DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 27/02/21 à 10h37

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Catégorie : ast-U-ces

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro et à partager vos scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à notre chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog.

En prime, un petit bonus pour renflouer son stock de vie dans le monde 1-2 : Comment gagner 100 vies par minute dans Super Mario 3D World...

A demain pour la suite !

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Jeux : 
Super Mario 3D World
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

Premier jour, première vidéo : c'est fort logiquement le Monde 1-1 qui ouvre le bal !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro et à partager vos scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à notre chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog.

 

A demain pour la suite !

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Jeux : 
Super Mario 3D World
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

astUces

Pour finir Super Mario 3D World à 100%, il va vous falloir de la patience, de la dexterité, un peu de chance et surtout un gros stock de vies. Voici une astuce très simple pour faire le plein de vies très rapidement et en quantités industrielles.

Mise à jour:

Histoire de faire simple, l'ami Djotaro vient de nous faire une vidéo, pour vous montrer la facilité de la chose...

attention à ne pas rester trop longtemps dans une carapace en mouvement, vous pourriez assister à une animation sympa !

mario1

Il faut tout d'abord aller au monde 1-2.

mario2

Au début du niveau,

mario3

allez dans la caverne en empruntant le tuyau.

mario4

Une fois dans la caverne, prenez le tuyau transparent à droite.

mario5

 Sautez sur le Koopa Troopa pour l'expulser de sa carapace. 

mario6

 Eliminez le Koopa Troopa rapidement avant qu'il ne regagne sa carapace.

mario7

Récupérez la carapace et mettez vous de manière à pouvoir la lancer perpendiculairement aux deux bords.

mario8

lancez la carapace et gare à vous!
 mario9

Le plus dur reste à faire. Il faut réussir à sauter sur la carapace en mouvement à une distance d'un peu plus de 3 "blocks" d'un bord. Sur le screenshot, cela correspond à la droite des deux blocks violets incrustés dans le sol. Votre personnage va sautiller tout seul sur la carapace et engranger les vies ...

mario10

N'oubliez pas que le compte à rebours continue...

mario11

votre nombre de vies se bloquera à 1110, réprésenté par 3 couronnes!!!

P.S. : Pour rentrer dans une carapace, il faut appuyer sur ZL quand vous la tenez dans les mains.

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Super Mario 3D World
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Comme dirait Eddard Stark : « Winter is coming »... C'est ce que semble nous dire la nature par ces froides journées qui clôturent l'automne. Pourquoi ne pas profiter de la douceur de nos foyers et d'une WiiU nichée sous notre téléviseur pour retrouver une nature verdoyante en jouant (ou rejouant) à Pikmin 3, fraichement médaillé de bronze au top 3 du « topic de la Wii U » ! Vous serez étonné de découvrir que sous l'aspect « mignon pour jeune public » de ses jeux, Nintendo arrive toujours à donner du challenge aux « gamers »...

Au-delà du cadre buccolique, Pikmin 3 propose un level design aux petits oignons que le « sérial skiller » Djotaro (qui nous avait déjà prouvé ses skills sur Nano Assault Neo) vous propose d'effeuiller en vidéo, au travers du premier niveau du mode chasse aux trésors.

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après vous avoir décortiqué le système de scoring de Nano Assault avec Spazer, Djotaro (qui inaugure la chaîne DTU Youtube !) vous propose une vidéo qui reprend l'idée de base mais expliquée en images.

Il existe plusieurs façons de procéder pour atteindre le haut du tableau des high-scores mondiaux, en voici une :

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

 

Personnages ou véhicules à débloquer

(codes à entrer dans le commissariat ou via l'option extra du menu pause)

Persos:

HVGTPG : Natalia Kowalski (ninja)

MHHRHM : Pilote de course

XKGZVJ : Costume de gorille

GYSTQP : Loup-garou

SYFMWJ : Footballeur

 

RJYZHC : Samouraï

 

YCMWKP : Joueur de Baseball

 

CNCNRH : Vedette pop

 

MRPHVQ : Karatéka

 

FHSZYG : Ninja

 

NRRXYM : Pharaon

 

CQSZBJ : Extra-terrestre (classique)

 

SSVKCT : Minotaure

 

WRSKVC : Soldat Romain

Véhicules:

VZHHDM : Chasse-neige

 

DWJVCT : Drakonas de Chan

note: une erreur peut être signalée si le personnage ou véhicule a déjà été débloqué

 

 

Missions pour débloquer des véhicules

(codes à entrer devant le commissariat)


3DC76H4 : Justice et Spirit

(fourni dans la boite n°60007 Lego city, fonctionne aussi avec 3D74QF9, N7NN4F9 et 3GCC7XR)

