DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 15/04/21 à 16h37

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Quand une mode est lancée dans le jeu vidéo, difficile de tirer son épingle du jeu. Certains sentent le réchauffé, d'autres l'opportunisme. Rares sont ceux qui arrivent à sortir du lot. Plutôt que d'essayer de pousser quelque chose d'unique, le studio Suédois Decemberborn Interactive a pris le parti de prendre à gauche à droite ce qui fonctionne et de mélanger le tout avec soin. Cathedral est ainsi né de multiples parents : Metroidvania, Shovel Knight ou encore Wonderboy. Sorti en 2019 sur PC et ayant reçu un très bon accueil, voici que le studio s'associe à l'éditeur Elden Pixels pour la sortie du jeu sur nos Nintendo Switch favorites. N'oubliez jamais la puissance du "But On Switch". 

 

 Il est venu le temps des Cathédrales !!!!

Certains jeux prennent le temps de présenter les personnages et le monde, mais ici, Cathedral va droit à l'essentiel.  Vous dirigez un chevalier sans nom et sans souvenirs, qui se réveille dans une cathédrale (d'où le nom du jeu, ils sont malins) et qui va explorer un monde inconnu. Heureusement, la narration existe tout de même dans le jeu mais se fera au gré de votre exploration en discutant avec de multiples personnages. Si au niveau graphique et sonore, le jeu s'inspire sans mal des jeux neoretro 8bits à l'instar d'un Shovel Knight, sa structure est plus moderne, ouverte avec des zones qui nécessiteront des objets spécifiques  pour progresser, en mode Metroidvania. A la manière de la série Wonderboy, il y aura également pas mal de butin à récolter pour acheter des améliorations en magasin. Pas d'expérience et de niveaux par contre, ne comptez donc pas sur le leveling pour vous sortir d'un combat de boss épineux.

 

 Le Dark Soul du Metroidvania

Et les fameux combats de boss épineux seront légion. Le début du jeu en mode tutoriel est plutôt traitre car dès que vous aurez débarqué dans le premier village la difficulté se réhausse d'un cran pour ne jamais vraiment redescendre. Pire, vous aurez régulièrement des pics de difficulté sur certains passages en particulier les boss (le Nécromancien en tête). Heureusement, le jeu propose des checks points relativement réguliers, qui redonneront un peu de vie lors du respawn (à volonté), mais mourir dans ce jeu a un coût : vous perdrez un certain pourcentage de votre butin à chaque fois sans possibilité de le récupérer. Heureusement, il sera possible d'en stocker une partie à la banque pour limiter la casse, à condition d'y arriver en un seul morceau. A savoir que contrairement à beaucoup de jeux, mourir garde en mémoire les objets récupérés, mais aussi les mécanismes activés. Il est ainsi parfois possible de se sacrifier en sachant que ce ne sera pas pour rien. Les ennemis suivent tous des patterns bien définis qu'il faudra apprendre à dompter, ce qui permet de progresser par l'apprentissage et surtout par l'échec.

 

8Bits jusqu'au bout des ongles

Nous en parlions plus haut, le jeu s'inspire fortement des jeux 8Bits (en particulier NES) et le fait avec Brio. Bien entendu l'absence de ralentissements et clignotements montre la modernité du titre, mais le reste fait parfaitement illusion. La musique n'est pas en reste avec une bande son géniale très inspirée des jeux Capcom et composée avec Famitracker. Pour les amateurs, la BO est disponible sur SoundCloud (cliquez pour le lien). La maniabilité est rarement mise en défaut, même si on aimerait des menus un peu plus ergonomiques. Au moins la carte des lieux est plutôt lisible malgrè les multiples couches.

 

Mon avis à moi

Cathedral est un jeu somme. Il prend des inspirations un peu partout, les mélange dans un shaker (pas à la cuillère) et propose pourtant un jeu cohérent dans sa proposition quand tant d'autres se vautrent dans cet exercice de style. Certes le jeu n'est pas exempt de défaut, à commencer par certains check points mal placés, mais il reste bien au-dessus du lot. Sans atteindre le génie des classiques dont il s'inspire, le jeu des suédois de Decemberborn Interactive reste une valeur sûre pour les adeptes du genre n'ayant pas peur de mourir encore et encore.

 

A qui s'adresse Cathedral ?

- A ceux qui souhaitent un metroidvania un peu récalcitrant

- A ceux qui aiment l'ambiance Retro 8Bits (mais de qualité)

 

A qui ne s'adresse pas Cathedral ?

- A ceux qui n'aiment pas le Die and Retry

- Aux petits joueurs

- Aux Pixelophobes (j'invente des mots si je veux)

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

  

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris