Si vous aimez les jeux d'aventure, à fortiori les points and click, vous avez forcement déjà entendu parler de Sam & Max, qui est une des grosses références du genre, sorti en 1993  et developpé par feu Lucas Arts. Réputé pour être un des tous meilleurs jeux du genre, voir le meilleur selon certains (pour ma part je suis plutôt team The Curse Of Monkey Island ou Full Throttle), il mettait en scene un duo de policiers Freelance Zoomorphe, à savoir Sam le chien taciturne, et Max le Lapin frapadingue. Après des années d'attente, les fans les découvraient à nouveau dans un jeu de (feu) Telltale Games épisodique de 2006 baptisé Sam & Max Saison 1. Après un bref changement de nom voici donc arrivé notre Sam & Max Sauvez Le Monde qui aujourd'hui se retrouve en version remasterisée par le biais de Skunkape Games sur notre Switch fétiche

 

Vous êtes un Sanglier !!! 

Dans cette première (sur 3 au total) saison, Sam & Max se retrouvent confrontés tout au long des 6 épisodes qui la composent à une série d'affaires ayant pour point commun l'hypnose. Toujours dans un délire total hérité des fantaisies de Lucas Arts, on se retrouve donc pèle mêle à briger la présidence des états unis, intègrer la Mafia des jouets ou participer à une série d'émissions télévisées foireuses. Même s'il y a un fil conducteur au fil des épisodes (se terminant sur un final regroupant un peu tout le reste), les épisodes sont relativement indépendant. A la manière des autres jeux Telltale, on peut facilement découper notre temps de jeux avec un épisode par soirée, du moins à condition de ne pas rester (betement) bloqué par une énigme. Si le jeu se relève globalement sage de ce côté là, il contient tout de même une ou deux énigmes qui peuvent arracher quelques précieuses mêches de votre cuir chevelu. A noter à ce sujet que malheureusement la traduction française du jeu est parfois limite, ce qui n'aide pas vraiment. De plus on regrette l'absence du doublage en français qui était présent dans la première édition du jeu. Bon au moins, vous pourrez profiter du doublage original qui est tout de même excelent.

 

Monsieur n'est pas une tapette, Monsieur est commissaire de police

Cette réédition de Sam & Max Sauvez Le Monde permet de découvrir le jeu avec quelques petits ajustements. Outre un petit coup de peinture sur les graphismes, une résolution adaptée à l'écran de la console, un retravail de la syncronisation labiale et des musiques retravaillées (avec quelques nouvelles), ce portage est surtout l'occasion de passer à un contrôle au pad. Ceux qui pensaient pouvoir pointer l'écran avec les Joycon seront peut-être déçus, mais la configuration au stick est plutôt bien pensée. On dirige Sam avec la stick gauche, on passe d'un objet/lieu selectionable à l'écran à l'autre à l'aide du stick droit. On accelère le mouvement avec une gâchette, on affiche tous les points d'interet à l'écran avec une autre. On affiche l'inventaire à l'aide d'un bouton de facade. On se fait rapidement à cette nouvelle interface. Au pire en mode portable, l'écran tactile de la console est mis à contribution pour une experience plus pointez et cliquez. Par contre gros point noir, qui pourra en enerver certains : il est impossible d'accelerer ou passer des lignes de dialogues. Le contenu du jeu est exactement le même qu'à l'époque. On retrouve donc la réutilisation un peu abusive des décors et personnages sans nouveau contenu. On aurait au moins apprécié quelques petits bonus avec des artworks d'époques à débloquer, des anectodes de réalisation ou un mode Jukebox par exemple. Skunkape a donc ici fait un travail propre, mais un peu trop scolaire. Au moins le prix demandé est en phase avec les ambitions du titre.

 

 

Mon avis à moi

Sam & Max Sauvez Le Monde est un jeu qui n'a pas fait l'unanimité à l'époque. Il est peu probable que ce portage amélioré change grandement la donne. Néanmoins,  cette petite cure de jouvence permet à un nouveau public de profiter dans de bonnes conditions d'une excelente porte d'entrée au genre, avec des enigmes tordues - mais pas trop, et un humour décapant. Si vous passez outre l'absence de doublage VF (présent dans la toute première version du jeu) et la tendence du jeu à recycler un peu trop ses décors et personnages, vous pourriez découvrir un jeu plein de charme qui vous fera (re)découvrir ces personnages hauts en couleurs en attendant les probables portages des saisons suivantes bien meilleures.

 

A qui s'adresse Sam & Max Sauvez Le Monde Remastered ?

- Aux fans de nos deux compères

- A ceux en manque de point & click de qualité

- Aux psychotiques fan de l'humour Lucas Arts

- A ceux qui veulent une entrée en matière au genre

 

A qui ne s'adresse pas Sam & Max Sauvez Le Monde Remastered?

- Aux allergiques aux assets recyclés

- A ceux qui pleurent à l'idée de regarder une série en VOST

- A ceux qui voulaient plutôt le jeu d'origine 

- Aux gens terre à terre

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter