Parfois, la logique des marketeux nous échappe, l'été arrive et c'est la saison que choisi Nintendo pour sortir sa petite laine en Europe. Il n'en est pas de même outre-Atlantique et c'est bien pour cela que Yoshi's Woolly World était présenté lors du Nintendo Digital Event de l'E3 2015. Car effectivement, si le dinosaure pelote de laine sortira à la fin du mois chez nous, les Américains devront, eux, patienter jusqu'au 16 octobre avant de pouvoir poser les mains dessus, ce qui sera déjà plus de circonstance.

 Bon, après tout tant pis si l'on se trouve les mains dans la laine alors qu'il fait 30°C à l'ombre, on ne va quand même pas bouder notre plaisir de toucher Yoshi's Woolly World après l'avoir si longtemps caressé du regard. Les nouvelles aventures du dino trop choupi se déclineront une fois de plus en jeu de plate-formes. Jouable seul ou simultanément avec un ami, le titre n'est pas développé par les équipes internes de Nintendo mais par un studio partenaire, Good-Feel, composé de seulement soixante-dix salariés. Déjà en charge de la création de Kirby : Au fil de l'aventure sorti sur Wii en 2010, les développeurs de Kobe ont porté un soin tout particulier au rendu visuel de leur nouveau bébé comme peuvent en témoigner les nombreux zooms effectués lors de la présentation du titre lors de l'Electronic Entertainment Expo de l'an dernier. En fait, la plupart des personnages de l'aventure ont été, de prime abord, réellement créés en laine afin de vérifier si c'était possible. A l'image de Poochy, le chien emblématique de la série qui fera une fois de plus une apparition. 

Les transformations seront également de la partie, en avion, en moto, etc. Yoshi pourra prendre diverses formes afin d'explorer les niveaux de fond en comble. Car, c'est une tradition dans la série, il n'y aura pas de limite de temps et si terminer un tableau en ligne droite devrait être à la portée de tout à chacun, en découvrir tous les recoins en collectant tous les bonus devrait, par contre, demeurer un tout autre défi. Enfin, vous le savez, il y a très souvent différents niveaux de lecture avec les productions Nintendo et chacun pourra se fixer ses propres objectifs. Les tout petits et les manchots (respect aux habitants de la Manche) seront également ravis d'apprendre que le soft disposera d'un mode facile qui fera pousser des ailes à notre dinosaure favori, ou lorsque Yoshi se dope au Red Bull.

L'autre feature d'importance implémentée dans le jeu final est la possibilité de débloquer des patrons grâce aux amiibo. En effet, chaque figurine fera apparaître un Yoshi doté d'une robe caractéristique représentant un héros emblématique de la firme de Kyoto. A priori, cela de dotera pas notre héros de pouvoirs spéciaux mais il faudra le prendre en main pour s'en assurer.

Disponible dés le 26 juin 2015 Yoshi's Woolly World sortira en exclusivité sur Wii U.

Par Damien5011