Tetris - Le chemin des grands maîtres

Tetris - Le chemin des grands maîtres

Par PetitPrince Blog créé le 15/03/10 Mis à jour le 27/05/10 à 00h59

Tetris sous toute ses formes, sous toutes ses couleurs et toutes ses variantes.

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Catégorie : TGM:Stratégie

  
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TGM:Stratégie

Vous le verrez dans presque toutes les vidéos de joueurs de TGM: On joue en empilant les pièces sur toutes les colonnes sauf une, qui se trouve à l'extrémité droite. Plusieurs raisons à cela:

Premièrement, ça donne une direction claire un jeu. Avoir un objectif de construction claire est vraiment à l'empilement "cowboy" sans ligne de conduite.

Deuxièmement, avoir un trou sur un côté permet de stéréotyper le placement de certaines pièces (en particulier le I, mais on y reviendra plus tard). Ça veut dire que dans certaines situations, on peut mettre en place des automatismes qui nous permettent de placer des pièces sans réfléchir.

Pour finir, pourquoi à droite ? Parce que le système de rotation de TGM est biaisé et favorise le côté droit. Il est donc statistiquement préférable de jouer à droite qu'à gauche. Ce point précis sera étendu dans un paragraphe suivant.

 

Une capture d'écran du Gm de Jin8: même à la vitesse démentielle du 673 niveau, il garde la fente à droite

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La base de la base de la base pour tous les Tetris du monde: il faut placer ses pièces de façon à maximiser les possibilités de placement "propre" (sans "trou").

Pour ce faire, il faut éviter de construire trop plat ou trop bosselé.

Trop de bosses: où mettre ce J ? Trop de bosses: le O va forcément créer un trou. Pas conseillé: une structure en desert plat

 

Il est conseillé de sans cesse se demander "que puis-je mettre comme pièce sans créer de trou ?". En particulier, il faut faire attention aux fossés: s'ils n'ont que deux cases de profondeur, ils peuvent être remplis par un J, un L ou un I, alors qu'un trou de trois cases ne peut être rempli qu'avec un J

Par contre, un jeu avec trop de pic résulte presque obligatoirement en un trou, en particulier si les fossés ont plus de de 2 cases de profondeur: un trou de deux cases de haut peut être rempli proprement par un J, un L ou un I, alors qu'un trou de 3 cases ou plus ne peut être rempli que par des I.

 

Qui peut remplir quoi ? Un trou de trois cases de profondeur... aïe !

Ce talent pour reconnaitre un placement "stable" ou "instable" ne se limite pas qu'à la pièce présente, il faut également prévoir les coups

Où placer ce T ? Mauvais placement: un I est obligatoire pour remplir ce trou Meilleur placement: ce T laisse le jeu plus ouvert

Bref, pour résumer: "Il faut construire plat, mais pas trop !".

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Édito

Ce blog - vitrine de mon site DeBriqueEtDeBloc.fr - vise à vous faire découvrir les face cachées de Tetris: ses variantes les plus folles, ses techniques les plus poussée. Mise à jour irrégulière (booo !), mais contenu de grande qualité (waiii... ?) !

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