Même avant l’E3, ce n’était plus un secret pour personne, Shigeru Miyamoto travaillait d’ores et déjà au développement de nouveaux jeux pour la Wii U en attendant une retraite bien méritée.

Quoi de plus singulier qu’une simulation de policier municipal délégué à la surveillance des rues, avec son parc de caméras de surveillance? Nintendo l’a fait ! A la manière d’un Tower Défense, votre mission est de défendre à tout prix votre base spatiale contre l’invasion de robots hétéroclites. Le jeu est gagné si vous avez abattu un certain nombre de robots particuliers, ou bien perdu si un seul robot atteint le centre de votre base. 

Avant tout, vous devez préparer votre base en disposant les 12 cameras comme vous l’entendez, au sommet des murs (extérieurs et intérieurs), afin de couvrir au mieux tous les accès et couloirs de la structure. Les caméras sont équipées de lasers qui permettent de détruire les robots adverses, veillez à ce que rien ne gêne votre champ de vision. L’écran du gamepad montre votre base avec les 12 cameras et son environnement proche. La télé est décomposée en 13 écrans : 12 petits écrans sur le pourtour pour chaque caméra et un plus grand au centre du téléviseur, qui reprend la caméra que l’on a sélectionnée pour tirer au laser. Il suffit de toucher la caméra voulue sur le gamepad pour la sélectionner, le stick gauche sert à la déplacer et le bouton A à tirer.

Les assauts sont soutenus devant les 6 entrées possibles de la base. Le bestiaire est varié : il y a les robots qui nécessitent deux coups pour les détruire, ceux qui volent les caméras, ceux qui les neutralisent avec du fumigène, ceux qui les détruisent définitivement et ceux qui n’apparaissent pas sur le radar ! Difficile de suivre l’écran du gamepad et les 12 autres sur la télé et à moins d’avoir des yeux de caméléon, c’est impossible d’y arriver seul. Toute aide extérieure dans votre entourage est la bienvenue, le coté coop asymétrique prend tout son sens avec Project Guard. Un simple spectateur (même novice en jeux vidéo) peut prendre part à une partie et y prendre du plaisir sans pour autant toucher un pad ; original et novateur comme concept. J’avoue attendre avec impatience la suite de ce jeu prévu pour début 2015.

par izis