Il y a quelques semaines nous assistions à l'apparition des premiers médias autour du prochain épisode de la série Project Zero. Le survival horror de Koei Tecmo nous était alors présenté sous la forme d'une bande-annonce quelque peu angoissante mâtinée de phases de gameplay dans une sombre forêt. Il est maintenant temps de faire le point sur ce qui sera certainement le jeu le plus terrifiant de la Wii U. C'est le célèbre magazine Famitsu qui livre les premiers détails sur Zero : Nuregarasu no Miko et pose devant nous les bases scénaristiques du prochain titre de la licence.

 

 

 L'héroïne de cette aventure se nomme Kozukata Yuuri (en haut à gauche de l'image), elle se rend à Hikamiyama afin d'y retrouver une certaine Kurosawa Hisoka qui gère une petite boutique des environs.

 

 Hanasaki Miu (en haut à droite de l'image) est quant à elle à la recherche de sa mère disparue alors qu'elle n'était qu'une enfant. Suivant son instinct et la triste réputation des lieux, elle se rend à Hikamiyama en espérant y découvrir quelques indices.

 

 Le lieu attire également quelques curieux comme Hojo Ren (au centre de l'image), un écrivain excentrique qui va suivre Yuuri attiré par une étrange coutume autour de photos funéraires.

 

 La femme à la robe bleue en bas à droite du scan est Kurosawa Hisoka. Elle est la gérante de Kurosawa Antiques, une petite boutique d'objets trouvés qui sert également de bons cafés chauds. Hisoka propose également à ses clients de leur lire l'avenir, ou de retrouver les objets ou personnes disparues. Jusqu'au jour où elle elle se volatilise à son tour en tentant de retrouver une fillette égarée dans les montagnes.

 

 Enfin, Kagamiya Rui (en bas à droite) est la jeune assistante de Ren pour qui elle éprouve un profond respect.

 

 

 Ce nouvel épisode compte cette fois bousculer un peu les règles établies par la série. Effectivement l'aventure ne se déroulera plus de façon aussi linéaire qu’auparavant puisque le jeu sera découpé en autant de missions dans lesquelles il faudra, à chaque fois, partir à la recherche d'une personne disparue. Ces chapitres pourront être rejoués indépendamment afin d'attendre divers objectifs qui débloqueront par la suite de nouvelles enquêtes. Car on vous demandera ici un véritable travail de recherche pour trouver le moindre indice qui pourra vous mener à une piste, les pouvoirs Kagemi de Hisoka pouvant, le cas échéant, se révéler d'une aide précieuse. Le Gamepad sera également mis à contribution. Si la manette aura l'avantage d'afficher la carte à l'écran lors de nos déplacements, elle se révélera également très utile pour simuler la Camera Obscura qui pourra photographier les esprits l'horizontale comme à la verticale. Une bonne chose lorsque l'on sait que certains de ces petits malins apparaîtront à l’improviste.

 

 A ce propos les lieux que l'on sera amené à visiter n'auront rien de très rassurant. Outre la boutique Kurosawa Antiques, Yuuri pourra s’engouffrer dans des lieux comme Mikomori Onsen, qui ne semble être qu'un vieux ryokan maintenant à l'abandon ; ou encore la Forêt Shirazu, dont les arbres ont été les témoins de nombreux suicides et où se terrerait un terrible meurtrier. Cette forêt n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle d'Aokigahara dans la préfecture de Yamanashi, qui elle est bien réelle. Forte de ses trente-cinq kilomètre-carrés on y recense pas moins de 1% des suicides du Japon et un grand nombre d'histoires de forêt hantée par des esprits errants.

 

 Il serait bien étrange que cette ressemblance ne soit que fortuite et Koei Tecmo devrait bien évidemment surfer sur la réputation morbide de ce lieu ainsi que sur la sortie du film live et du manga de ce grand projet cross-média pour faire naître une véritable dynamique de vente à la sortie du jeu calée au 27 septembre prochain au Japon.

 

 

par Damien5011