DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 15/04/21 à 16h37

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Difficile pour un jeu d'action de sortir du lot en mettant en scène une caractéristique encore jamais (ou trop peu) exploitée. C'est pourtant ce qu'essayent de faire le studio Duckbridge et leur éditeur 2Awesome Studio dans leur tout nouveau jeu : Luckslinger. Comme le nom du leur jeu le laisse supposer c'est le facteur chance qui est ici exploiter pour influencer les évènements en jeu. En France nous avons un adage : Malheureux aux jeux, heureux en amour. Alors, Luckslinger saura il vous faire aimer un jeu dans lequel il vous faudra être chanceux ?

 

Le rap du cowboy solitaire

Branle-bas de combat dans la petite ville de Clovercreek : les reliques de la chance ont été volées par de vils bandits sans foi ni loi. Au nombre de 6, ces misérables seront autant d'avis de recherche morts ou vifs pour notre bon Luckslinger - héro de la chance. Le jeu alterne une visite en ville avec chacune de chasses à la prime (pour autant de niveaux). A vous de récolter des informations à la taverne du coin, auprès du shérif rarement sobre, d'effectuer quelques emplettes et de vous faire des amis ou ennemis. La ville sera l'occasion de petites scènes optionnelles de duels ou de mini jeux comme le poker ou le concours de beuverie. Si le coeur du jeu se situe dans les niveaux, cette partie permet d'effectuer une pause bienvenue et de créer du corps à l'aventure. Dommage du coup que la traduction française soit non seulement mal traduite, mais surtout pratiquement incompréhensible. Mettez donc le jeu en anglais dans le menu avant de lancer la partie. Le ton du jeu est assez unique, car s'il s'inspire du western spaghetti que nous connaissons tous, il y mélange une influence hip hop assez déroutante, autant dans la musique que dans certains éléments visuels en particulier dans les inter-scènes de chargements. Croyez-le ou non, mais ça fonctionne plutôt bien.

Dans la vie il y a ceux qui ont le fusil ...

L'avis de recherche arraché sur le panneau d'affichage de la ville, vous voilà désormais sur les traces du vil salopard du coin. Le jeu prend la forme d'un run and gun assez classique (pas de tirs en l'air ou en diagonale par exemple). Petite subtilité qui va rapidement vous sauter au visage, vous n'avez que 6 balles dans votre chargeur, et il faudra penser à recharger manuellement balle par balle, chose possible uniquement sur le plancher des vaches sans effectuer d'autre action. Attention donc de bien le faire dès que possible pour ne pas vous trouver à court en pleine fusillade. Pour éviter les tirs ennemis, en plus du saut, vous aurez la possibilité d'effectuer une roulade d'esquive qu'il faudra rapidement maitriser sous peine de finir six pieds sous terre. Après tout, vous n'aurez que quelques points de vie avant de passer l'arme à gauche. Selon les paramètres de difficulté du jeu, vous recommencerez au check point ou devrez recommencer tout le niveau de manière old school. En tuant vos ennemis vous obtiendrez régulièrement de l'or pour vos futures emplettes, mais pas seulement : vous pourrez aussi looter la chance de vos ennemis.

 

Bury me with my money

C'est ici que le titre du jeu prend tout son sens. Luckslinger possède un bracelet qui lui permet de stocker de la chance. Plus il en a plus il pourra lui arriver des évènements positifs comme du loot supplémentaire, ou des balles ennemies qui vous frôleront miraculeusement. À  contrario, en l'absence de chance, les ponts s'écrouleront sous ses pieds, il se prendra des rochers sur le crâne ou des ennemis supplémentaires apparaitront entre autres joyeusetés. A noter que la chance joue aussi sur le comportement de votre compagnon canard qui vous suit tout le long du jeu. Il pourra parfois déstabiliser un ennemi ou vous rapporter un trésor selon son bon vouloir. Autre point important, il sera parfois possible manuellement d'utiliser votre chance pour créer un halo autours de vous pour une chance suprême, pouvant vous sauver d'une mort certaine. A utiliser avec parcimonie. Une chose qui ne sera pas laissé à la chance en revanche : quand vous aurez battu un boss, vous aurez le choix de le livrer mort ou vif.

 

Mon avis à moi

Rafraichissant de par son ambiance et son utilisation du facteur chance trop rarement utilisé dans les jeux, Luckslinger est une petite surprise comme on les aime. Pas parfait à cause d'un équilibrage parfois mal dosé, d'une traduction aux fraises, et d'une insupportable manie de ne pas proposer de passer les phases de dialogues avant les combats de boss (ce qui impose de tout revoir à chaque décès), le jeu est pourtant au final agréable à jouer et mérite qu'on s'y attarde.

 

A qui s'adresse Luckslinger ?

- A ceux qui rêvent de maîtriser leur chance

- Aux amateurs de Western et de Hip-Hop (non ce n'est pas incompatible)

- A ceux qui aiment persévérer

 

 

A qui ne s'adresse pas Luckslinger ?

- Aux phobiques du pixelart

- A ceux qui aiment tout maitriser

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

 

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris