"Alors que revoilà la sous-préfète !"

Comme chaque année depuis le lancement de la Wii U, Nintendo organise un Event Post E3 pour les journalistes, sites amateurs et blogs qui ne peuvent suivre l’E3 à Los Angeles.

Encore un grand merci à Nintendo de permettre à DTU de s’y rendre encore une fois , afin d’y découvrir tous les titres annoncés d’ici cette fin d’année.

Splatoon 2

Si splatoon, premier du nom, est arrivé sur la pointe des tentacules sur une Wii U moribonde, le succès a été immédiat, au point d'éclipser le DLC 2 de Mario Kart 8 !

Attendu comme le messie, ce 2eme opus toujours haut en couleurs arrive le 21 juillet sur Switch. Il compte bien devenir le fer de lance du e-sport chez Nintendo et marqué sa différence au milieu des portages DX de son aïeul.

Bien sûr, on retrouvera le classique mode guerre de territoire présenté dans le récent test fire ou aussi le défense de zone .

Ici, on va parler d’un nouveau mode inédit, jouable en coop à 4 en réseau local : le Salmon Run !

Le but est de récupérer le plus d’œufs dorés en résistant à une attaque massive d’habitants des fonds marins pendant un temps impartis sur une île pas bien grande. Le jeu est décomposé en 3 manches (un peu plus dur à chaque fois) avec un nombre d’œufs minimum à récupérer pour passer à la suivante. Ces œufs sont cachés sur des Boss. Une fois tué, il faut les récupérer rapidement et les amener au point de collecte pas très loin du champ de bataille. Un inkling ne peut porter qu’un œuf à la fois et il y en a 3 à transporter, il faut être stratégique et ne pas laisser le dernier coéquipier seul face aux hordes ennemis pendant que les 3 autres portent les œufs !  Gare à ne pas se faire toucher sinon il faudra attendre dans votre bouée de sauvetage qu’un coéquipier vienne vous récupérer...

Au milieu de la nombreuse poiscaille de type troufion, on retrouve des ennemis de type Tank qui projette de la peinture partout devant eux, des dragons volants qui font pleuvoir une longue douche colorée ou bien des snipers qui projettent un jet de peinture en continu … si on n’est pas organisé dans la mêlée, on se retrouve vite débordé par le flot continu d’adversaires.

L'île n’est pas immense mais avec pas mal de reliefs et de multiples points d’accès. En début de manche, le panier de collecte spawn à l’endroit de la bataille à venir mais les vagues d’adversaires peuvent ensuite arriver de partout ! des éléments extérieurs peuvent modifier les conditions de jeu et la difficulté d’une manche à l’autre : marée, nuit, brouillard, etc …

Bien sûr tout cela est paramétrable en modifiant un curseur de difficulté avant de démarrer une partie. Bien que n’ayant eu qu’une seule île dans la démo présentée, d’autres lieux seront disponibles dans la version définitive.

Reste encore une inconnue : est-ce que le mode Salmon Run sera uniquement jouable en LAN local ou bien en Online comme le Turf ou le pro ?

FIFA 18

Pas un fan de FIFA ni même de foot en général, il m’est difficile de donner une appréciation convenable sur ce titre. Les principaux modes de jeux sont bien présents, mis à part le fameux mode « aventure ». Sur Switch, l’accent est vraiment mis sur le mode multi local4 joycons permettront à 4 joueurs de dribbler n’importe où en dehors du traditionnel salon domestique.

Cas particulier : Fifa 18 n’était présenté qu’en mode docké sur des téléviseurs (rien en mode portable) avec un pad pro ou avec 2 joycons. On ne pourra pas se rendre compte de l’incroyable différence entre le 720p de l’écran de la Switch et le 1080P sur les 50’’ du salon. Dommage quand on sait que certains qualifiaient le jeu de meilleur jeu de sport sur console portable ! De plus, il nous était interdit de le photographier …

Super Mario Odyssey

On dit qu’il est enfin là, le VRAI nouveau Mario 3D depuis Super Mario Galaxy 2 !!!

Parce qu’il paraît évident que le FAUX Super Mario 3D World (avec le terme fallacieux et mensonger de « 3D » dans le titre !) de la Wii U était une supercherie, non ?

Pourtant une ancienne légende qui se transmet verbalement de génération en génération par une obscure secte affirme qu’il y aurait autant de 3D dans ce titre que d’usage de l’écran tactile pour passer les niveaux autrement qu’en ligne droite … Et qué s'appelerio Quezac !

