Deux semaines avant la Beta. On se bat toujours avec la mémoire. Le jeu est maintenant installé sur le disque dur, ce qui accélère les temps de chargements. J'aimerais trouver une idée pour l'installer. Je sais à quel point c'est frustrant d'acheter un jeu et de devoir attendre dix minutes qu'il s'installe sur le disque dur. Je garde ça dans un coin de ma tête, je suis sûr qu'il y a quelque chose à trouver.

Je passe beaucoup de temps sur la mise en scène à améliorer les scènes d'introduction des personnages notamment, faire en sorte qu'ils soient présentés de la manière la plus efficace possible. Difficile d'interagir avec l'équipe pendant cette période et de parler DA. Tout le monde est totalement focalisé sur le bug report et plus particulièrement les bugs signalés comme étant « Beta Failure » susceptibles de faire rater la Beta. Je ronge mon frein, j'essaie d'avancer autant que possible avec ceux qui sont disponibles. J'ai l'impression de faire de la DA en sous-marin. Je suis impatient que tout ça se passe et qu'on passe la Beta pour pouvoir réellement travailler sur l'aspect artistique du jeu.

Quelques derniers redrafts (encore). Je reste surpris de voir à quel point il est simple et rapide de faire des ajustements sur le game play des scènes jusqu'au dernier moment. J'essaie de ne pas en abuser. L'intérêt du format de HR est justement qu'il est possible de structurer le game play des scènes de différentes manières sans en changer la nature. Encore faut-il faire les bons choix. La scène d'addiction de Jayden dans sa chambre de motel a beaucoup plu à l'équipe après notre dernier remaniement. Il faut peut-être s'en inspirer pour une autre scène plus tôt dans le jeu. J'y réfléchis...

Bon retour aussi sur notre révision de la première scène du jeu. Tant mieux, ça n'aura pas été simple...
 
Le mur près des departments Caméra et Gameplay est couvert par les artworks d'Heavy Rain

Beaucoup de sollicitations marketing/presse encore cette semaine : une interview fleuve pour les US (trois pages de questions...), une interview pour une chaîne de TV française et un salon à Paris (le Festival du Jeu Vidéo). Rencontrer les joueurs et les journalistes est toujours un plaisir sincère pour moi, je suis heureux de parler de ce que je fais et de partager ma passion pour mon métier. Mais à deux semaines d'une Beta, je dois avouer que je suis réticent à m'éloigner du studio.

Je réponds aux interviews écrites entre minuit et deux heures du matin, ce qui ne prend pas sur mes journées. Je vais passer une journée pour rencontrer la presse française au Festival du Jeu Vidéo. Paradoxalement, nous avons fait plus porter nos efforts sur la presse étrangère que sur la presse française, et ce manque d'information s'est bien senti dans certains articles... J'espère que cette journée passée avec la presse française aura été utile. Je mesure aux questions de certains de mes interlocuteurs qu'ils n'ont pas tous le niveau d'information sur le jeu que leurs confrères étrangers.

Je reviens au Festival le dimanche pour une présentation publique de la scène du Hold Up déjà présentée à Cologne. Ca permet de démontrer aux derniers réticents que HR n'est pas une suite de QTE... Guillaume étant au Japon (pour le TGS), c'est Caroline qui m'accompagne et qui joue pendant que je commente. Très bonnes réactions, rencontre avec les fans, tout se passe pour le mieux. J'en profite pour faire un petit tour du salon avec mon fils et essayer les dernières nouveautés en prévision de Noël (les enfants ne perdent jamais le sens des priorités...).

Rien à voir : mon fils à fini Batman. Je n'ai pas eu le temps d'y jouer. A voir sa récente Batmanomanie, je crois que ça lui a bien plu...


Caroline et moi répondant à une interview lors du Festival du jeu vidéo

 

Je présente Heavy Rain lors du Festival du Jeu vidéo