L'idée d'un Tetris doté la pire distribution possible n'est pas
nouvelle: On connaissait déjà Bastet ainsi
que StackedOdds. Il y a maintenant Hatetris.
Créé par Sam Hughes, mathématicien ((et dont on doit curieusement une
étude sur la faisabilité destruction de la planète Terre
(ainsi
qu'une autre étude à propos des moyens pour la faire bouger de manière
non naturelle, une autre sur les choses à évaluer lorsque l'on nomme un
enfant... et plein d'autre choses d'intérêt - c'est le nom de son
site !) )) , il a l'avantage (?) d'être écrit en Javascript et donc de
marcher sur n'importe quelle navigateur internet. Il possède en outre un tableau de jeu réglementaire (StackedOdds est en 8x20) et d'avoir un
système de replay.

L'algorithme est simple:

[pour déterminer quelle sera la prochaine pièce, ]tester
toutes les positions possibles de toutes les pièces, regarder à quelle
pièce correspond la pire des meilleures situations et la distribuer

Mais elle est toutefois assez demandeuse en temps de calcul. Pour
l'instant, le programme teste les possibilités pour une seule pièce à
l'avance. Pour plus de trois pièces, on fait face à une explosion
combinatoire, ce qui n'est pas pratique.

Le code source est bien commenté (tout autant que Bastet), aussi tout le monde est libre de contribuer à améliorer le programme.

Intéressé par Tetris en général ? De Brique et de Bloc.fr !