Courageux mais pas téméraire

Il y a des fois, on prend des décisions pour le fun où il faut en assumer les conséquences coûte que coûte. Je prends pour exemple la fois où nous nous sommes présentés face à un vigile taillée comme une armoire normande pour accéder au Nintendo event post E3.

-          bonjour, vous êtes ?

-          bonjour, il doit y avoir 3 places pour Dans Ton U !

-          … (regard perplexe) ?

-          euh … c’est le nom du blog !!!

Pourtant même en 2014, à l’ère de la next gen, des 1080p et 60 fps, Yatch Club Games parvient à assumer complétement le coté Rétro 8 bits de son jeu, Shovel Knight, des graphismes en passant par la musique ou les sons. Tout dans ce jeu respire le parfum de NES ou de Master System imprimé dans le subconscient du joueur aux tempes grisonnantes … un bien bel hommage aux arrières grands-mères de nos consoles actuelles.

La pelle du 19 juin

Venu pour tester les gros jeux de l’E3, je m’attendais à trouver LE starfox qui fut l’absent remarqué de ce salon parisien, mais je fus surpris d’y voir la présence inattendue du jeu indépendant, Shovel Knight. Très peu mis en valeur sur les lieux, c’est donc par curiosité que je l’ai essayé sur Wii U (pas de version 3DS sur place). La prise en main est immédiate, pas de blabla inutile… seulement deux boutons, au stick ou à la croix, la maniabilité est parfaite, digne d’un Mario. Bien que voulu pixélisé, le rendu est net et adapté aux téléviseurs HD modernes. Le gamepad sert aussi en TV Off ou pour choisir des items sur l’écran tactile. Comme je ne l’attendais pas particulièrement,j’ai un vrai coup de coeur, la nostalgie a pris le dessus. Mais Shovel Knight va-t-il avoir le même effet pour les joueurs ayant commencé à l’ère de la 3D et des polygones ?

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. »

Charles Aznavour – la bohème

Comme un air de « déjà vu », Shovel Knight (héros éponyme du jeu) devra vaincre le mal qui ronge son royaume et délivrer sa belle, à l’aide de sa seule pelle !!! Cette dernière se manie de la même manière que la canne de Picsou dans Disney’s Duck Tales de Capcom sur NES (ou son remake plus récemment). Vous pourrez frapper les ennemis ou bien leur sauter dessus et rebondir avec, de plateforme en plateforme. La pelle permet aussi d’accéder à des passages secrets et de déterrer des bonus pour améliorer votre équipement dans les boutiques sur la carte du monde.

Certains vont crier au plagiat… j’y vois une marque de respect et le témoignage d’un temps, quand seulement deux boutons limitaient les interactions et où les levels designeurs devaient déborder de créativité pour renouveler le gameplay à chaque niveau. Bien sûr nous n’avons plus les limitations techniques des consoles 8 bits. Les pixels qui se chevauchent ne clignotent plus, les animations sont fluides et variées en fonction des circonstances. Les niveaux sont immenses et regorgent de détails, avec des scrollings d’arrières plans multiples qui ne sont apparus sur consoles que bien après l’ère des 8 bits.

Shovel Knight est un peu “la DeLorean” qui permet à chacun de se mettre dans le peau d’un jeune joueur qui decouvre Mega Man 2 ou Zelda II: The Adventure Of Link à la fin de années 80...

A noter que la version 3DS bénéficiera de la 3D stéréoscopique et d’une fonction streetpass de combats de chevaliers inédite !

Les deux versions sont prévues courant juillet 2014.

par izis