DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/08/21 à 11h45

Ajouter aux favoris
     
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Qu'on se le dise, Nintendo est toujours là où on ne l'attend pas. Après des jeux expérimentaux comme Arms ou le Nintendo Labo, voilà y pas que l'éditeur japonais nous propose de nous initier à la programmation de jeux vidéo de manière ludique avec L'atelier du Jeu Vidéo (ou Game Builder Garage chez nos amis anglosaxons). Un embryon du concept de conception de jeux en mode Garage avait déjà été initié dans Nintendo Labo VR, mais le concept est ici développé en un "jeu" à part entière (un peu comme Captain Toad qui a pris son envol après une brève apparition dans Super Mario 3D World). Si vous aussi vous voulez gonfler votre CV pour un jour travailler chez Nintendo (oui, on peut rêver ce n'est pas interdit) c'est par ici que ça se passe.

L'ABC du développement

L'Atelier du Jeu vidéo (ou Game Builder Garage) n'est donc pas un jeu à proprement parler, mais un outil permettant de concevoir ses propres jeux. On peut par exemple le rapprocher de RPG Maker ou de Little Big Planet. Mais l'approche est ici assez différente. Nintendo ne souhaite pas tant nous donner des outils pour accomplir nos rêves que de nous donner un aperçu de la manière d'appréhender la conception de jeux vidéo. C'est pour cela que l'étape obligatoire avant de se lancer est de suivre un certain nombre de programmes tutoriaux pour nous expliquer les bases. Au nombre de 7, les tutos sont autant de mini jeux différents à faire pas à pas avec explications pour étudier un pannel le plus large possible des possibilités. On commence par un petit jeu de course poursuite entre deux joueurs vu de côté, l'un étant le chat et l'autre la souris. On embraye par un jeu d'adresse de bille (en photo ci-dessous), puis par un shoot'em'up à défilement horizontal automatique. La suite vous fera concevoir un jeu de plateforme 2D à défilement horizontal, un jeu de course (avec IA), un jeu d'énigme et enfin un jeu de plateforme en 3D. Chaque jeu sera l'occasion de découvrir de nouvelles subtilités et surtout de découvrir petit à petit nos amis les Nodons. Plutôt que de programmation pure et dure, L'Atelier Du Jeu Vidéo propose une expérience ludique où chaque élément est fait de Nodons et de Connexions. Un Nodon peut être un élément simple comme un bloc, une sphère, ou un bonhomme ; mais il peut aussi être un outil de logique (ET, NON), un outil Mathématique de calcul ou tout simplement un élément d'interface (bouton, stick, mouvement du gyroscope, écran tactile...). Pour faire bouger un bonhomme, il suffit alors de connecter un Nodon stick avec ses entrées de mouvement. Tout le système est basé sur ces principes assez simple à appréhender. Après chaque tutoriel, un petit point de contrôle vérifiera vos connaissances avant d'aller plus loin. Il ne s'agit pas d'un quizz, mais de petites mises en situation ou un élément du gameplay est manquant ou mal configuré. A vous de trouver ce qui cloche et d'y remédier. Lorsque tous les tutoriels seront terminés, une série de 50 situations de ce genre plus complexes seront proposées. 