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Développé par le studio Allemand SHIN'EN et édité par MAJESCO, Nano Assault Neo est un "Shmup" 3D original de nouvelle génération, sorti sur l'Eshop de Nintendo le 30 Novembre 2012. Le but du jeu est simple : exterminer la vermine cellulaire à bord de votre Nano-vaisseau à l'aide d'une multitude d'armes afin de combattre un puissant virus. Impressionnant techniquement, le jeu ne pèse que 79 Mo et tourne à 60 fps constants en 720p. Doté d'un gameplay double sticks "aux petits oignons", le soft a été optimisé avec soins. Mais la richesse de cette petite perle provient surtout de son système de scoring complexe et extrêmement addictif !

Comment scorer sur Nano Assault Neo ?

Spazer et Djotaro, rien de moins que les deux premiers mondiaux du mode "Histoire", vont vous décortiquer ce système en différentes étapes :

Spazer : « Salut Djotaro ! Peux-tu nous en dire plus sur l'importance de la précision dans ce jeu? » 

Djotaro : « Salut Spazer ! En effet, la précision est très importante dans ce jeu, pas uniquement pour le score puisque ça augmente aussi le pourcentage de chance de faire apparaître une arme, un satellite ou encore une lettre "bonus". Mais on parlera de ça un peu plus tard... Côté score c'est très simple, votre pourcentage de précision est tout simplement multiplié par lui-même (au carré donc) puis par 50. Si on prend un score de 50% de précision comme exemple, on aura donc 50x50x50 = 125000 points à la fin de la cellule. Avec 100% de précision, on aura 100x100x50 = 500000 points. Mais attention car les ennemis n'ont pas tous le même nombre de "points de vie" et certains tirs trop puissants sur les plus petits ennemis se retrouvent perdus derrière la cible. Du coup, comment fais-tu, toi, pour ne pas trop perdre en précision? »

S : « A mon sens, il existe trois facteurs clés pour optimiser la précision (qui paye beaucoup niveau score) :

1) Le placement des satellites sur le gamepad :
Il est important de tous les centrer les uns sur les autres juste devant le vaisseau. En effet, il faut établir cette configuration en partant du principe que votre tir (une seule ligne) doit pouvoir couvrir les plus petits ennemis. Si votre tir est trop espacé, vous risquez de mettre quelques boulettes à côté de votre cible, ce qui pénalise fortement le pourcentage de précision. Gardez bien à l'esprit qu'aucune boulette de tir ne doit se retrouver dans le vide !

 2) Le dosage :
La puissance du tir principal peut se doser avec le stick droit. Plus vous poussez le stick, plus le tir sera puissant. Comme le disait Djotaro précédemment, ce dosage est bénéfique afin de diminuer la barre de vie de chaque ennemi avec précision (et sans mettre de boulettes dans le vide), mais aussi pour amorcer un combo de points (avec la nanogauge au maximum), mais nous reviendrons sur ce point plus tard. 

3) Les armes :
Elles apportent un confort non-négligeable au niveau de la précision et un gain de temps (lors de la fermeture d'une cellule par exemple) car une fois lâchées (telles qu'elles soient) sur un ennemi, le pourcentage de précision va augmenter considérablement. En somme, ce pourcentage ne peut pas être pénalisé, sauf si vous tirez dans le vide. Djo, peux-tu expliquer comment tu réalises des combos de points ? A quoi sert la nanogauge ? »

D : « Avant de parler des combos, je tiens à préciser que les armes ne pénalisent jamais le pourcentage de précision, même quand l'arme est lâchée dans le vide et ne touche aucun ennemi. Ça permet entre autre de la vider complètement avant de finir une cellule afin d'en racheter une nouvelle.

Concernant les combos, c'est simple, il suffit de tuer deux  ennemis  d'affilé : le premier rapportera son prix de base, disons 100 points et activera par la même occasion la nanogauge qui n'est ni plus ni moins qu'un multiplicateur de points. Le deuxième ennemi tué rapportera donc son prix de base multiplié par le coefficient de la nanogauge (bien sûr la mort du deuxième ennemi relance la nanogauge). Mais la nanogauge peut multiplier les points combien de fois ? Dès qu'elle est lancée, combien de temps reste-elle active ? »

S : « Désolé, j'avais oublié que même tirées dans le vide, les armes ne pénalisent pas la précision ^^ De base, le multiplicateur de la nanogauge est fixé à X5 (vous pouvez acheter dans la boutique une upgrade permettant d'augmenter ce multiplicateur jusqu'à X9 max).

La nanogauge est décroissante et apparaît sur un court laps de temps (moins de 2 secondes environ), c'est pour cela que vous devez impérativement lancer votre combo quand deux ennemis se trouvent très proches, voir même collés. Plus l'enchaînement s'avère rapide entre les deux, plus vous obtiendrez de chances de transformer vos points avec le multiplicateur le plus élevé. 

Pour se faire, il faut un exemple : Videz la barre d'un ennemi imposant (tunneliers, vers etc...) sans le tuer, attendez qu'un petit ennemi s'approche de lui le plus près possible, puis lancez le combo. Effet points garanti ! C'est pour cela que durant un run, il faut privilégier les gros ennemis vu qu'ils rapportent plus. Le fait de les éliminer au début d'un run permet de fermer une cellule plus facilement...Tu peux expliquer ça ? » 

D : « En effet on a parlé de la précision et des combos, mais chaque cellule est composée d'un nombre d'ennemis prédéfinis et comptabilisés en pourcentage. Un portail s'active dès les 90% de complétion, il faut absolument le traverser pour valider vos points de précisions entre autre. Non seulement, il faut le traverser, mais vous devez le faire en moins de 30 secondes. Sinon, aucun point bonus n'est accordé, y compris les points liés à la précision. Mais que ce passe-t-il si on atteint 100% de complétion avant de traverser le portail ? Vous obtenez alors un bonus de 100.000pts ! Autrement dit, il faut toujours fermer les cellules avec un score de 100% côté nettoyage, et c'est là que je rejoins les propos de Spazer, les gros ennemis ne peuvent pas être tués en dernier car ça prend trop de temps. Quand vous arrivez à 90%, il ne doit rester que des petits ennemis. Du coup, quels autres types de points bonus obtient-on quand on ferme une cellule? » 

(NB : Petite précision, avant chaque fermeture de cellule, n'oubliez pas de regarder sur le gamepad afin de situer l'emplacement des derniers ennemis pour atteindre le 100%)

S : « En plus de la précision de tir, un décompte concernant votre temps pour fermer la cellule vous rapporte 500 points par seconde supplémentaire. Il existe aussi un bonus de vie : 10.000 accordés pour chaque vie restante. Mais le plus important,  le voici : Le Bonus "Tunnel" ! C'est pour moi l'élément clé du scoring de Nano Assault Neo. Si vous l'obtenez en fin de cellule, il vous permettra d'augmenter considérablement votre score ! Le but étant de rester le plus longtemps possible sans vous crasher sur un rocher. Vous obtenez 50.000 points si vous tenez 10 secondes... Imaginez pour 60 secondes et plus ?! Croyez-moi, il est très difficile de rester plus de 93 secondes (record perso) dedans car plus vous avancez, plus ça se corse ! Bon courage car c'est stressant. Djo, comment fait-on pour obtenir ce tunnel en fin de cellule ? »

D : « Avant tout, l'écran du gamepad délivre aussi l'emplacement de la sortie, c'est vraiment très important pour ne pas partir dans la mauvaise direction. Autre chose, si je ne dis pas de bêtise, les vies rapportent 20.000 points, va savoir pourquoi...Une vie rapporte des points à chaque cellule sachant qu'un groupe de cellule est divisé en 4, les 2 premières vies ont donc un potentiel de 80.000 chacune ! Ce n'est pas négligeable. 

Venons-en à ce fameux tunnel... Pour l'obtenir, il faut récolter 5 lettres et constituer le mot "bonus". Une fois le mot complété et la cellule fermée, vous avez accès au tunnel. Sur la cellule d'après vous n'avez plus vos lettres mais vous pouvez en récolter d'autres, le but étant de récolter le maximum de niveaux bonus (2 étant le strict minimum pour des scores comme ceux de Spazer ou les miens). 5.000 points pour chaque seconde passé dans le tunnel c'est vraiment du gros bonus ^^ Pour obtenir ces lettres, il faut tout simplement tuer des ennemies mais parfois d'autres items apparaissent, tu peux nous en dire plus là- dessus ? »

S : « Bien sûr l'ami ! 

On peut trouver toutes sortes d'items en éradiquant les ennemis :
- un satellite supplémentaire (jusque 4 possibles).
- Les armes : Garan Q, SKVR et Raydion.
- Lettres BONUS.
- Un bouclier (vous protège de toute attaque pendant quelques secondes).
- Des crédits (attention, il faut les prendre de suite sinon aucun autre item n'apparaîtra...).

Lors d'un combo, sachez que plus la nanogauge est au maximum, plus vous aurez de chance de faire poper un bon item ! Retenez bien ce point.

Allez, on passe à la boutique maintenant, que peut-on acheter avec nos crédits à la fin de chaque cellule, Djo ? » 

D : « Avant d'aller à la boutique, je précise une chose, si vous avez 4 satellites sur votre vaisseau, plus aucun satellite n'apparaîtra, idem pour les armes. Ce qui veut dire qu'avec 4 satellites et une arme équipée, vous avez encore plus de chance de voir les lettres s'offrir à vous. Quand je disais qu'elles disparaissaient d'une cellule à l'autre, c'est uniquement dans le cas où vous avez trouvé les 5 lettres, sinon vous gardez votre butin d'une cellule à l'autre. 

Et c'est là que la boutique devient importante ! En effet, dans cette boutique on trouve, dans l'ordre:
- Vie supplémentaire
- Boost nanogauge : pour passer de x5 à x9.
- Doubleur de crédits
- Garan Q : une arme puissante, très efficace au corps à coprs, mais attention à ne pas prendre de dégâts en l'utilisant.
- Raydion : une bombe qui couvre une zone en particulier. A vous de bien la diriger.
- Seka VR : multiples missiles qui se dirigent automatiquement les uns après les autres sur 4 à 5 cibles en fonction de votre positionnement.
- Satellite : vous pouvez en acheter plusieurs, jusque 4 max
- Bouclier : très utile contre les boss. 

Du coup, comme le précisait Spazer tout à l'heure à propos de l'importance des tunnels, commencer une cellule avec une arme et 4 satellites équipés est une très bonne idée car cela augmentera vos chances de voir les lettres apparaîtrent. 

Voilà. Vous savez, tout ou presque. Maintenant, on vous attend sur le leaderboard ! Qui sera le prochain top 3 ? Peut-être que vous pourrez nous surpasser ;) »


Astuces diverses :

CONSEILS DE SPAZER :
- Les Boss : Il est possible de battre n'importe quel boss avec 100% de précision en moins de 10 secondes et ainsi gagner 500.000 points de bonus minimum. Pour cela, il vous suffit de vous équiper du Garan Q et du bouclier... Il ne vous reste plus qu'à attaquer les boules rouges du boss : ça va très vite ! 

- Fermer OMICRON 1 à 100% : Cette cellule se divise en trois parties. Commencez par détruire les cactus verts statiques pour libérer la première partie de la cellule. Pour se faire, frayez-vous un chemin en suivant le sens (ou contre-sens) de la barrière puis inclinez le stick droit à 90° (attention à la précision...procédez par à-coups avec le stick histoire de doser le tir pour ne pas lâcher trop de boulettes). Une fois qu'il ne reste plus aucun ennemi sur cette partie, attirez le reste (les gros noirs et rouges) à l'opposé pour plus de facilité, exterminez-les, mais attention au pourcentage de progression... Pour finir, il ne reste que de petits ennemis, retournez au centre, attirez-en au maximum pour les regrouper si possible. Les 90% s'enclenchent, dirigez-vous vers la sortie, il ne vous restera que quelques petits ennemis à finir pour atteindre les 100%.

- Fermer OMICRON 3 à 100% : Cette cellule est clairement la plus difficile à fermer du jeu car c'est tout simplement la plus grande...Pour cela, quand vous approchez des 90%, il faut vous préparer un itinéraire sur le gamepad en fonction de la disposition des ennemis sur la map, sachant que les cercles violets vont vous ralentir (car vous ne voulez pas prendre de dégât). Essayez d'attirer et/ou de regrouper un maximum d'ennemis sur le chemin pré-décidé pour tout faire d'une traite ! Le moindre changement de parcours peut fortement vous ralentir ! 

CONSEILS DE DJOTARO :
- Sur Zeta 2, l'arme Seka VR a suffisamment de tirs pour détruire toutes les boules rouges qui ruinent la précision, résultat : 100% de précision sur ces ennemis (il est bien sûr possible de réaliser un combo avec un violet). Par ailleurs, il est possible d'utiliser le Garan Q. Cependant, attention à ne pas prendre de dégâts... 

- Si on récupère une arme intéressante en fin de niveau et qu'on peut fermer la cellule sans l'utiliser, vous économisez des crédits. 

- Attention, souvent le premier tir est un tir double. N'oubliez pas d'aligner les satellites ainsi que les ennemis pour ne pas perdre un tir bêtement. 

- Si vous voyez un satellite (ou une arme) apparaître après avoir tué un ennemi, dès que vous touchez l'item, la Nanogauge s'enclenche...

Voir aussi

Jeux : 
Nano Assault Neo (Wii U)
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Édito

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Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

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