Il y a peu avec des amis nous nous sommes posés la question "quel est notre type de jeu préféré?" . Les réponses étaient variées allant du jeu d'action au RPG mais quand je leur ai dit que j'aimais les jeux d'actions japonais principalement ceux de Platinum Games, Grasshopper et Treasure, tout le monde m'a dit "Treasure, c'est qui?" . J'étais choqué que personne ne connaisse cette société qui a crée un nombre de jeux fantastiques, il faut généralement parler de Radiant Silvergun pour avoir une réaction mais c'est surtout grâce au statut culte de l'oeuvre plus qu'aux développeurs que les joueurs connaissent Treasure. J'ai donc décidé de faire un petit dossier que retrace les principaux titres de ce développeur de talent méconnu.

 

Personnalités et origine de Treasure

Pour commencer cette histoire, il faut se tourner vers Konami dans les années 80. En effet c'est là-bas que travaillent les fondateurs de Treasure, notamment sur des "petits titres" tels que Contra, Super Contra, Axeley, Bucky O'Hare, The Simpsons Arcade Game ou les épisodes Game Boy de Castlevania ainsi que Super Castlevania IV. Alors qu'ils connaissent le succès avec ces jeux, les "têtes" de Treasure pensent a quitter Konami. Pour quelle raison? Le fait est que le succès les a enfermés dans le développement de suites et ne se voyant pas faire ça à longueur de temps ils décident de quitter le navire.

Crée le 19 juin 1992, Treasure n'a qu'une priorité être créatif et suivre sa propre voie car contrairement aux autres sociétés elle développe entièrement ses jeux avant de les vendre a un éditeur. Un concept audacieux mais qui amène énormément de jeux "alimentaire" nécessaires à la création des titres maison. Je parlerais dans ce dossier des jeux principaux sachant qu'ils sont déjà très nombreux.

Assez typique des petites boites Treasure n'a pas vraiment d'organigramme fixe, chacun mettant la main à la pâte. Ainsi Maegawa Masato qui est le président de Treasure a également été producteur, producteur éxécutif, réalisateur et même programmeur. Parmis les autres on peut citer HAN alias Kikuchi Tetsuhiko responsable du character design et réalisateur, Yaiman alias Yaida Mitsuru principalement assistant réalisateur, Nami alias Suganami Hideyuki programmeur et surtout créateur des boss, marque de fabrique de la boite ou encore Iuchi Hiroshi graphiste, concepteur et compositeur. On peut aussi citer Sakimoto Hitoshi qui est venu en freelance pour composer la sublime BO de Radiant Silvergun.

Nami a quité Treasure au début des années 2000, quand à Iuchi il démissionna une première fois au milieux des années 90 pour rejoindre Time Warner avant de revenir pour créer Radiant Silvergun. Il est repartit suite a l'annulation de son projet sur XBOX 360.

Mais passons à ce qui a fait la légende de Treasure à savoir les jeux et quoi de mieux que de commençer par le commençement avec l'arrivé sur support 16 bits.

 

L'époque 16 Bits

Alors qu'ils avaient l'habitude de travailler sur support Nintendo avec Konami, ils passent chez Sega en fondant Treasure. Ce n'est pas un hasard car la firme d'Haneda le sait bien, les grosses sociétés vont aussi développer chez Nintendo et le seul moyen de faire la différence c'est d'avoir des exclusivités mais pour moins cher grâce aux développeurs indépendants comme Treasure, Ancient ou Climax.

 

Gunstar Heroes (Megadrive)

Premier titre sorti par la société en septembre 1993, Gunstar Heroes est le successeur de Contra en terme de meilleur run and gun. Ce jeu pose d'ailleur les bases de Treasure, un game design qui tutoient les sommets, un rythme effréné, des boss a pattern nombreux et variés et un amour évident pour la culture populaire nippone; chez Treasure on est otaku et on l'assume, le réalisme on s'en fout. Le scénario est tout bête,  l'empire veut dominer la galaxie grâce a une machine antique mais il a besoin de 4 joyaux pour la redémarrer. La résistance que vous incarnez va devoir explorer 4 zones, dans l'ordre que vous voulez, pour retrouver les pierres.

Ici pas commandes compliquées un bouton pour le saut, un pour changer de munition (ou les combiner) et un dernier pour le tir. Mais contrairement au modèle de Konami, les interactions sont plus poussées car vous avez droit a une glissade, un coup de pied sauté et vous pouvez même projetter ennemis et bombes ce qui au final augmente le plaisir de destruction. Mais ce sont surtout les situations qui permettent au jeu de se renouveler, niveau aérien, séquence façon jeu de l'oie, shoot'em up, mode deux joueurs très fluide, tout est fait pour que vous ne vous ennuyez pas un seul moment. Un titre qui aura marqué son genre et qui ne sera détroné que par un certain Metal Slug.

 

McDonald's Treasure Land Adventure (Megadrive)

Je vais rapidement parler de ce titre qui fait parti des "alimentaires" mais qui est sorti quelques jours seulement après Gunstar Heroes. En fait il n'y a pas grand chose à en dire c'est un jeu de plate forme avec Ronald en héro. Il dispose de jolis graphismes, une animation de qualité, une bonne maniabilité mais je ne suis pas très fan des effets sonore et de la musique. Ce n'est pas une bouse, il est même très correct mais ne pourra jamais prétendre a faire parti des cadors du genre.

 

Dynamite Headdy (Megadrive)

Nouveau jeu de plateforme mais avec une licence maison cette fois. Dynamite Headdy se distingue grâce a son personnage principal, une marionnette, qui a la capacité de projeter sa tête sur ses adversaires dans 8 directions. Headdy s'équipera d'un "arsenal" de 18 têtes lui permettant de faire face à des situations spécifiques (tête qui permet de rétrécir, tête qui explose tout à l'écran, etc), on trouve également une phase de shoot et une touche d'humour avec des boss bien débiles, les mimiques de Headdy et les différents panneaux présents dans les niveaux comme "Headdy the superstar" "Puppet Action Game" ou "Sega". Ce titre est surtout bien plus maitrisé que McDonald's avec des graphismes haut en couleurs, des sprites plus gros et mieux animés, des décors plus harmonieux et des musiques de meilleure qualité mais il reste néanmoins classique dans le fond. A découvrir pour les fans de jeux de plateforme.

 

Yuyu Hakusho Makyô Toissen (Megadrive)

J'ai découvert ce titre assez tard en 2001 quand j'ai commencé le manga du même nom. Ce jeu n'est pas juste une utilisation facile de licence, c'est l'utilisation la plus aboutie d'une oeuvre. J'avais dit pour Gunstar Heroes que les gens de Treasure étaient des otakus et bien ils le prouvent ici. Pour ceux qui ont lu le manga et/ou regardé l'animé, vous retrouverez tout dans ce titre, les personnages les plus intéressants pour un jeu de combat (il manque les démons du dernier tournoi soit pas grand chose), tout les coups spéciaux, les décors et les musiques de l'animé. Au niveau gameplay c'est un mélange entre Fatal Fury pour le combat sur 2 plans et Art of Fighting pour la furie. Sinon le jeu est assez simple en mode arcade, il n'est pas très technique comparé aux références de la baston mais il est très plaisant à jouer, bien plus que les versions Super Nintendo. Mais comme si ça ne suffisait pas aux fans, Treasure en plus du classique versus a ajouté un battle royale à 4 qui est juste génial et hyper fluide.

 

Alien Soldier (Megadrive)

De prime abord Alien Soldier ressemble à Gunstar Heroes avec un aigle humanoide dans une armure futuriste en guise de perso, mais il est bien différent et se rapproche plus d'un boss rush tellement les niveaux sont courts et les ennemis de base ridiculement faibles et peu nombreux. Tout le jeu repose sur les boss, très nombreux et coriaces, ils font toute la valeur du titre puisqu'il faudra apprendre toutes les attaques de chacun mais avec en plus un chronomètre qui influe sur le score. Epsilon Eagle peut bien évidemment sauter et tirer (avec 4 type de tirs différents) mais il est également capable de réaliser un dash (voir un super dash si son énergie est au max), se maintenir en l'air grâce à son armure voir même marcher au plafond. Avec son action endiablé, ses graphismes magnifiques et sa difficulté surhumaine, Alien Soldier fait parti des titres a essayer par tout fan de jeu d'action à la recherche d'explosion et de challenge.

 

Light Crusader (Megadrive)

Après avoir touché au run and gun, à la plateforme et à la baston, Treasure s'attaque maintenant au dungeon-rpg. Alors que le début du jeu nous laisse deviner un action-rpg à la Zelda ou Landstalker, le titre ne nous fera découvrir qu'une ville sous laquelle se dresse un immense donjon labyrinthique. Demandant beaucoup d'aller-retour entre la surface et le donjon on aura toutefois droit à notre dose d'action, d'énigme, de plateforme et même à un système de magie sympathique basé sur la combinaison de 4 éléments. Malheureusement bien que techniquement excellent avec sa 3d isométrique et ses animations très fluides, Light Crusader pêche par une direction artistique ratée qui ne parviens pas à varier suffisament les décors, un titre qui a mal vieilli et a réserver aux amateurs de dungeon-rpg uniquement.

Fin de la première partie.