"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle)
Aujourd'hui, le cas Nano Assault Neo.

Les SHMUP, une espèce en voie de disparition...

Présent depuis le balbutiement du jeu vidéo, les Shoot'em'Up ont atteint leur apogée avec l'ére des consoles 16 bits. L'arcade a donné ses lettres de noblesse aux jeux de shoot. Voir son pseudo de 3 lettres trôné en haut du score ranking nécessitait réflexe et précision, suscitait le respect de ses adversaires.
L'avènement de la 3D et le développement de nouveaux genres de jeux plus attractifs pour le grand public auront raison des SHMUPs. Les chiffres du score vont disparaitre peu à peu pour laisser la place à une barre de vie qui se remplit désormais toute seule, éloignant à jamais le spectre du Game Over...
Plus les jeux sont faciles et conviennent au plus grand nombre, plus les SHMUPs se font aussi rares qu'exigeants, à l'image d'Ikaruga.
Le SHMUP n'est pas un produit de consommation que l'on fait et que l'on range ou  revend une fois l'écran des crédits atteint. N'attendez pas un scenario, plein de rebondissements, noyé dans des heures de cinématiques hollywoodiennes.
Nano Assault Neo ne déroge pas à la tradition.


 
Un contenu nanoscopique ?

Les critiques sont unanimes: 4 tableaux à débloquer successivement, chacun subdivisé en 4 cellules (3 stages et un boss) qui peuvent se finir en quelques minutes. Mais est-ce bien ça, la vraie durée de vie du soft ?
Sur le papier, le contenu peut paraitre faible mais NAN s'adresse avant tout aux adeptes du scoring. Ceux qui font et refont sans cesse le même stage, tels des sportifs qui s'entrainent chaque jour afin d'optimiser leurs performances.
Mais les aptitudes individuelles ont leurs limites. Les meilleurs joueurs analyseront tous les rouages du gameplay, décortiqueront chaque mécanique rapportant le maximum de points. Voici véritablement le but de ce type de jeu.
Le "mode arcade" ne se limitant qu'à optimiser son score sur une seule cellule, les meilleurs se confronteront au "mode survivant". Les cellules s'enchainent aléatoirement et vous n'avez le droit de vous faire toucher que deux fois avant le « Game Over » fatal. Pourtant peu de joueurs ont réussi à bloquer le compteur du score à 9.999.999 points ou même valider le succès " Survivez à 25 cellules en mode survivant". Ceci au prix de parties de près de 3 heures. Que les journalistes qui ont jugé le jeu trop facile et trop court nous donnent leurs scores...Ceux-là même qui ont sous noté NAN, donnent désormais l'impression de passer carrément à côté du vrai challenge proposé par Shin'en, d'avoir joué vite fait au jeu, comme un gamin sur une borne de démonstration le samedi après-midi dans un hypermarché...
Tant que vous n'êtes pas premier du leader board dans chaque tableau, avec une marge de points vous mettant à l'abri des challengers aux dents longues, le jeu ne sera jamais vraiment fini...

Rank! Rank! Rank!

Les réprobations sur le système de scoring d'un journaliste expérimenté du plus grand site de jeux vidéo francophone (suivez mon regard) sont largement mises à mal par les pertinentes compétences des meilleurs mondiaux de nano assault neo. Bien sûr, une telle performance ne s'est pas faite en un jour mais apparemment les tests n'en ont guère demandé plus d'un. Gros bourrins s'abstenir ! Avec le recul, on se rend compte que faute de temps et d'implication, les tests sont superficiels et que les critiques émises ne reflètent pas le défi proposé par le titre. Bien que NAN n'ait pas de mode online à proprement parlé, à l'instar d'un Call Of Duty, le mode solo est anecdotique et le ranking online justifie de conserver le jeu ad vitam aeternam. Ici, vous n'affrontez pas directement des newbies afin d'augmenter vos statistiques de headshot, seul le résultat final compte entre serial skillers ! Dès que vous progressez, votre position monte immédiatement dans le classement mondial. Ce jeu est tellement riche que je ne pourrais pas détailler toutes les subtilités du Gameplay de NAN. Spazer et Djotaro l'ont fait bien mieux que moi sur ce blog, ici même.


Le syndrome W101

D'après l'adage populaire, « la curiosité est un vilain défaut » qui n'affecte apparemment pas nombre de testeurs de jeux vidéo. Peut-être parce que NAN n'est disponible que via l'eShop, qu'une copie et une plaquette fournies par l'éditeur facilitent grandement la rédaction d'un test, peu se sont risqués à donner leur avis. Parfois certains se sont même lancés dans le mode 2 joueurs, original car l'écran de la télé n'est pas splitté, laissant la totalité pour le second joueur, le premier étant sur le gamepad. Mais le bilan ne sera pas plus élogieux, le test étant pratiqué avec le combo Wiimote+nunchuk...sur un SHMUP 3D basé sur des contrôles « twin-stick » ultra précis. Quelle hérésie ! Un rapide coup d'œil dans le manuel de jeu électronique, paragraphe 3 : contrôles, leur aurait permis de constater que le jeu est aussi compatible avec les pro controller Wii et WiiU... Quel dommage qu'une rédaction n'ait pas tous les outils nécessaires à la bonne exécution de son travail et fait un minimum de recherche... On constate que les jeux à peine effleurés, voire pire, incompris, sont encore une fois sévèrement jugés par le testeur, sans remise en cause de ce dernier.

Pour éviter ces tous petits problèmes, il serait temps que le journalisme vidéo ludique réponde à des normes de contrôle qualité de type ISO 9001:2008 !

Je finirais par vous renvoyer vers l'article de sopor qui parvient au même constat que le mien et sur une citation d'Aristote.
« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »