pas question ici de tenter de refaire une architecture de NES en miniature. Le système est alimenté par un mini ordinateur très populaire chez les bidouilleurs à savoir un Raspberry Pi 3 B. Il tourne sous Linux et peut accueillir bon nombre d'émulateurs dont l'un qui concerne la NES. En l'occurrence, il s'agit d'Emulation Station.

Mais la grosse différence avec le montage proposé par Daftmike, c'est qu'il s'est amusé, pour l'amour du geste, à y placer un lecteur NFC. En imprimant également des cartouches NES à l'échelle et en y plaçant une puce NFC correctement flashée, cette dernière sera reconnue et lancera la bonne ROM dans l'émulateur.

Grâce au Bluetooth, quasiment toutes les manettes sont reconnues. De celle de la One en passant par les PS4 et la manette Pro de la Wii U. Un bonheur. Evidement, si on veut la jouer super authentique, on se procure des pad Nintendo reproduits en USB, mais à la bonne échelle cette fois-ci.

Ce qui ne mange pas de pain, c'est que d'autres émulateurs sont présents sur la machine et qu'en fonction de la carte mini SD, vous y installez les bibliothèques de vos rêves. Alors quan est ce que vous craquez ? Jamais. Sauf si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez accès à de l'impression 3D. La bête n'est pas en vente, mais Daftmike explique en détail la procédure de construction de A à Z. Allez, au boulot ! :-)

Vous pouvez découvrir la bête en vidéo ci-dessous et de nombreux liens dans la description vous premettent d'aller plus loin et d'en savoir plus.