Grand plongeon dans la création de jeux

Ce n'est qu'ensuite que les choses commencent réellement. On passe à la programmation libre. Il est tout à fait possible d'accéder à ce mode avant d'avoir réalisé les cours, mais vous ne réussirez probablement pas grand-chose. Dans un premier temps il serait même conseillé de reprendre les jeux réalisés dans les cours et d'y apporter des modifications afin de se faire la main à partir de carcans déjà en place. Une fois que vous êtes prêt il est temps de partir d'une feuille vierge. Pour arriver à ses fins, mieux vaut être méthodique et ne pas partir dans tous les sens. Il est toujours possible d'expérimenter à l'aveugle et de voir ce qui se passe, mais il est plus sage de procéder par étape à commencer par définir le concept de base. Pour ma part je suis parti sur un clone de Peggle (le jeu de Popcap qu'on aimerait bien voir arriver sur Switch). Selon le concept on va partir sur une vue de côté ou du dessus pour ses éléments. Ensuite avant même de commencer à créer des morceaux de niveau, mieux vaut établir les mécaniques principales. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, faire tourner une barre qui tire des billes en dirigeant le stick n'est pas si évident que cela. Plus vous aurez d'éléments à l'écran plus les tâtonnements pourront être pénibles. En effet lorsque beaucoup d'éléments sont présent dans l'interface, il n'est pas toujours simple de sélectionner celui que l'on souhaite modifier. A ce sujet l'interface au tactile fonctionne assez bien, mais oubliez le stylet car deux doigts sont nécessaires. Dommage, cela aurait été plus confortable. La prise en main au Joycon est similaire. Au pad pro, on dirige le curseur avec le stick ou avec la croix (la croix est plus précise). Il est aussi possible de viser au Gyroscope). Dans tous les cas, dommage de ne pas avoir profité des multiples boutons de la manette pour ajouter des raccourcis utiles (zoom, copie...) ou une navigation plus simple dans le menu des Nodons. On se contentera de la possibilité de sortir rapidement d'un menu. Niveau interface, on regrette rapidement l'impossibilité de copier un groupe complet d'objet. Du coup, dupliquer un ensemble complexe nécessite de tout copier morceau par morceau et de relier à nouveau. Bref, après un moment de tâtonnements à expérimenter, on se rend rapidement compte que de nombreux Nodons ont été survolés ou oubliés durant les cours. Certes, le guide d'Alice est toujours là en cas de doute mais certaines subtilités seront à découvrir par vous-même et probablement réservées au plus techniciens d'entre vous.

Matez-moi ça les gars

Mais quel serait l'intérêt de concevoir ses propres jeux si c'était pour les garder pour soi ?  Contrairement au module Garage de Nintendo Labo VR, L'Atelier Du Jeu Vidéo est donc pensé pour partager ses créations et tester celles des autres. Le partage peut se faire simplement en local à une Nintendo Switch voisine, mais également sur Internet. Attention, il n'est pas question de parcourir directement les créations du monde entier, Nintendo étant probablement frileux à l'idée de proposer  directement des jeux enfreignant les droits de la propriété intellectuelle. Partager ses propres créations correspond à uploader ses jeux sur un serveur et à obtenir un code en échange. C'est donc à vous de partager ce code avec vos amis ou sur internet pour que d'autres puissent les télécharger. Il existe des codes par jeu, ou des codes par créateurs, pour voir toutes les créations d'une seule personne. Ce système est assez frustrant. Heureusement, il existe des solutions sur internet avec des sites qui regroupent de nombreuses oeuvres. C'est le cas par exemple de  MyGarage.games  qui propose des oeuvres assez impressionnantes. Ce site est une petite caverne d'Ali Baba qui pourrait vous inspirer, en plus de vous montrer ce qu'il est possible de faire. Une version garage de SuperHotNintendogs, Beat Saber ou de Doom Eternal ça vous branche ? Vous reprendrez bien un peu de niveaux recréés de Super Mario 64 ou de Super Mario 3D World ? Moins impressionnant techniquement peut-être, mais voici ma version work in progress de Peggle : G-006-295-H1B

 

Mon avis à moi

L'Atelier Du Jeu Vidéo n'est pas un jeu à proprement parler. Son intérêt est donc directement lié à votre envie de vous investir dans la conception de jeux. Etrangement à la fois puissant et limité sur certains aspects, le logiciel est tout de même plutôt efficace. Au pire, même si la création n'est pas pour vous, le fait de découvrir les oeuvres des autres peut déjà justifier l'investissement tant il est une boite de pandore vers les créations les plus folles (à l'instar d'un Mario Maker)

 

A qui s'adresse L'Atelier Du Jeu Vidéo ?

- A ceux qui désirent apprendre les rouages du développement de jeux vidéo

- A ceux qui veulent reproduire leur jeu préféré en mode Labo

- A ceux qui veulent expérimenter des prototypes facilement

 

A qui ne s'adresse pas L'Atelier Du Jeu Vidéo ?

- Aux personnes non créatives

- A ceux qui n'ont pas d'ami à épater

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

   

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Twitter   

- sur Youtube

- par mail : [email protected]

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

 

Archives

Favoris