Anecdotes BD 17

 

Après les anecdotes BD 01020304, 05, 06, 07 , 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 voici la suite.

 

 

Walt Disney a eu de l'influence sur beaucoup dessinateurs. À l’époque, afin de simplifier l’animation des dessins animés, les personnages n'ont que quatre doigts. Morris reconnaît avoir été, lui-même fortement influencé. Les quatre doigts de Lucky Luke au début de ses aventures en attestent.

 


 

Rob-Vel, dessinateur français de bandes dessinées, a créé le personnage de Spirou en 1938. Avant cela, il a été steward sur le paquebot "Majestic", puis le "France", "L'Ile de France", "Le Lafayette"... Plus de 300 traversées de l'Atlantique pendant lesquelles il côtoie matelots, officiers, hommes d'affaires, célébrités et grooms au service de tous les passagers. Expérience déterminante pour fixer le "métier" de Spirou.

 


 

Franquin a été inspiré par le château de Skeuvre pour créer le château du comte de Champignac. Il découvrit ce château grâce à son épouse qui séjourna quelque temps à Natoye quand elle était jeune et qui avait conservé de ce séjour quelques photographies du château que Franquin utilisa. Ses propriétaires (la famille de Beaudignies) n'ont jamais été avertis de cette circonstance et l’ont découvert par hasard en lisant la bande dessinée. Ce n’est qu’en 1980 que Franquin visitera le château pour la 1ère fois. Les châtelains ont reçu des mains d'Isabelle Franquin, la fille du dessinateur, le portrait du comte de Champignac qui trône désormais dans la galerie des portraits des aïeux des châtelains de Skeuvre, comme un vrai membre de la famille.

 


 

Anecdotes inspirées par le livre ci-dessous.

 


 

D’autres anecdotes plus tard.