Bref, toujours est-il que dans l’inconscient collectif et populaire, un vrai Mario 3D a un HUB central depuis sa création en 1997 avec Super Mario 64. He bah là avec Super Mario Odyssey, je n’en sais rien !

La démo proposait au choix directement deux niveaux : Sand Kingdom et New Donk City :Le premier est très classique dans sa construction avec une progression assez linéaire du niveau mais d’une taille remarquable. Le second est totalement vertical et paraît immense, une fois en haut.

Chaque niveau permet de récupérer plusieurs dizaines de lunes disséminées sur l’ensemble d’un monde, sans avoir à en sortir à chaque fois que l’on en trouve une. On peut donc récupérer tous les symboles d’une traite si on ne meurt pas bien entendu. Il n’y a plus de mission dédiée avant d’entrer dans le niveau.

Bien sûr Mario garde toute sa panoplie de mouvements habituels mais perd son costume de chat Kawai … pas grave, il a une nouvelle super casquette avec des yeux (une source anonyme m’a confirmé que cela n’avait rien à voir avec de la VR ni même un Dock Pro AMD !).

Mario peut lancer sa casquette devant lui avec la touche Y pour casser des éléments de décor ou sauter dessus comme une plateforme éphémère. Avec un léger coup de poignet au joycon, on peut donner un effet boomerang à son couvre-chef (coucou ARMS !) ou faire plusieurs révolutions autour de Mario avec un mouvement des deux poignets (toujours joycons en main. Je n’ai pas essayé avec un pad pro).

L’autre gimmick du chapeau, qui a surpris tout le monde pendant le Spotlight Nintendo de l’E3, c’est de prendre le contrôle d’élément (adversaire, décor) d’un niveau pour avoir une multitude de nouveaux gameplay et atteindre des parties du monde autrement. Il y a quelque chose de Zelda Breath of the Wild avec ce nouveau pouvoir. On laisse au joueur un choix de possibilités exponentielles de parcourir un monde.

En tous cas, c’est très beau et coloré à souhait. Ce Super Mario Odyssey s’annonce grandiose !

Flip Wars

Présenté pendant le Nintendo Direct d’avril dernier comme le projet mekuru (le jeu ne m’avait pas marqué et j’avais du mal à comprendre le concept avec une simple vidéo de 30 secondes), Flip Wars est jeu Multijoueur dans la digne lignée des Bomberman, Chu Chu rocket et consorts : pourrir ses adversaires sur un même écran !

Ici le timing et l’opportunisme sont de rigueur. Pas de fioriture et de gameplay compliqué, le jeu se doit d’être accessible aux joueurs de tous niveaux, les commandes sont simples : direction + un bouton pour le saut !

Le mode principal ressemble au mode guerre de territoire de splatoon mais de manière individuelle. Il faut imposer sa couleur dans une arène à la fin du temps règlementaire. Pour cela vous devez sauter pour “peindre”  les cases autour de vous, à l’instar de la déflagration des bombes de Bomberman. Des bonus variés sont disposés de manière aléatoire dans l’arène. Si un adversaire se trouve dans votre de zone nouvellement peinte, il est éjecté, perd ses bonus accumulés et attend quelques secondes avant de revenir.

Il y a aussi un autre mode où seul celui qui était le moins éjecté gagne. Là, même le niveau se ligue contre les joueurs en envoyant des vagues qu’il faudra éviter !

Flip Wars est prévu uniquement sur l’eshop courant 2017, reste à connaitre son prix qui ne sera pas trop élevé je l’espère !

Mario + lapins crétins Kingdom Battle.

Faute de temps et seulement 2 bornes dédiées à ce jeu avec un temps d’attente supérieur à ma patiente, je n’ai pas posé mes gros doigts gras et boudinés pour tester ce jeu de stratégie tour par tour.

Grand fan de XCom (pas celui de 2K mais son aîné de 25 ans - Microprose 1994), la venue d’un grand titre ambitieux dans le genre sur console Nintendo m’émoustille au plus haut point mais avec Ubisoft aux commandes, à quoi faut-il s’attendre ?

En tous cas, la plastique est très jolie. Malgré un plateau où tous les éléments de décor sont cubiques, on garde un côté mignon et les animations rendent ce monde bien plus vivant que d’autres jeux du genre se voulant photoréalistes… le concept n’est pas non plus révolutionné et reste dans le grand classique de la stratégie: tir de couverture, déplacement à couvert, mouvement de contournement, dégagement de ligne de tir, etc.

Je n’ai pas eu le temps de voir les spécificités de chaque personnage mais le jeu s’annonce assez complet avec des défis coopératifs et des phases d’explorations dans 4 environnements du royaume champignon.

