DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 15/04/21 à 16h37

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Quand on est un joueur avisé, on a souvent le regard tourné vers les grosses productions, passant à côté de la foultitude de petits jeux indépendants cachant de ci de là quelques pépites méconnues. Alors quand 2Awesome Studio nous propose un jeu qui se veut retrouver le jeu d'arcade d'antan dans un style Retro 2D Pixel, on tourne la tête et se dit qu'il y a peut-être là une petite pépite. Horned Knight, développé par l'équipe d'une seule personne 2KSomnis n'en a malheureusement pas la carrure.

 Super Meat Knight

Vu qu'il s'agit d'une flash reWiiU, parlons peu parlons bien. Terminer Horned Knight m'aura pris moins de temps que de rédiger ce court test. Au moins sur ce point, le jeu est raccord avec son ambition de singer les jeux d'arcade de notre enfance. En difficulté normale, comptez grosso modo une petite heure de jeu pour venir à bout des 28 niveaux et 4 boss.  Pour gonfler la durée : une carotte - Tenter de terminer chaque niveau sans mourir, et un bâton - Tenter le jeu en mode difficile. Rien de plus. Même niveau options le jeu est chiche en proposant uniquement de désactiver la musique. Bon à ce stade le tableau n'est pas très reluisant, mais après tout il n'est pas bien plus long de terminer un Final Fight en Arcade (pour peu d'aligner les piécettes).

 

Un piège? Quel piège ?

Niveau gameplay, Horned Knight est assez simple, mais propose assez de marges de manoeuvre pour laisser la place à plusieurs approches. En gros, vous pourrez marcher, sauter, frapper, dasher dans la direction de votre choix et rebondir sur les parois. Le moindre contact avec un ennemi ou un piège vous enlève l'un de vos points de vie, et tuer un ennemi rempli progressivement une barre qui une fois remplie vous redonner un de ces points de vie. Les niveaux sont parsemés de check-points qui sont placés de manière parfois étrange. Parfois un passage assez long (relativement) et ardu entre deux check point, et d'autres fois un tout petit passage assez aisé. Ce manque d'équilibrage se ressent également dans le reste du jeu. Concrètement, il est souvent possible de dasher à fond en sacrifiant des points de vie pour atteindre le check point, mourir et revenir avec tous ses coeurs pour la suite. Voilà qui rend la tâche assez simple à l'exception de quelques rares passages. Mettre le jeu en difficile n'est malheureusement pas une solution miracle tant certains pièges sont pratiquement impossibles à éviter, ce qui rend l'expérience particulièrement frustrante. La faute ici à une gestion des collisions assez imprécise.

 

Mon avis à moi

Horned Knight est vendu comme un retour à l'âge d'or du jeu d'arcade. Si effectivement le jeu s'encombre peu de fioritures et propose un gameplay simple à appréhender un peu moins à maitriser, il se rapproche surtout des jeux d'arcade pour sa durée de vie ridiculement courte, son manque de variété et sa difficulté mal dosée. Vu le prix demandé (6¤ hors promotion de lancement de 20%), on peut lui pardonner son manque d'humilité et le considérer simplement pour ce qu'il est : un petit jeu sympa pour occuper une soirée.

 

A qui s'adresse Horned Knight ?

- A ceux qui souhaitent un petit jeu de plateforme pour pas cher

- A ceux qui aiment l'ambiance Retro 8Bits

 

A qui ne s'adresse pas Horned Knight ?

- A ceux qui espèrent jouer longtemps à un jeu

- Aux fans de jeux équilibrés à la perfection

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris