3,2,1 Lums

Lumière sur les Lums, ces PtitZetres qui n'auront cesse de vouloir se faire attraper... Voilà la phrase qui pourrait résumer ce jeu. En effet ce jeu de plate-forme est basé sur deux systèmes de récolte :

• Les Lums, bestioles volantes, qui attrapés dans l'ordre passent du jaune cocu au violet unisexe et voient leur valeur multipliée par 2.
• Les PtitZêtres, plus ou moins cachés dans les tableaux (3 ou 10) sont au nombre total de 700 (240 pour les tableaux « Origin » et 460 pour le véritable nouveau jeu des tableaux « Legends »).

Notre rôle va être donc de libérer tout ce beau monde des cauchemars tout en récoltant des Lums afin de débloquer des coupes et des bonus de chance, c'est sympa, parfois fastidieux, ça nous demande du temps et de la concentration... mais la prise en main est immédiate, on court, on saute, on vole, on plane, on atterrie en piquet ... du grand classique...

Après le tirage, le grattage ... la française des jeux en famille
A la fin de chaque tableau, si nous avons récolté assez de Lums, nous obtenons un trèfle. Ce trèfle permet de simuler un jeu à gratter sur le Gamepad ... ce jeu je le réservais à ma fille qui du haut de ses 3 ans pouvait participer au challenge de son roxor de papa ... l'avantage étant qu'il n'y a pas de tickets perdants... contrairement à la FDJ... et que ce n'est pas prohibé aux moins de 18 ans... contrairement à...

Au début, c'est drôle... mais juste au début car au 80ème ticket on commence à pester ce système qui prend un temps fou et qui est malheureusement indispensable afin de débloquer les tableaux de « Origin » fait, refait et re-refait par le passé.

 

Les éléments se déchaînent...
On peut distinguer 4 gameplays radicalement différents sur cet unique jeu :
• Sur terre : où la maniabilité est tout simplement exquise et naturelle (mais ça ne vaut pas un Mario 2D)
• Dans les airs : les phases Shoot them up à dos de piaf, simple et efficace mais la môme répond trop au « 45 tours » vous envoyant par moment dans les ronces...
• Au fond des mers : Grrrr je n'aime pas, pas très maniable tout ça et ma patience a été mise à rude épreuve ...
• Au tactile : Oh joie du gamepad, je l'aime, c'est la nouveauté de cet opus, mais les tableaux exploitants ce système sont trop peu nombreux...

Malgré tout on s'y fait, et ça ne nuie pas trop à l'expérience que j'ai pu faire du jeu ; Le seul point noir étant une difficulté mal dosée (dose de cheval) ... Autant certains tableaux sont à la portée de tous que d'autres poseront pas mal de problèmes même aux plus expérimentés ... je pense à la frustration que pourra engendrer certains niveaux « invasion » basés sur la vitesse ... pensez à acheter une coque en silicone pour votre Gamepad au cas où, on ne sait jamais !

Tout est dans Point Break... Heu... une question d'art !!!
Là où Rayman Legends tire son épingle du jeu, c'est bien sa rencontre entre un univers rassemblant couleurs, belle patte graphique, humour décalé et une ambiance sonore magnifique à tout point de vue : pop, rock, classique et j'en passe, le tout surmonté par des bruitages et autres gazouillements hilarants des PtitZetres ... bref  la perfection de la plate-forme 2D : une des meilleures bande son qu'il m'a été donné d'entendre dans un jeu, tout simplement.

Si on rajoute les niveaux musicaux où chacun de nos gestes doivent être en rythme, rien que pour ça vous vous devez d'essayer cette bÔtéeuh...


Rayman Bolt ou Christophe legends
Une fois le solo complété à 100% (en une grosse quinzaine d'heures), me voila parti dans les méandres de la compétition amicale, fonçant à vive allure dans les dojos et autres puits sans fond je m'en vais comparer mes performances avec mes amis et le reste du monde... le but, allez le plus vite possible d'un point A à un point B, récoltez le plus possible de Lums en un temps donné, allez le plus loin possible dans un niveau sans fin ... Try and Die ! qu'ils disaient ! Plutôt mourir que d'essayer parfois ;)

Nulle doute que les plus aguerris et acharnés y trouveront leurs comptes des heures durant afin de faire partie de l'élite mondiale que j'ai pu chatouiller au niveau du classement général (37ème)... mais pas sur les performances journalières (malgrès quelques top 10)... certains sont des extraterrestres dont un certain Spearmick. D'ailleurs je vous invite à aller voire son profil sur le Miiverse où il explique toute la profondeur du gameplay bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Ouais, ouais, je sais, j'ai profité du dernier paragraphe pour me la péter un peu ^^