Si ce titre kickstarté avec succès par le studio SnowCastle Games il y a bientôt un an ne vous dit rien, on ne vous en voudra pas. Par contre, il serait préjudiciable de ne pas s'y pencher un peu. D'autant plus que le petit a fait bien du chemin depuis: plutôt vilain et boutonneux il y a un an lors de son annonce, il s'est bien engaillardi depuis.

On parle ici d'un JRPG somme toute assez classique: un monde vaste et coloré à explorer, des combats au tour par tour, quelques énigmes, quelques boss et roulez jeunesse! Ce qui devrait vous titiller la curiosité, c'est plutôt ce qui se cache derrière son apparente banalité... Encore que, le jeu de rôle japonisant étant souffrant, n'importe quel amateur pourrait se contenter de si peu.

Déjà, c'est beau. Voilà, c'est dit. Si Fable et Tales of avait un enfant (et Monkey Island comme facteur...), j'imagine que ça donnerait Earthlock. Ca va au delà de sa technique réussie (hormis ses animations d'un autre âge),  l'univers du jeu semble dôté d'un minimum de personnalité. Que ça soit dans les environnements, le bestiaire, l'humour qui semble le caractériser ou les personnages, on a pas l'impression que le jeu suit un quelconque cahier des charges plastique.

Et même que ça a l'air bien manette en main! Les développeurs ont eu la bonne idée de greffer à tout ça des méchaniques de jeu (empruntées ou non) qui nous laisse penser qu'Earthlock sera peut-être plus qu'un simple JRPG.

Ils promettent un système de combat minimaliste mais profond pour rallier les néophytes comme les aventuriers plus aguerris. Il se reposera sur deux principaux pilliers:

  • Un système de craft, lui-même accompagné d'un système de culture (qui rappelera fortement la saga Atelier ou Harvest) permettant au joueur de se fournir lui-même en équipement et en munition de toutes sortes. Méchanique pleine de promesses tant les possibilités sont grandes. (Personnellement, je mets une petite pièce sur la possibilité de cuisiner)

  • Un système de combat reposant sur les relations qu'entretiennent nos personnages. Ici aussi, ça nous laisse entrevoir bien des choses: combinaisons de personnages pour débloquer des capacités de plus en plus puissantes, un aspect stratégique concernant les placements lors des combats, un système hors combat pour faire évoluer les amitiés et autres romances de notre groupe...

On ajoute à ça une dernière promesse des développeurs: un scénario riche et non-linéaire encré dans un univers original qui me fait penser à un certain Xenoblade: Umbra, une planète qui s'est étrangement arrêtée de tourner créant ainsi deux camps que tout oppose, ceux dans la lumière et ceux dans l'obscurité.

Earthlock-Festival-of-Magic_art-5"Il n'y a plus qu'à" comme on dit! Plus qu'à respecter toutes ses belles promesses et nous verrons probablement débarquer sur Wii U au deuxième trimestre 2015 un bon petit JRPG comme on les aime!

Spooky