J'aime bien bricoler, réparer. Je n'aime pas jeter. Aussi, démonter une console ne me fait pas (trop) peur. Donc, les petits hacks comme celui-ci m'amusent bien. Le sujet du jour ? Se bricoler un éclairage de vélo efficace avec trois fois rien.

 

Il s'agit d'un projet de l'excellent site "Make" que j'ai découvert à cette occasion. Les fondus de vélo et de récup on ainsi eu l'idée d'utiliser les parties hautes des bouteilles pour fabriquer le corps d'un feu de position. Les supports pour la LED, qui elle n'est pas de récup, proviennent également des bouteilles.

Le tout est relié à un détecteur, lui aussi maison, qui va déclencher les clignottements en fonction de la rotation de la roue. Comme souvent lorsqu'on utilise des matériaux de récupération, il faudra sans doute un peu de temps pour fabriquer la chose (je pense qu'une demi journée ne sera pas de trop pour un premier essai). Sans compter le rassemblement des divers éléments nécessaires.

Si l'aventure vous tente et que vous êtes anglophone, la procédure détaillée est disponible sur le site "Make". C'est par ici.

Bon, sur ce, il faut que je regarde quelles pièces chercher dans une casse auto. Oui, j'ai une chance de cocu, on m'a donné une voiture en très bon état. Mais il y a un peu de mécanique à faire tout de même. Un moteur de lève vitre à changer, un isolant de capot à remettre, un lave glace qui ne fonctionne plus. Les pneus, je n'ai pas la matériel pour les remonter et la distribution, c'est tout de même chaud si on est pas outillé pro :) .