Blog Game Over

J'ai la chance de pouvoir animer ce qui est un peu la rubrique jeux vidéo de Rue89, via le blog Game Over. Je vous fait ici profiter de ces billets (en publicaion décallée) qui, je l'espère, contribuent à ancrer le jeu vidéo dans le quotidien du grand public et à en expliquer de temps en temps les rouages. Vous pouvez toujours lire le billet dans son contexte original.

NB : Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas ici de traiter de la présence de Nintendo sur le marché chinois stricto sensu (via iQue), mais de ce que les licences Nintendo pourraient devenir si elles sortaient de leur cadre traditionnel.

Ce n'est un secret pour personne, Nintendo subit une véritable déroute sur les ventes de sa dernière console de salon, la Wii U. Alors qu'elle est sortie depuis plus d'un an, la machine a péniblement dépassé les 5 millions de ventes mondiales. Le salut pour Nintendo viendra peut-être de la Chine, mais pas forcément grâce à sa console.

 

L'évolution récente de Nintendo en bourse, une infographie Reuters.

 

Levée de l'embargo sur les consoles de jeux

Depuis l'an 2000, toutes les consoles de jeux ont été officiellement bannies du territoire Chinois. Le gouvernement arguait des risques de mauvaise influence de ces machines sur la jeunesse chinoise. Avec des jeux comme "Battlefield 4", qui désigne la Chine comme nouveau Némésis du monde libre (même en prenant certaines précautions), on aurait pu penser que cet embargo n'allait pas être levé de si tôt.

Pourtant, depuis le 7 janvier, le conseil d’Etat chinois a levé (temporairement) cet embargo, sous réserve de passage par la zone de libre échange de Shanghai. On imagine donc bien que Sony, Microsoft et Nintendo ont des étoiles dans les yeux au vu de l'importance et du potentiel de ce marché. Mais c'est bien Nintendo qui pourrait s'en sortir le mieux.

 

Nintendo mieux armé pour conquérir la Chine

Ce n'est pas forcément en termes de capacités de ventes de consoles que viendra le salut. Cela ne pourrait pas faire de mal à la Wii U et aux consoles portables, mais la vérité est ailleurs. Nintendo est surtout le propriétaire de licences très juteuses. Pokemon est en tête de file, mais les personnages les plus connus comme Mario ou des séries comme Zelda pourraient être utilisées largement sur le territoire Chinois.

"Pokemon" est à ce titre l'arme absolue de la firme de Kyoto. Licence pour les jeux de cartes qui pénètrent dans les écoles et se déclinent ensuite sur les consoles. Sans compter les produits dérivés pour la télévision, les peluches et les figurines qui potentialiseront leurs effets sur les autres stars de l'entreprise.

Toutes ces licences possèdent aussi un autre avantage énorme : elles sont facilement utilisables dans l'univers des appareils mobiles dont le marché explose en Chine. Même si Nintendo s'y est toujours refusé pour l'instant, il n'est pas exclu que ses jeux débarquent sur d'autres machines que les consoles portables maison, surtout si les chiffres de la console de salon restent mauvais. Seul Nintendo aurait cette capacité qui fait défaut à Sony et Microsoft.

Les milieux financiers semblent en tout cas le penser. L'action Nintendo a bondit de 11% à l'annonce de l'ouverture du marché chinois. Mario va-t-il sortir de nos bonnes vieilles consoles grâce ou à cause de la Chine ?

D'après le Financial Times : Licensing characters will do more than China’s lifting of ban on foreign consoles (anglais)