Les amiibo débloqueront du contenu … mais lequel ?

Un jeu qui mériterait une démo sur l’eshop pour se vendre plus grand nombre au-delà de la licence lapins crétins et Mario !

POKKÉN TOURNAMENT DX 

C’est avec Pokkén Tournament DX que je découvre vraiment en tant que joueur ce spin-off pour la première fois. J’ai testé en versus avec l’ami Izis : lui au Controller Pro Nintendo Switch, et moi au Pokkén Tournament Pro Pad.

J’ai trouvé l’expérience de jeu ludique et abordable. L’univers Pokémon est bien restitué. Le jeu est d’un abord simple pour permettre aussi aux néophytes de s’amuser, mais si on se penche sur son fonctionnement, il exploite réellement les mécaniques de jeux des combats Pokémon. il y a une gestion de la profondeur et de la 3D en combat. On peut faire appel à 2 Pokémon de soutien : généralement l’un des pokémon proposés est plus un pokémon défensif, et l’autre est plus offensif. Dans le cas de Mentali / Noctali choisis au cours de ma partie par exemple, Noctali permet de voler une partie de la barre de spécial de l’adversaire.

On retrouve les Pokémon auparavant disponibles dans Pokken Tournament, mais également 2 Pokémon jouables exclusifs, issus de Pokémon Lune & Soleil :Archéduc & Pingoléon.

En Pokémon de soutien exclusifs, il y a également Flamiaou & Otaquin. Bref, il y a vraiment matière à s’amuser sur ce jeu. Même si ce n’est pas l’un de mes chouchous de cet E3 ; Je sais pourquoi il plaît à nombre de joueurs et c’est je pense, un très bon opus de la licence.

Il devrait y avoir un mode “Combat en équipe” permettant de se battre avec plusieurs Pokémon et de construire une vraie stratégie de combat Pokémon. Il y aura aussi du multijoueur, du local à 1 ou 2 joueurs en mode salon ou en mode portable avec les Joy-Con.

Pour ce qui est du Pokkén Tournament Pro Pad, je ne suis pas convaincue en revanche… il avait l’air joli, de loin (il était rouge & blanc comme mon T-shirt)… et je me suis retrouvée avec un gros morceau de plastique lisse qui glisse dans les mains, et des “touches” de la taille des téléphones spécial SENIOR (puisqu’il est un peu grand pour des mains d’enfant)… ca fait un peu “cheap”, je ne le trouve pas pratique, et franchement, je vous recommande plutôt un bon Controller Pro Nintendo Switch.

FIRE EMBLEM WARRIORS

Après son excellent Hyrule Warriors, KOEI TECMO GAMES reprend la même formule éprouvée avec Fire Emblem Warriors. Dans ce spin-off de type musō les fans du célèbre tactical-RPG retrouveront une sélection des personnages emblématiques de la licence Fire Emblem comme Marth, Chrom ou Corrin, mais il devrait y avoir aussi d’autres personnages à débloquer possédant également leurs propres armes, montures et arbres de compétences uniques.

Parmi cette noble sélection de héros, vous aurez aussi le choix de 2 personnages inédits : Lianna et Rowan, les 2 jumeaux héritiers de la couronne au charisme d’huître !!!

Nouveauté du genre, vous pouvez utiliser vos personnages principaux comme chef d’équipe afin de vous rendre facilement dans les différents forts et facilement passer d’un fort à l’autre (et d’un personnage à l’autre) grâce au triangle des armes. Vous pouvez aussi combiner les attaques des personnages afin de libérer des combos.

D’un point de vue gameplay, ça semble être un musō assez jouissif, survitaminé et bien pêchu ! Au niveau graphique, les personnages sont très bien rendus, et leurs animations très plaisantes.

En revanche, les décors inchangés graphiquement pour tous les musō produits par le studio font un tantinet “tâches” à côté des personnages au rendu cell-shading… ça ne retirera rien au plaisir de jeu, mais on aurait souhaité avoir un rendu plus homogène et des décors et personnages au rendu plus similaires et homogènes.

Autre petite “déception” personnelle,  j’aurais adoré que la verticalité soit exploitée dans ce spin-off car la la licence Fire Emblems s’y prête à merveille avec ses personnages comme les Chevaliers Pégase, les Chevaliers Faucon et les Chevaliers Wyverne.

