Bon. Il est temps de démarrer le moteur, de faire marcher la boule de cristal et d'extrapoler sur la boîte à rumeurs. Voici la direction que va prendre Forza 6. Le vrai Forza de la Xbox One.

 

 

Forza 6 sera un grand cru ou tuera la licence

 

Cette fois, Turn 10 est dos au mur. Il est clair que Forza 5 est une version qui a été terminée avec des délais très serrés pour proposer la licence très porteuse qu'est Forza dès la sortie de la One. Ce sont des impératifs marketing qui ont dicté le développement de Forza 5. Bien sûr, il y en a toujours, les jeux ne sont pas développés que pour les beaux yeux des joueurs. Mais il y a toujours un certain équilibre entre les buts des développeurs et les intérêts marketing. La balance était très déséquilibrée pour Forza 5. On rush pour le sortir.

 

Même les circuits prévus au départ n'ont pas pu être tous convertis. Une chance qu'ils aient pu garnir l'offre un peu plus tard via des téléchargements heureusement gratuits. Le contraire eut été pénible, mais on peut tout de même saluer cet effort de la part de Turn 10 et Microsoft.

 

On attend donc plus qu'une mise à jour pour Forza 6. Il faut que le jeu soit enfin revu plus en profondeur et non juste « patché » pour faire nouvelle génération. D'après les premières infos qui fuitent et les rumeurs, ils semble que ce soit le cas. De toute manière, si cela ne devait pas l'être, il y a fort à parier que Forza devienne le Gran Turismo 5 de la One, c'est à dire un non événement décevant.

 

 

Ce qui arrive dans Forza 6

Voici donc ce que l'on sait pour le moment de ce qui va arriver dans Forza 6. J'y ajoute un petit pourcentage de chances en fonction du faisceau de preuves et de probabilités de véracité de ces rumeurs.

 

- La météo sera dynamique – Probabilité 100 %

Les développeurs de Forza Horizon 2 me l'ont déjà lâché à la Gamescom 2014, le moteur derrière Horizon a beaucoup de points communs avec celui du Forza canonique. En conséquence, la météo dynamique qui est celle d'Horizon 2 sera bien présente dans le 6 et même encore améliorée. Par exemple avec des changements selon les parties de circuits concernés. Il peut pleuvoir dans les Hunaudières, mais la piste pourra être sèche sur la ligne de départ. C'est encore plus important et intéressant pour des tracés comme celui de la boucle nord du Nürburgring.

 

 

- La météo sera réaliste – Probabilité 70 %

Il faut tout d'abord se mettre d'accord sur la définition de réaliste. Tous les jeux se targuent d'atteindre des niveaux de réalise inégalés… Lorsque je dis réaliste, c'est qu'ici le déplacement des nuages sera géré à la manière d'un monde ouvert. C'est à dire sans contraintes selon des paramètres prédéfinis. Les nuages auront un volume et des densités en 3D. Ce ne seront pas des textures ou des images avec des effets de profondeur. Ce qui tends à appuyer cette thèse c'est que les effets de lumière dynamiques (et Turn 10 adoooore parler de sa gestion de la lumière) seront influencés par ces nuages. Les ombres portés au sol seront elles aussi plus ou moins denses en fonction de la densité des nuages que la lumière va traverser.

 

L'autre point intéressant et « réaliste » au sens premier du terme, c'est qu'il se murmure qu'il sera possible d'utiliser la météo réelle des circuits. Cela signifie qu'à la manière d'un Flight Simulator, qui reste la référence grand public de simulation de vol, vous téléchargerez la météo au dessus du circuit au moment ou vous jouez. Ce ne sera qu'une option (comme dans FS), mais vous pourrez ainsi dire que vous avez les conditions les plus réalistes. Techniquement, les données météo ne sont pas difficiles à récupérer et il « suffit » de les corréler aux paramètres météo du jeu…

 

 

- Le social sera au coeur du jeu – Probabilité 90 %

Tous les compteurs sont au vert pour que Forza 6 soit un jeu éminemment social et connecté. Plus qu'en utilisant les données des joueurs pour générer des Drivatars.

