Quand on est un joueur avisé, on a souvent le regard tourné vers les grosses productions, passant à côté de la foultitude de petits jeux indépendants cachant de ci de là quelques pépites méconnues. Alors quand 2Awesome Studio nous propose un jeu qui se veut retrouver le jeu d'arcade d'antan dans un style Retro 2D Pixel, on tourne la tête et se dit qu'il y a peut-être là une petite pépite. Horned Knight, développé par l'équipe d'une seule personne 2KSomnis n'en a malheureusement pas la carrure.

 Super Meat Knight

Vu qu'il s'agit d'une flash reWiiU, parlons peu parlons bien. Terminer Horned Knight m'aura pris moins de temps que de rédiger ce court test. Au moins sur ce point, le jeu est raccord avec son ambition de singer les jeux d'arcade de notre enfance. En difficulté normale, comptez grosso modo une petite heure de jeu pour venir à bout des 28 niveaux et 4 boss.  Pour gonfler la durée : une carotte - Tenter de terminer chaque niveau sans mourir, et un bâton - Tenter le jeu en mode difficile. Rien de plus. Même niveau options le jeu est chiche en proposant uniquement de désactiver la musique. Bon à ce stade le tableau n'est pas très reluisant, mais après tout il n'est pas bien plus long de terminer un Final Fight en Arcade (pour peu d'aligner les piécettes).

Un piège? Quel piège ?

Niveau gameplay, Horned Knight est assez simple, mais propose assez de marges de manœuvre pour laisser la place à plusieurs approches. En gros, vous pourrez marcher, sauter, frapper, dasher dans la direction de votre choix et rebondir sur les parois. Le moindre contact avec un ennemi ou un piège vous enlève l'un de vos points de vie, et tuer un ennemi rempli progressivement une barre qui une fois remplie vous redonner un de ces points de vie. Les niveaux sont parsemés de check-points qui sont placés de manière parfois étrange. Parfois un passage assez long (relativement) et ardu entre deux check point, et d'autres fois un tout petit passage assez aisé. Ce manque d'équilibrage se ressent également dans le reste du jeu. Concrètement, il est souvent possible de dasher à fond en sacrifiant des points de vie pour atteindre le check point, mourir et revenir avec tous ses cœurs pour la suite. Voilà qui rend la tâche assez simple à l'exception de quelques rares passages. Mettre le jeu en difficile n'est malheureusement pas une solution miracle tant certains pièges sont pratiquement impossibles à éviter, ce qui rend l'expérience particulièrement frustrante. La faute ici à une gestion des collisions assez imprécise.

Mon avis à moi

Horned Knight est vendu comme un retour à l'âge d'or du jeu d'arcade. Si effectivement le jeu s'encombre peu de fioritures et propose un gameplay simple à appréhender un peu moins à maitriser, il se rapproche surtout des jeux d'arcade pour sa durée de vie ridiculement courte, son manque de variété et sa difficulté mal dosée. Vu le prix demandé (6€ hors promotion de lancement de 20%), on peut lui pardonner son manque d'humilité et le considérer simplement pour ce qu'il est : un petit jeu sympa pour occuper une soirée.

A qui s'adresse Horned Knight ?

- A ceux qui souhaitent un petit jeu de plateforme pour pas cher

- A ceux qui aiment l'ambiance Retro 8Bits

A qui ne s'adresse pas Horned Knight ?

- A ceux qui espèrent jouer longtemps à un jeu

- Aux fans de jeux équilibrés à la perfection

Johann Barnaud alias Kelanflyter