VOUS, DES TESTS ET LES JOURNALISTES !

Prologue
N''étant pas en accord avec le système archaïque de notation et les positions partiales de nos chers journalistes/loueurs d'espaces publicitaires face à la pression des éditeurs/annonceurs, je me propose de vous exposer un test type comme j'apprécierai en voir de nos jours. Une partie principale présente le contenu du jeu sous tous ses aspects et de manière la plus objective possible (ne pas mettre l'accent sur des qualités ou des défauts). Pour finir j'en parlerai de manière totalement subjective, de ce qui m'a plu ou de ce qui m'a mécontenté avec la dure mais concrète décision que chaque joueur prend systématiquement : j'achète ou je n'achète pas le jeu EDGE !

Aide de jeu

Même si EDGE est disponible sur l'eShop de la WiiU depuis le 21/11/13, ce n'est pas une nouveauté en soi. En effet, EDGE a d'abord fait ses premières armes sur iOS en 2008 (mais concrètement à partir de 2010 pour de sombres affaires de droits...), puis sur Steam en 2011. Comme un bon vin, le jeu s'est agrémenté de niveaux supplémentaires grâce à des DLC gratuits (ça fait bizarre d'associer ses 2 mots de nos jours !). En plus de nous gratifier d'une exclusivité temporaire pour Toki Tori 2, Two tribes lance successivement ses 3 grands classiques (Toki Tori, EDGE et RUSH) sur la WiiU. heureusement la version qui nous intéresse (134 Mo sur l'eShop) bénéficie des niveaux supplémentaires des 2 DLC Extended et Bonus mais surtout d'un affichage en 1080p avec anti-aliasing en 60 fps!

Le concept, d'après Two Tribes, se veut n'être qu'un bon jeu de plateforme rétro. Mais à y regarder de plus près, il bouleverse les codes du genre par son aspect et pourtant le gameplay requiert autant de reflexes et de dextérité que ses congénères les plus exigeants. EDGE est un jeu solo uniquement qui ne se joue qu'au gamepad, aucune autre manette ou wiimote n'est reconnue ! Il y a bien sûr le mode TV Off. On peut jouer aussi bien avec la croix ou le stick (et aucun autre bouton), ce dernier est à privilégier pour une raison simple que j'expliquerai plus en détails après.

Georges braque et Pablo pique à Sceaux

Dans un univers cubique en vue "3D isométrique" tout en dégradé de gris, on y déplace un cube coloré en le faisant pivoter sur une de ces arêtes dans 4 directions possibles.  Si les graphismes épurés de EDGE ne sont pas sans rappeler aux plus vieux d'entre nous "Marble Madness" ou "Snake Rattle 'n' Roll", ils pourront surprendre les non-initiés par cette perspective figée et son lot de pièges (les reliefs peuvent masquer des passages ou des trous). Le principe est simple : vous devez parcourir les niveaux le plus vite possible pour rejoindre la zone d'arrivée. Une note vous sera attribuée en fonction de votre temps (de A à D). Pour augmenter la vitesse de votre cube, vous devez ramasser le plus de prismes à travers les niveaux. Amasser la totalité de prismes d'un niveau, vous permettra d'atteindre le rang S ou S+. Un plan, en vue de dessus et en transparence dans le coin supérieur gauche de l'écran, vous permet de dénicher les prismes bien cachés par la vue "3D isométrique".

Au saumon ! Mon préféré !

Le cube est capable de se déplacer sur une zone plane mais aussi de monter une plateforme de même hauteur que le cube, les arêtes (edge pour les anglophobes) du cube et de la plateforme en se touchant permettent au cube de pivoter sur la plateforme. Avec beaucoup de dextérité, on peut rester en équilibre plusieurs secondes sur une arête, c'est le « edge time » ! bien qu'il soit plus pratique de déplacer le cube avec la croix directionnelle sur des zones planes, on obtiendra de meilleurs résultats avec le stick afin de réaliser les « edge time » les plus longs. Ces temps sont ensuite déduits en fin de parcours. Tout ceci nécessite un court temps d'apprentissage mais les joueurs les plus adroits apprécieront la jouabilité exemplaire.

Exemple de "edge time" sur le premier niveau:

Coup d'oeil dans le rétro

On retrouve les incontournables du jeu de plateforme : interrupteurs, plateformes mobiles ou temporaires, ressorts. La difficulté se veut croissante. Les décors sont susceptibles de se modifier en figures géométriques variées qu'il vous faudra dompter de manière synchronisée. Aucun niveau n'est insurmontable, mais le rang S (ou +) ne sera accessible qu'aux plus habiles. Quand vous chutez (et ça vous arrive souvent, croyez-moi !), un astucieux système de checkpoint vous replace immédiatement devant l'obstacle de manière à ne pas rebuter les maladroits...

Les graphismes « rétro » voulus par ses concepteurs rendent service au gameplay afin de ne pas déconcentrer le joueur dans ses épreuves. Les musiques de la veine « 8 bit » aux sonorités électroniques adhèrent complètement au rendu global de EDGE. Une voix synthétisée annonce le nom de chaque niveau au début de celui-ci. L'ensemble est voulu, assumé et cohérent.

Aujourd'hui, le chef vous propose

Le menu principal est sobre et se décompose en 4 options :
• Challenge edge : « Niveaux classiques » vous proposera les 48 premiers levels et « niveaux extended » les 44 suivants. « Niveaux bonus », avec ces 17 niveaux supplémentaires permet de passer largement la barre de 100 challenges variés.
« Instructions » vous  présente le gameplay en quelques lignes...
• Scores : Chaque niveau est détaillé avec le meilleur temps, le rang et le nombre de prismes récupérés. Il y a aussi un compte total des prismes eus par rapport au nombre total dans chaque ensemble de niveaux (classiques, extended ou bonus).
• Options : On pourra laisser ou retirer les sons et/ou la musique. Comme chacun a une appréhension différente du relief dans un jeu en 3D isométrique, ici on peut choisir vers où se déplace le cube quand appuie sur « haut », entre Nord-Ouest ou Nord-Est.
• Toki Tori 2+ : C'est un simple lien vers l'eshop pour acquérir le dernier né de Two Tribes.

Mon avis à moi

Bien sûr, libre à chacun de se faire un avis sur ce jeu, avec le descriptif précèdent ou la vidéo pour ceux qui n'y ont jamais joué ou bien ceux qui y ont joué sur d'autres plateformes. Personnellement, j'apprécie les jeux « prise de tête » et EDGE rentre dans mes critères d'appréciation. Le jeu n'est pas d'une difficulté repoussante et m'en donnera certainement pour une demi-douzaine d'heures de jeu pour peu que je m'évertue à chopper tous les prismes. Résolument « rétro », les graphismes très légers, propres, mettent bien en valeur le gameplay, élément central du jeu. Par contre je ne m'extasie pas plus que ça sur les musiques quelconques. La version Steam propose un leaderboard qui manque énormément à la version WiiU, le Miiverse compensera comme il le peut cette absence... Dommage ! Le tarif avantageux de la promo actuelle (du 21/11/13 au 02/01/14) fait passer le prix de 3,99€ à 1,99€ ne me laisse pas indiffèrent non plus.

En conclusion, j''achète à 2€ mais j'hésite à 4€ (ou je patiente)!

A qui s''adresse EDGE ?
• A ceux qui aiment les challenges relevés mais pas insurmontables !
• A ceux qui pensent que les jeux de plateformes n'ont plus rien d'innovant!
• A ceux qui ont 1,99€ sur l'eShop avant le 02/01/14 et ne savent pas quoi en faire !

A qui ne s''adresse pas EDGE ?
• A ceux qui n'aiment pas les jeux « old school » et préfèrent recevoir des claques graphiques !
• A ceux qui ont autant de reflexes et de doigts qu'un escargot !
• A ceux qui n'ont que 3,98€ sur l'eshop après le 02/01/14 !