Jouez avec une manette WiiU

 

Un gars a fait une console de jeu rétro portable avec pour support une manette de jeu. Bon, n’étant pas un spécialiste, je ne vais pas me lancer dans de vaines explications techniques concernant l’émulation mais la découverte du travail de gars vaut le détour.

 


Observez les 4 leds tout à l’avant … Nous en reparlerons.

 

Pour ce faire, il faut, entre autres, une manette WiiU, un écran de caméra de recul de voiture et un Raspberry Pi, sorte de mini-ordinateur conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben.

 


 

Il faut d’abord démonter le contrôleur. Les poignées du contrôleur sont idéales pour les batteries.

On commence à disposer les composants.

Se pose, ensuite, le problème de l’alimentation électrique. Notre créateur a utilisé une méthode assez complexe que vous retrouverez sur le lien en fin d’article qui est la source du post.

D'autres utilisent l'Adafruit Powerboost (cliquez sur le lien).

 


 

Ci-dessous en haut à gauche, les connexions au bouton "Power" et aux 4 leds permettent d’identifier les joueurs (on peut les apercevoir sur le devant de la "manette" sur la première photo. En haut à droite, la connexion à l’alimentation électrique. Un circuit imprimé  de type Arduino est également installé. Le RPi est modifié en remplaçant des ports (Ethernet et  autres).

 


 

La difficulté consiste à faire fonctionner un écran conçu, à l’origine, pour être alimenté par une batterie 12V de voiture. Il faut alors utiliser un régulateur de commutation efficace.

 


 

Après quelques tests, il s’avère nécessaire d’améliorer les performances sonores du RPi par l’apport d’une carte son USB.

Il faut aussi concevoir le logement pour l’écran et d'autres habitacles.

 


 

Il faut effectuer les dernières connexions et faire les derniers tests.

L’amplificateur audio se loge au milieu du tout.

Il faut prévoir des grilles d’aération pour la ventilation.

 


 

Les grilles de ventilation en place, le ventilateur bien conçu ne fonctionne que quand la température devient trop haute.

 


 

On peut apercevoir la prise pour les écouteurs, le bouton de réglage du volume et un port USB. Il y a d’autres différents ports.

 


On aperçoit, à droite, le ventilateur.

 

Elle peut "imiter" plusieurs consoles de jeux classiques jusqu’à la Nintendo 64 ... Un petit Mario kart ?

 

 

Voici LA SOURCE (Cliquez sur le lien)

Et aussi deux liens assez intéressants : Lien 1- Lien 2

 

Ci-dessous, deux vidéos qui pourraient également vous intéresser.