"Twinsen le Dino-Fly s'est blessé, cours à la pharmacie !". L'aventure commence in medias res. La femme de Twinsen, notre héros, vient de découvrir que le Dinofly s'est cassé la patte en voulant atterrir.

Vous voila parti à la découverte de l'Île de la citadelle et de ses habitants. La première impression que l'on peut avoir c'est le look très enfantin des habitants que nous propose Adeline mais on s'attache vite à chacun d'eux c'est le sentiment de liberté qui prend le dessus.

 

En effet, Frédéric Raynal a créé une multitude de péripéties autour des personnages secondaires. Un exemple ? Dans le bar le jukebox propose 3 musiques. L'une d'elles (je ne vous dis pas laquelle) est très appréciée du barman. Si vous la mettez il quittera son comptoir pour aller danser. Entre temps vous pourrez récupérez la clef de la cave afin de faire le plein de potions.

 

En dehors de ce problème de Dyno-Fly tout va bien dans le meilleur des mondes sur Twinsun. C'était sans compter l'arrivée des Esmers. Ces extra-twinsuniens aussi débiles que technologiquement avancés font une arrivée très remarquée sur la planète. Ils se disent pacifiques mais notre chez Twinsen va vite se rendre compte de leurs véritables intentions. Les choses s'accélèrent et Twinsen va devoir devenir un mage. Vous vous apercevrez vite que Twinsun ne se limite pas qu'à l'Île de la Citadelle.

Puis vous partirez sur la lune puis sur Zeelich (la planète-mère des Esmers). Au menu : différents moyens de transports, différentes armes (certaines très loufoques) et des barres de rire. Le jeu n'oublie pas de faire référence aux grand classiques (Star Wars, Indiana Jones etc..).

 

Cette production française reste aujourd'hui une des mieux doublée et des mieux sonorisée. Un véritable chez d'oeuvre signé Philippe Vachey.

Le gameplay est aussi très bien pensé. Twinsen dispo de 4 comportements différents (normal, agressif, sportif, discret). Ces comportements exagérés au paroxisme du ridicule ont leur utilité propre vous vous en doutez (exemple : en mode sportif on peut sauter et courir). En dehors des sarbacannes ou autre pistolaser Twinsun dispo d'une arme qui lui est propre : sa balle magique. Cette balle permet de venir à bout des ennemis mais également d'actionner des leviers etc.. La trajectoire de la balle dépend du comportement de Twinsun.

Un inventaire et une interface très simplifiés et super bien foutus.

Ce sont des dizaines d'heures de jeu qui vous attendent si vous souhaitez finir cette fabuleuse aventure. Fabuleuse ? Oui c'est le mot qui résume le mieux cette odyssée. Les studios Adeline ont créé une ambiance unique, le soucis du détail et le talent d'une équipe qui fait qu'un FF7 est un FF7 et qu'un Monkey Island est un ... bref vous me suivez. Le genre de jeu/chez d'oeuvre qui arrive à se forger une identité qui fait que l'on accroche jusqu'au bout.

Cette immersion relègue au second plan les défauts de jouabilité dans une 3D isométrique qui se veut parfoiss un peu capricieuse. Ma première fois sur ce jeu remonte à mes 11 ans et je ne pourrais oublier les sensations et les barres de rire qu'il ma procuré.

Merci à toi Fred, c'est grâce à des monstres comme LBA2 que l'on peut dire : "le Jeu Vidéo est le Xème art !".

Plusieurs pétitions ont d'ailleurs circulé pour qu'un LBA3 sorte. Ben quoi on peut toujours rêver non ?