Le Sound Designer est celui chargé la plupart du temps des musiques et des sons d'un jeu (aussi bien l'ambiance que les feedbacks sonores). Pour Die to stay Alive, nous avons fait appel à Tom AVATARS aka T.O.M.A, pour qui c'était la première expérience dans le milieu. Mais plutôt que des paroles en l'air, laissons-le se présenter !

Un peu de présentation, s'il vous plaît !

«Je suis habituellement un musicien dans le domaine de la musique électronique. J'ai appris mes compétence en tant qu'autodidacte mais aussi grâce à des rencontres dans le milieu, dont mes associés d'Eumolpe, un collectif originaire de Rennes qui s'exporte petit à petit. Etant donné que je ne pouvais pas me donner un style particulier (ouverture mélomaniaque oblige), j'ai inventé des personnages fictifs. Ces personnages, que j'incarne sur scène, sont des créatures de mon esprit auxquelles correspondent des styles particuliers de musique électronique. Ainsi lorsque je m'habille en Night Knight, personnage touareg incarnant le voyage, je joue une musique plutôt techno avec beaucoup d'influences ethnomusicologiques. Lorsque que je me déguise en Maggy Fantachatte, j'incarne une femme spectaculaire qui joue un style précis de musique techno de Détroit, le bastion de ce genre. J'ai à mon actif environ 5 personnages déjà développés en live.

Vient ma volonté de travailler dans le jeu vidéo. Cette idée m'est venue avec l'envie de m'expatrier quelques temps au Canada pour des raisons personnelles et professionnelles. Afin de préparer mon séjour (dont l'objectif est dans un premier temps un stage en entreprise pour découvrir le métier de sound designer), le frère d'un membre d'Eumolpe, qui étudie à l'ISART, m'a mit en contact avec l'équipe de Die To Stay Alive. Ainsi, après un entretien, ils m'ont fait confiance pour faire la musique et le sound design de leur jeu. Ce fut une expérience très instructive. J'ai découvert le travail en équipe dans ce domaine, les multiples interactions et le processus de développement d'un jeu. L'équipe étant très bien organisée, ça s'est passé à merveille.

La partie sound design pur n'est pas celle qui m'a le plus passionné car étant la plus rigoureuse et la moins artistique à mon goût. N'étant pas pourvu d'une grosse banque de sons, j'ai alors décidé, pour bien coller avec l'esprit du jeu, de faire la plupart des sons à partir de beatbox et de sons issus de ma bouche et de mon corps. Avec des modifications techniques, j'espère être arrivé à rendre un résultat convaincant. En ce qui concerne la musique, c'est là où le défi s'est davantage imposé à moi ! Dans un premier temps j'ai travaillé sur un thème musicale de base. Pour éviter les répétitions et rendre un résultat convaincant, j'ai dérivé ce thème en fonction des mondes. J'ai imaginé leur couleur sonore et tenté de travailler le thème avec un maximum d'expressions pour qualifier l'ambiance des environnements. Je pense que j'ai réussi ma tâche, car j'ai fait des tests avec des amis pour leur faire deviner les niveaux, et à chaque fois cela a fait mouche. Du coup, je souhaite que l'équipe soit contente de mon travail, car leur projet est très original, il a une véritable identité. Et il faut dire que cela a facilité mon travail, le game design est très singulier, ce qui de mon point de vue est une réussite !  Voilà pour moi. Je compte bien poursuivre dans cette voie, me concentrant surtout sur la musique car c'est ce qui me passionne le plus. Et contrairement aux petits singes, je tâcherais de rester "alive" afin de poursuivre l'objectif de faire d'aussi belles musiques que celles de Chrono Trigger, qui est pour moi un chef-d'oeuvre du genre.»

Orientation musicale

Die to stay Alive présente un thème principal reconnaissable car facile à mémoriser. Celui-ci est décliné à chaque monde en fonction de son thème. Ainsi, dans le monde de la station sous-marine, la musique est plus lente et les sonorités rappellent les profondeurs de l'océan. Dans le monde de la jungle en revanche, la musique est plus rythmée, avec davantage d'instruments africains comme le blabla et le blibli. Enfin, le monde du volcan présente une musique électro, plus violente, mettant en relief la dangerosité du lieu. Au final, le jeu contient 5 musiques différentes provenant d'un seul et même thème. En voici des extraits :

Voilà pour la musique du jeu. N'hésitez pas à donner votre avis !