 

Les équipes feront leur retour sous forme de clubs. Ici encore, c'est une caractéristique facile à importer d'Horizon. Bien qu'il sera plus question ici d'écurie que de club, le principe restera le même. Provoquer une émulation de la communauté et importer le côté compétition qui existe dans les FPS. Après tout, un jeu de simulation de course, c'est bien un peu un First Person Driver non ? Tous les jeux de voitures sortis ces derniers mois étaient tournés vers ces aspects communautaires. Il n'y a aucune raison que Turn 10 ne soit pas porté par ce vent. Faire vivre un jeu de cette manière, c'est le faire durer dans le temps. Le faire durer dans le temps, c'est vendre du contenu et vendre du contenu, c'est bien entendu entrer du cash. CQFD.

 

La collaboration avec « Top Gear » sera renforcée. Turn 10 s'est rendu compte qu'avec les projets « Vision » Gran Turismo se donne une véritable légitimité auprès des constructeurs. Connecter le monde de la compétition et des voitures au monde du jeu a toujours été un leitmotiv, pour Dan Greenawalt ; « Amener les joueurs à aimer les voitures, amener les fans de voitures à aimer le jeu vidéo ».

 

- La physique des pneus sera revue – Probabilité 50 %

Les données brutes ne changeront probablement pas. En revanche, c'est la manière de les considérer qui va changer. Il sera possible d'augmenter ou de diminuer leur usure en fonction des objectifs de course. C'est un peu la corollaire de l'aspect communautaire pour développer le côté gaming du jeu de course. Pouvoir proposer des formats qui correspondent au sprint et à l'endurance.

 

 

- Les arrêts aux stands seront revus – Probabilité 75 %

Revus oui, mais peut être pas comme c'était le cas dans le tout premier Forza. On se souvient qu'il était possible de choisir ce qui devait être changé et que cela influait sur le temps passé dans les stands. Logique. Dans ce Forza, on parle d'une équipe qui pourrait gagner de l'expérience et devenir plus performante. Cette expérience pourrait s'acquérir de plusieurs manières… y compris en achetant des équipes. On peut déjà acheter des voitures avec du véritable argent, pourquoi ne pas gagner du temps en investissant dans une bonne équipe… Les Hardcore ont du temps, les « casual » une vie et plus d'argent. Peut-on entendre cela ?

 

Personnellement, je prêche pour des combinaisons de touches qui pondèrent un temps calculé en fonction des éléments à changer. Ainsi, on pourrait allier stratégie ET dextérité. En tout cas, si la compétition doit être orientée de la manière ressentie pour ce sixième opus, il FAUT une véritable gestion des stands.

 

 

- Forza 6 sera encore plus beau – Probabilité 100 %

Ok, je ne me mouille pas beaucoup pour celle-ci. Mais, encore une fois, Turn 10 a eu le temps qu'il fallait pour optimiser son moteur et surtout optimiser son utilisation de la One. On parle du septième c½ur qui pourrait être mis à contribution pour conserver un framerate à 60. D'ailleurs ça aussi, c'est une certitude. LE point fort de Forza a toujours été ses sensations de conduite. Et ces sensations ne peuvent être optimales qu'avec un rafraîchissement à la hauteur.

 

- Forza 6 sortira en septembre / octobre 2015 – Probabilité 99 %

Oui, Forza 6, c'est pour cette année et ce sera annoncé à l'E3 pour les mois de septembre ou octobre. Il est impensable que Turn 10 ne frappe pas un grand coup pour fêter les 10 ans de sa série désormais culte. J'avance même une date précise : le 10 octobre sera parfait. Oui, le 10/10/2015. Dix ans, Turn 10…

 

Il y a beaucoup d'autres spéculations au sujet de Forza 6, mais je vous ai livré celles qui, tout de même, sont les plus vraisemblables. Évidement cela relève toujours du jeu de la devinette, mais date est prise et vous verrez bien si je me suis complètement planté ou si j'ai visé juste ;-). Et vous, que voyez vous dans ce baril d'huile de moteur ? Quelles formes se dessinent ? :)