Cela fait maintenant quelques mois qu'une nouvelle aventure a commencé pour moi, il temps de faire un petit point et de vous parler d'un secteur en croissance dans le monde de l'E-Sport : Les courses de voitures.

 

 

"On cherche un commentateur"

Je suis d'abord resté de marbre devant ce titre de message qui était apparu sur le forum de l'organisation du championnat de France de Forza 6. Il faut dire que l'organisation de ce genre de compétiton, fut-elle amicale, est très chronophage et peu gratifiante. De plus, l'orientation E-Sport de cette édition me confortait dans la décision de rester en retrait. Les tensions qui se créent à ces occasions et le manque de maturité des réactions en course et hors course m'ont été très désagréables dans le passé.

Ce n'est donc que relativement tardivement et au vu de ce qui était proposé en alternative pour promouvoir le jeu que je me suis décidé. Avoir "Sup3r Konar" en porte étendard pour Forza, comment dire... Je pense qu'on peut faire mieux, même en étant loin d'être parfait. De plus, l'organisation ayant décidé de me faire confiance sur toute la durée de la compétition, j'ai été honoré d'avoir été sollicité.

Début d'une aventure donc, d'autant plus que cette fois, c'est avec une structure impliquée de longue date que les transmissions allaient s'effectuer. L'ESL France est en effet chargée de la production des commentaires des manches.

 

Un studio dans mon bureau

Après les premiers contacts avec l'ESL, la machine se met en branle. Les locaux français pour les commentaires n'étant pas encore prêts, j'aménage un studio dans mon bureau. Avec l'éclairage, la sonorisation, la carte d'acquisition et le fond vert, on fait le job et c'est déjà pour un résultat correct (à ma grande surprise). Il faut qu'on soit à niveau, même si cela se fait dans une relative détente. Il y a tout de même un Cashprize de 5000€ sur cette édition sans compter les lots de Logitech et TAG partenaire privilégiés de la compétition.

J'ai le plaisir de faire la connaissance de MaxouLePilote et de Kijooki qui seront présents en alternance pour m'épauler sur les commentaires. Des présences complémentaires et dans l'esprit de Forza, qui a toujours souhaité réunir les fans hardcore et un public plus large vers son jeu de voiture. Ces duos permettent aussi à chacun de respirer et de rythmer le flot des paroles.

L'experience est devenu sympathique puisque nos échanges ont permis de découvrir les marottes et les tics de chacun, pour qu'on se chambre dans la bonne humeur.

 

Comme des pros

Depuis la sixième manche, les transmissions ont pris un nouveau tournant. C'est depuis un studio non définitif de l'ESL que nous avons commenté les deux courses de la session. Dès les premières minutes, un spectateur enthousiaste annonce sur le tchat de Twitch que "c'est comme Eurosport". Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que depuis des fauteuils avec trois écrans de contrôle en face et les casque micros, nous faisons bien illusion :-).

C'était la première fois dans ce cadre que j'étais à nouveau dans un "vrai" studio (Micro Kids c'était bien plus lourd encoce à l'époque :)) et c'est plutôt agréable. Les échanges avec "Alex", le technicien qui s'est chargé de notre accueil étaient également très sympa et cela a également servi à animer les courses. Chacun a découvert l'univers de l'autre avec un résultat plutôt positif. Il faut dire qu'en tout, ces transmissions durent environ trois heures et que nous sommes plus qu'heureux de parvenir à garder entre 200 et 300 spectateurs en haleine. D'autant que les replay sont aussi très regardés !

A chaque fois, j'essaie de fournir un coutenu un peu plus élaboré pour développer certains aspects de la course auto, afin que le spectateur puisse comprendre ce qui fait tout le sel de ces compétitions fussent-elles virtuelles. Point sur l'adhérence sous la pluie et l'aquaplanning, la vision de nuit, le phénomène d'aspiration, des questions de règlement...

 

Rejoignez nous !

Nous en sommes déjà à la septième manche qui se déroulera le vendredi 25 mars. Les meilleurs pilotes de la compétition et on peut même dire les meilleurs pilotes du monde seront à nouveau présents. Car à la faveur de cette compétition et des entraînement de toute une communauté, les français brillent dans les Forza depuis toujours. Et les meilleurs sur le championnat sont aussi ceux qui aligent les meilleurs temps mondiaux !

Je vous invite donc à nous rejoindre sur la chaine Twitch XBox France à partir de 21H15 le 25 mars pour suivre les prochaines courses. Ces dernières sont souvent très animées au point d'user nos voix de commentateurs jusqu'à la corde (vocale). La seconde course sur Bathurst nous as d'ailleurs laissés hors d'haleine tant les pilotes se sont donnés à fond. Même s'ils étaient dans la même équipe, les BAM ne se sont pas ménagés. Mais ils ne sont pas seus et tous les autres ont également offert un magnifique spectacle. D'ailleurs c'est un TX3 qui a remporté la bataille et qui est maintenant en tête de la compétition !