HEY ! PIKMIN

Au retour d’une mission, le capitaine Olimar se retrouve au milieu d’une nuée d’astéroïdes, il s’écrase alors en catastrophe sur une planète inconnue, peuplée de Pikmin : c’est commode ! :)

Pour pouvoir repartir, il faudra mettre la main sur du Lumium. Encore heureux, on peut compter sur l’aide des Pikmin. Cet opus se joue sur la 3DS à la façon d’un Lemmings

Vous avez dit un Pikmin en 2D et vue de côté ?

Oui, c’est ce que propose Hey! Pikmin. Y retrouvons nous nos Pikmin et le charme opère t il toujours ? Assurément, nous retrouvons avec plaisir Olimar et nos charmantes petites créatures, on utilise toujours le sifflet pour appeler nos petits amis, on récolte toujours des trésors, le bestiaire originel est présent, les bestioles ont toujours chacune leurs spécificités qu’il faudra utiliser au mieux dans les différents niveaux proposés et le tout est toujours agréablement scénarisé.

A priori, on ne gère pas les oignons dans lesquels on stocke nos Pikmin. Cette partie a été simplifiée. En revanche, le gameplay est très intuitif, on joue au stylet et au pad circulaire, la sélection de l’espèce de Pikmin que vous souhaitez utiliser dans vos troupes est limpide et très rapide. Le jeu est vraiment très précis et fun, il utilise à merveille le double écran de la 3DS et certains level-design promettent du challenge retors. On ne perd rien d’une version 3D, c’est une façon différente de jouer à Pikmin que nous présente Hey! Pikmin, toute aussi amusante. Perso, Pikmin en 2D : je suis convaincue et je dis OUI !

---------

En marge du salon et de ses nombreuses bornes et titres à essayer, Nintendo a innové et proposait aux personnes présentes d’assister à trois démonstrations Live (façon treehouse) de trois jeux annoncés, encore en développement et qui ne bénéficient pas de version de démonstration sur ce salon.

Un membre de Nintendo Europe tenait le pad et un animateur francophone commentait le jeu en cours. Les photos étaient interdites dans cette salle !

XENOBLADE CHRONICLES 2

Xenoblade Chronicles nous avait familiarisé avec les Titans Bionis et Mechonis, et avec une grande variété de peuples exotiques, tels que les Nopons, mais également un large bestiaire et des décors très variés, un scénario très riche, une trame principale prenante, des quêtes secondaires qui dévoilent progressivement la densité de l’univers, et un  système de combat très dynamique et tactique, basé en partie sur le positionnement et le scénario de combat.

C’est un jeu qui m’a beaucoup marqué et j’ai adoré reconstruire la colonie 6, je me suis attachée à tous les personnages et j’avais vraiment une attente à la sortie de la Switch de pouvoir enfin retrouver cette licence sous la forme d’une nouvelle aventure mais aussi d’un retour aux sources (sans les robots géants de Xenoblade Chronicles X, même si le jeu était très réussi, il manquait un peu d’épisme et de poésie malgré sa liberté grisante)

Xenoblade Chronicles 2 saura t il combler nos attentes ?

Même s’il ne nous a pas été donné de jouer personnellement au jeu pour l’instant, le menu est déjà très appétissant… On ne sait pas encore grand chose sur l’histoire en elle-même, si ce n’est que notre héros s’appelle Rex. Il rencontre Pyra qui appartient à un peuple étrange, le peuple des Lames. Pyra prête sa force à Rex qui lui accorde son aide afin de retrouver Elysium, le monde dont elle est originaire.

Graphiquement, c’est très très beau, on retrouve les Titans qui sont les supports des mondes que nos héros parcourent… Il sera possible de passer d’un Titan à un autre et donc d’un monde à l’autre. On retrouve également une partie de la faune et du bestiaire de l’opus originel et toujours ce même plaisir à parcourir de grandes plaines vivantes et hautes en couleur, mais en beaucoup plus beau !

On notera la disparition des indices d'hostilité des créatures, c’est un choix volontaire afin que le joueur découvre par lui-même le monde et ses créatures et se forge sa propre opinion et apprenne par lui-même. Autre changement, on ne peut plus frapper lorsque l’on est en mouvement, cela change du système du premier Xenoblade qui était en partie basé sur l’esquive. La présentation a été entièrement repensé, et tous les arts, les actions des personnages sont directement accessibles par simple pression d’un bouton sur le controller pro ou les Joy-Con… à priori aucun aller-retour fastidieux à prévoir dans les menus… la présentation est très claire et agréable… 

Le duo Rex / Pyra constitue en fait un duo où Pyra est la Lame (l’arme) que Rex, le Driver utilisera. Tous les héros sont ainsi soit des Lames, soit des Drivers, et un Driver combat systématiquement avec une ou plusieurs Lames. Au cours du combat, il est très aisé de changer de Lame, et c’est stratégiquement primordial car chaque Lame a ses propres effets et ses propres Arts. Vous rencontrerez certaines Lames au cours de l’histoire, et vous pouvez en crafter d’autres, grâce à des orbes.

