Dans Mario Kart 8 comme dans la vie, il y a beaucoup d’appelés, et peu d’élus. En suivant à la lettre les écrits gravés sur cette table de la Loi, légèrement remaniée dans le profond respect de la (mauvaise) foi, vous serez à même d’affronter les durs tourments de l’existence d’un pilote pratiquant. Ainsi, en course, les derniers seront peut-être, les premiers.

I – Le bien d’autrui, sans honte, tu convoiteras. Si l’un de vos concurrents, touché par la grâce, dispose autour de son kart d’une poêlée de champignons, ou bien du fameux item « 8 », partagez ce bonheur avec lui en volant l’un de ses atouts. Faites simple : roulez dessus, sans ménagement. Un petit coup de klaxon bien senti suffira à le remercier.

II – La propreté, tu chériras. Certainement l’item le plus agaçant de Mario Kart. Surtout quand s’annonce une série de virages bien serrés. Trop souvent, le jet d’encre du poulpe vient ruiner les espoirs de nombreux pilotes en quête de victoire. Il existe pourtant une astuce, même deux, pour passer entre ces gouttes, noires de vice. Dès que l’encre, immaculée, éclabousse votre écran, utilisez l’item « plante carnivore ». Férocement, il gobera de ses dents aiguisées le céphalopode, réduisant sa capacité de nuisance à néant. Idem avec un champignon (ou une accélération) : le souffle de la vitesse viendra nettoyer votre pare-brise avec plus d’efficacité qu’un jet de l’éléphant bleu.

III – Les joies de l’anti-gravité, tu exploiteras. C’est la nouveauté nouvelle de ce Mario Kart 8 : les passages « tête à l’envers ». Dans un souci de bonne camaraderie, n’hésitez pas à tapisser les pistes renversées, celles qui se trouvent au dessus de votre tête, de quelques bananes (notamment dans les passages aquatiques du Manoir Trempé). Au mépris des lois élémentaires de la pesanteur, elles viendront s’accrocher au bitume suspendu. Effet de surprise garanti.

IV – Ta pudeur, tu remiseras. Par crainte de représailles, combien de joueurs protègent leur arrière avec un item ? Banane, carapace verte, rouge… Erreur. En léger surpoids, votre kart avancera de fait moins vite, et deviendra plus délicat à contrôler dans les courbes. Si vous souhaitez creuser l’écart, remisez votre pudeur au placard : roulez libre comme l’air, les fesses au vent.

V – La plante carnivore, plus que de raison, tu arroseras. Item tout beau, tout neuf de cet épisode hautement défini, la plante carnivore saura se montrer généreuse si vous l’arrosez abondamment. Comment ? Grâce à un bourrinage en règle de la gâchette, vous permettant ainsi d’accélérer à votre guise, pendant une bonne dizaine de secondes, et non par à-coup comme l’évidence pouvait le laisser supposer.

VI – Ta joie communicative, tu partageras. Avant que le feu tricolore ne passe au vert, n’hésitez pas à user de votre klaxon pour faire sursauter vos adversaires. Il se pourrait bien qu’ils ratent leur départ canon…

VII – Du destin d’autrui, tu décideras. Sans aller jusqu’à lui dicter sa -bonne- conduite, vous pouvez légèrement modifier la trajectoire de l’item « fusée », en donnant quelques coups de volant, à gauche comme à droite. Un timing parfait et c’est le strike assuré dans le peloton. Façon Wii Sports.

VIII – Au plus faible, la main, tu tendras. Qu’il s’agisse d’un pilote peu aguerri épousant bien trop près les bords d’un précipice, ou bien d’un adversaire rétréci par la foudre d’un malencontreux éclair, n’hésitez pas à donner un coup de pouce à la malchance. Soit en poussant le premier dans le vide, surtout lors des passages « anti-gravité » (le boost engendré par votre « rencontre » lui fera perdre sens de l’honneur et de la trajectoire). Soit en écrasant le second de vos quatre roues. Avec classe et respect. Toujours.

IX – La carapace bleue, soigneusement, tu éviteras. Inutile de rappeler qu’avec l’item « super klaxon », ou même un simple champignon, sans oublier une bonne dose de skill, vous éviterez les dommages causés par la carapace bleue. Plus subtil, vous pouvez aussi ralentir fougueusement et attendre de vous faire rattraper par la foule des poursuivants, avant que la maudite carapace n’explose dans un concert de désespoir. Savoir partager dans la vie, c’est important. Ou bien pour les plus égoïstes d’entre vous, se jeter dans le vide. Carrément. Le temps gagné entre une carapace bleue qui explose et vous ralentit, et un Lakitu qui vous repêche et vous remet dans le droit chemin sera nettement à votre avantage, si vous optez pour la seconde solution. Radicalement efficace.

X – Ces Commandements, à la lettre, tu appliqueras. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire...

Bonne parole dispensée par Saint Derrick