Les connaissez-vous ?

 

Quand Nintendo sort le 15 Juillet 1983, au Japon, sa Famicom, il s’impose auprès de la concurrence. En toute logique des "Famicom Shop", magasins dédiés à la marque, apparaissent sur l’ensemble du pays. Les Mario dorés des Famicoms Shops marquaient l’engagement auprès de Nintendo.

 


Une statuette d’environ 30 cm de haut.

 

Pour pouvoir vendre les produits Nintendo, ces magasins devaient acquérir une licence délivrée uniquement par la firme de Kyoto. Tous devaient ensuite, à titre de preuve, poser à l’entrée ou dans leur magasin cette statue dorée de Mario.

 


 

Les concepteurs du jeux Mario Kart sur Switch ont certainement pensé à cet objet quand ils ont imaginé ce Mario en or à débloquer.

Il faut finir toutes les courses en 200 CC avec tous les trophées.

 


Il vous faut donc finir 1er pour gagner les 12 coupes en or du grand prix en 200 CC.

 

À noter, l’existence d’un Amibo "Mario Or".

 


 

Pour en revenir aux Mario dorés des Famicoms Shops, ces objets, symbole de la puissance de Nintendo, sont très recherchés des collectionneurs. Aussi, si vous avez la chance d’en trouver une sur un site d’enchères … Foncez … Estimation du prix : Environ 400 à 800 €. Si vous trouvez à moins, n’hésitez pas …

 


Les boutiques sont encore nombreuses à exposer

ce véritable symbole d’un Nintendo dominateur et tout puissant.

 

Sources : 1 - 23 - 4

 

Bonus vidéo :

La vitrine d'un magasin de jeux vidéo à Osaka avec la fameuse statue de Mario provenant des Famicom Shop mais aussi des statuettes très sympas de personnages de FF.