Affichage de 1-1.jpg

Affichage de titre 1.jpg

Quelle tâche, dites-vous ? Eh bien la plus noble qui soit ! Car si tout à chacun vit dans la plus parfaite sérénité, ici au Royaume Oriental de Mikado, c’est uniquement car il existe des combattants valeureux pour protéger cette paix fragile.

Car, en vérité, notre patrie est constamment sous la menace des démons. Oui, ces créatures abominables venus des tréfonds de la terre existent réellement et c’est grâce aux efforts des
Samurai qu’elles restent cantonner à la forteresse souterraine de Naraku. Il est donc de mon devoir de vous préparer à combattre les hordes infernales.

Affichage de 1-2.jpg

Les mentions en orange représentent les caractéristiques. Elles sont au nombre de sept :
St : La Force physique qui détermine avec quelle puissance il est possible de frapper au corps-à-corps.
Dx : La Dextérité, outil indispensable au maniement des armes à distance mais qui joue également sur les dégâts de vos coups au corps-à corps.
Ma : La puissance Magique qui conditionne le pouvoir destructeur des sortilèges utilisés et la
puissance des sorts de soin.
Ag : L’Agilité, c’est à dire l’aptitude permettant de toucher sa cible mais également d’éviter les coups. C’est également cette caractéristique qui indique la rapidité d’action.
Lu : Il s’agit ici de la Chance. Elle agit sur tout un ensemble d’éléments dont les probabilités de porter ou de subir un coup critique ou encore le temps que mettra une altération d’état à se dissiper.

Les deux autres caractéristiques sont la Puissance (Power) et les Armes à Feu (Gun). Elles complètent la Force Physique et la Dextérité. En effet, même le meilleur d’entre nous se trouverait handicapé s’il venait à employer des armes de piètre qualité. Il faut donc prend soin à toujours se procurer de meilleurs équipements afin d’augmenter ces deux caractéristiques. Plus vos armes seront puissantes et vos statistiques de Force et Dextérité seront élevées, et plus vous occasionnerez de dégâts en portant des coups.

Viennent à présent les points de vie (HP) et points de magie (MP). Naturellement, le premier de ces nombres représente la résistance ou, devrais-je dire « La quantité de dégât que l’on peut subir avant de mourir ». Ce n’est pas un jeu, apprentis ! Vous risquez réellement vos vies là bas ! Un mauvais pas et il en sera fini de vous !
Affichage de 1-3.png
Les points de magie, eux, quantifient le nombre d’utilisation des compétences. Qu’il s’agisse d’un sort d’électricité ou d’une botte secrète à la lance, chaque attaque spéciale ou sort consomme des MP. Si vous n’avez plus de points, il vous faudra composer avec vos attaques simples. Passons à présent à la table des éléments. Soyez attentifs, apprentis, car ceci est le véritable nerf de la guerre contre les démons.
Humains comme démons, nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Les éléments sont les suivants, de gauche à droite :

Phys : Les dégâts au corps-à-corps.
Gun : Les dégâts à distance.
Fire : Le Feu, représenté par des sortilèges tels que Agi.
Ice : La Glace, causée par des sorts comme Bufu.
Elec : La Foudre, élément produit par les sorts de type Zio.
Force : Le Vent (Notez le choix des termes), que les sorts de la famille de Zan provoquent.

Les deux éléments suivants sont plus particuliers en ce qu’il ne provoque pas dégâts à proprement parler. Il s’agit de la Lumière (Light) et des Ténèbres (Dark) que l’on provoque via les sorts de la famille Hama et de la famille Mudo. Les premiers sont des sorts de Bannissement tandis que les seconds sont des Malédictions de Mort. Concrètement, ils ne cherchent pas à faire mal mais à tuer immédiatement la cible. Ils ont un faible pourcentage de précision mais demeurent redoutable.

Nombre de nos frères d’armes ont péri en raison d’un Hamaon ou d’un Mamudoon faisant mouche.

Les éléments suivants, quant à eux, n’apparaissent pas dans le tableau des types mais ont une aussi grande importance que les autres (Nous y reviendrons plus tard). Je veux, bien entendu, parler des altérations d’état (Ailments) :

Poison fait perdre des points de vie après chaque action de l’empoisonné.
Sick est une maladie qui diminue les caractéristiques du contaminé. Elle peut se répandre à toute votre équipe si vous n’y prenez pas garde.
Sleep est un état d’endormissement qui empêche d’agir. Cet état s’estompe de lui même à la fin du combat.
Panic est la confusion qui touche un membre du groupe qui risque alors d’agir de son propre chef lorsque viendra son tour. Cet état s’estompe de lui même à la fin du combat.
Bind indique le membre est paralysé et ne peut donc pas agir. Cet état s’estompe de lui même à la fin du combat.

Homme ou Démon, chacun a donc des forces et des faiblesses face à ces éléments. Le tableau des types peut contenir trois sortes d’indication.

Affichage de 1-4.jpg

Une barre horizontale, signifie que le Samouraï ou le démon est neutre face à cet élément. L’attaquer par ce biais occasionnera chez lui des dégâts standards sans malus ni bonus.
La mention « Rs » indique une résistance à l’élément concerné. Une attaque de ce type subira un malus.
Un « Wk » correspond à une faiblesse. Ici, il s’agit du Feu pour Jack Frost. Une attaque portée sur la faiblesse de l’adversaire entraîne un important bonus aux dégâts.
« Nu » (Ne riez pas, j’ai dit) correspond à l’expression « Null ». Autrefois, nous disions même « Void ». C’est une protection absolue. Attaquer l’adversaire en utilisant une attaque d’un élément contre lequel il est immunisé revient à lui porter une chiquenaude inoffensive. Aucun dégât ne sera occasionné.
« Rpl » est l’abréviation de « Repel » ce qui signifie que l’attaque sera renvoyée à son expéditeur qui en subira les effets et, ceci, même si ce dernier est normalement protégé contre elle.
Enfin, « Dr » est la mention correspondant à « Drain ». Dans ce cas de figure, la protection est tellement importante que le coup rendra à l’adversaire des points de vie à la hauteur des dégâts qu’il était supposé produire. Je pense donc que vous avez compris qu’il serait idiot de lancer vos sorts de glace sur ce Jack Frost.

Mais ce n’est pas tout. Il existe un dernier élément qui n’en est pas vraiment un. Certains appellent ces terrifiants sortilèges « Almighty ». Ces attaques « Toute Puissante » ont pour particularité qu’elles passent outre les forces et faiblesses de la cible. Ainsi, si un Samouraï trouvait le moyen de se protéger absolument contre chaque élément du tableau, une attaque Almighty telle que Megidolaon serait aussi efficace sur lui que s’il n’était pas du tout protégé.
Méfiez-vous, apprentis, car ce genre de sorcellerie est réservé aux combattants les plus aguerris et aux démons les plus puissants.

Nous verrons plus tard comment améliorer vos capacités.

KingTeddy