"The Boob Game"

 

Si Death Race (cliquez sur le lien ci-avant) est considéré comme le premier jeu vidéo sujet à polémique à cause de sa violence, Gotcha est le premier jeu vidéo sujet à polémique pour une raison bien différente que nous allons voir plus loin.

 


 

Nous sommes au moment du succès de Pong qui envahit les divers lieux de jeux ainsi que d’innombrables clones.

 


Sur la photo, Ted Dabney avec Nolan Bushnell

et les premiers employés d’Atari Fred Marincic et Al Alcorn.

 

Atari souhaite produire un jeu très différent de Pong. Ce sera "Gotcha" quatrième jeu de la société sorti en octobre 1973.

 


 

La polémique provenait de la perception que l’on pouvait avoir avec les commandes du jeu. Plutôt que par des joysticks, c’étaient des renflements en caoutchouc rose qui semblaient représenter des seins. La publicité du jeu (voir ci-dessus) n’aida pas.

 


 

Ces commandes ont été remplacées par des manettes standard, des joysticks dont ne voulaient pas certains membres d'Atari qui disaient, en plaisantant, qu’ils ressemblaient à un phallus.

 


 

Quant au jeu, c’est le premier jeu d'arcade de labyrinthe.

Deux joueurs parcourent le labyrinthe, l'un essayant d'échapper à l'autre. Le poursuivant est représenté par un carré, tandis que le poursuivi est identifié par un signe plus. Quand le poursuivant attrape le poursuivi, il marque un point.

Ci-dessous, capture d'écran montrant le style de labyrinthe du jeu composé de morceaux d'éléments graphiques dispersés.

Le score est à 0, tandis que le chronomètre est à 1.

 


Ci-dessus,, essai d’une version colorisée.

 

Bushnell a demandé à Allan Alcorn (concepteur du jeu) de concevoir une version à 20 joueurs de Gotcha pour un salon professionnel en 1973 mais cela n'a jamais eu lieu.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : 1 - 2