Attendu par toute une communauté adepte de films et séries américaines, Netflix débarque maintenant sur Wii U. L'arrivée du service de VOD en France aura fait grincer beaucoup de dents, particulièrement du côté des chaînes de cinéma et des vidéo-clubs qui doivent maintenant faire face à un nouveau concurrent. Mais alors que la dernière plateforme de Nintendo s'ouvre à un autre média que le simple loisir vidéoludique, que nous propose réellement ce nouveau service au concept tout droit venu des Etats-Unis ?

Avant de répondre à cette question, il convient de définir ce qu'est la VOD. De l’Anglais Video On Demand pour Vidéo à la Demande, ce service nous propose de visionner films et séries dans un streaming de bonne qualité. Pour les vieux de la vieille qui auraient du mal à suivre, il faut simplement comprendre qu'il s'agit là d'une sorte de vidéo-club à domicile qui diffuse des vidéos sans avoir besoin d'en passer par un support physique.

Au tarif unique de 8,99 euros par mois sur Wii U, Netflix se pose également comme une alternative aux chaînes de cinéma sans pour autant faire de l'ombre aux salles obscures. Le service de location ne pourra, effectivement pas, diffuser un film dans les trois ans qui suivront sa sortie en salle. Ajoutez à cela que certaines chaînes françaises ont déjà signé les contrats d'exclusivité de séries très populaires et vous comprendrez que l'arrivée de ce nouvel acteur ne s'est pas fait sans mal. Le contenu du service Netflix en France n'est donc en rien comparable à celui de son homologue américain et proposera même des films et séries bien de chez nous. Ainsi, le groupe financera la réalisation de « Marseille », une série à la française dans l'esprit de « French Connection » et « House of Cards ».

Il serait bien malvenu de juger le service proposé par Netflix à peine arrivé dans nos vertes contrées. Toujours est-il que les sélections proposées ne sont en rien représentatives du contenu réel mis en place. Bien que l'on pourra toujours se tourner vers la recherche d'une ½uvre précise, le service se paie le luxe d'affiner ses propositions en fonction de nos goûts, le tout via l'écran tactile du Gamepad. La manette de la Wii U devient ainsi une véritable télécommande virtuelle sur laquelle s'affiche moult options et informations sur le programme et offre également la possibilité de le visionner en Off-TV.

A l'heure où toute une frange de joueurs tourne le dos à la firme de Kyoto, qui selon eux, ne s'ouvre pas assez aux innovations du tout multimédia. Après l'annonce de DLC dans Mario Kart 8, l'implantation du service de vidéo à la demande sur leur dernière console de salon est la plus belle des réponses que pouvait leur faire le constructeur. Nintendo, le changement c'est maintenant.

par Damien5011