Il nous a été donné d’apercevoir une ville lors de la démonstration. Elles sont fidèles à nos souvenirs et nos attentes et sembles très vivantes, très riches en NPC et en quêtes. Vous êtes même susceptibles d’y croiser des NPC qui sont eux-même des Drivers, et des chasseurs de prime ; vous pourrez choisir d’engager le combat contre eux ou pas.

Bref, la démo que nous avons vue, est encore une version de développement, mais elle envoie déjà du lourd et semble très prometteuse. Vivement une démo jouable pour vous en dire plus ! 

Yoshi 2018, l’an vert du décor !

Il aura fallu attendre 10 ans pour avoir juste un titre Metroid Prime 4 alors que Yoshi Phildar© n’a pas soufflé ses 2 ans sur Wii U, en voilà un autre d'annoncé… un nouveau, même pas une version DX !. Internet ne comprend pas, gronde, fustige !

Adieu la laine, bonjour le carton, le collage et le coloriage. Yoshi évolue au milieu d’un diorama apparement réalisés par de jeunes enfants. L’évolution des textures tissées de Yoshi sur Wii U aux papiers gaufrés de Yoshi sur Switch est juste impressionnant.

Le plan où yoshi se balade est nette et tandis que le premier plan et arrière plan restent flous pour donner un sentiment de profondeur. D’ailleurs la profondeur est la nouveauté de futur Yoshi, le lancé d’oeufs ne se fait plus sur un plan 2D mais dans toutes les directions et ça change tout. Cela prend tout son sens si on veut fouiller chaque recoin au delà du simple chemin à emprunter.

Mais internet a t il déjà fini un Yoshi à 100% ou bien court-il en ligne droite tel un journaliste qui doit absolument trouver un défaut ?

Les aficionados de la complétion font et refont les mêmes niveaux afin de débusquer tous les secrets dont les Yoshi regorgent. Avec ce nouvel opus, on sera obligé de refaire au moins une fois chaque niveau mais en montrant l’envers du décor.

Après avoir évolué une première fois de gauche à droite avec un joli décor en fond, on recommence le niveau de droite à gauche (toujours au même point de départ donc) en voyant le 4ème mur (qui n’est pas décoré puisque ne faisant pas parti du diorama) !!! 

Le dos des éléments de décor n’est pas coloré, on voit le scotch qui tient des rouleaux d’essuie-tout et de boites en cartons vides, des maskass cachés derrière les décors qui gèrent les animations du devant de la scène.

Il faudra gérer les deux points de vue pour résoudre des énigmes sur plusieurs plans, une action à l’endroit modifie le passage à l’envers et vice et versa…

Au niveau de ce simple niveau, on peut déjà considérer que ce futur Yoshi bouleverse ses codes et entre dans une nouvelle ère de gameplay.

Metroid Samus Returns

Dans ce remake du Metroid 2 sorti sur le GameBoy, le jeu profite enfin pour avoir de vrais décors et amène l'intégration d’éléments vu dans les Metroid Prime afin de donner plus de cohérence entre les différents épisodes de la série. Metroid 2 s’affiche sur un plan 2,5D pour nous faire profiter de cutscenes pendant les phases de combat ou d’exploration.

Autres différences avec la version GameBoy, Samus peut viser à 360° grâce au stick de la 3DS (XL, 2DS et New … toute la famille, quoi !). Notre héroïne pourra aussi s’accrocher à un rebord et tirer en même temps. Le double écran permet d’afficher la carte des zones explorées pour faciliter la progression. Ca parait évident en 2017 mais la version de 1991 n’avait cette option avec son écran monochrome.

Pour aider les joueurs novices, Samus bénéficiera d’un pouvoir spécial permettant de les aider dans la recherche de passages secrets… un sonar qui consomme un peu d'énergie vitale pour éviter d’en abuser !

Le tir ou les bombes ne sont plus les seules options pour Samus face aux ennemis hostiles. Désormais, elle peut contrer une attaque avec son bras armé (comme dans tous bons BTA) et lancer une contre attaque avec visée automatique.

Bref, un titre qui permet aux fans de la série de patienter en attendant d’avoir plus de nouvelles à propos du futur Metroid Prime 4 sur Switch.

 par Pecky et izis