La Game Pocket Computer

 

La (le) Game Pocket Computer est la première console portable sortie au Japon en 1984 soit 5 ans avant la Game Boy sortie en 1989. Insistons sur les termes "première console portable japonaise" car on considère que la première console portable est américaine avec La Microvision (cliquez ci-avant).

 


 

Connue également sous le nom de Pokekon, on doit cette console à Epoch. La Game Pocket Computer sort en novembre 1984 avec pour prix de lancement, la somme de 12 000 yens.

 


Un jeu de puzzle (Puzzle Game) et un programme de peinture (Graphics Function) étaient intégrés au système.

 

La Game Pocket Computer utilise un NEC uPD78c06 cadencé à 6 Mhz avec 2K de RAM et des cartouches prises en charge avec 8K ou 16k de ROM. L'écran monochrome LCD a une résolution de 75 x 64 pixels. Le contraste de l'écran peut être ajusté.

 


 

La Game Pocket Computer est alimentée par 4 piles AA.

 


 

Il existe 5 autres jeux sous forme de cartouches interchangeables.

 


Le but du jeu "Astro Bomber" semble évident.

 

Block Maze est un jeu d’action de labyrinthe.

 


 

MahJongg est inspiré du jeu de société d'origine chinoise.

 


 

Reversi est inspiré du jeu nommé aussi Othello.

 


 

Sokoban est un jeu vidéo de puzzle inventé au Japon où le joueur doit ranger des caisses sur des cases bien précises.

 


 

Bien que dotée d’une technologie brillante pour l’époque, la Game Pocket Computer n’a pas connu le succès escompté et n’est sortie qu'au Japon. C’est donc une console rare et relativement recherchée par les collectionneurs. Les jeux sont également assez difficiles à trouver surtout complets et en bon état.

 


 

Cette console, première console portable sortie au Japon, plus la Cassette Vision (cliquez sur le lien ci-avant) qui a imposé la norme des cartouches interchangeables au Japon font d’Epoch un acteur incontournable du monde des jeux vidéo.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : 12 - 3